BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 19 Septembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/16/2018 11:10:21 AM ]  APANEWS

Bénin - Societe

Politique, diplomatie et Cedeao à la Une des quotidiens Béninois

Les quotidiens béninois parus lundi évoquent la sortie politique de la coalition pour la défense de la démocratie au Bénin, la participation du président Talon au sommet de la Cedeao à Lomé et les réformes engagées dans le secteur de la diplomatie.


« Face à la situation sociopolitique nationale, les forces politiques de l’opposition lèvent le ton », note La Nation.

Dans sa manchette, le Quotidien Nasiara indique : « sous le haut parrainage des anciens présidents de la République-Naissance d’une coalition pour combattre les dérives de Talon ».

« Crise sociale, morosité économique et non installation des membres du Cos-Lépi : Le cinglant réquisitoire de la coalition pour la défense de la démocratie au Bénin contre la gouvernance de Patrice Talon », écrit Le Pays Emergent.

Actu-Express dans la même dynamique et note : « Face à la dictature, à la prédation des ressources publiques et à l’extrême pauvreté-Union sacrée pour sauver le Bénin de l’hécatombe ».

Le Nokoué, quant à lui, s’intéresse à l’organisation des prochaines élections au Bénin, avec les « exigences non négociables des Forces Vives de la Nation ».

De son côté, La Nouvelle Tribune conclut : « Violation des décisions de la Cour Constitutionnelle : Les Forces vives de la Nation exigent l’installation du Cos-Lépi et l’audit de la Lépi ».

Mais cette sortie n’est pas du goût de Bénin Intelligent qui écrit : « Naissance d’une coalition hétéroclite anti-Talon à Djeffa : Le ballet des imposteurs ».

Ce qui pousse L’Autre Quotidien à s’interroger : « Gestion de la crise sociale au Bénin, la Coalition de Djeffa est-elle la meilleure réponse ? »

Déjà Le Meilleur annonce qu’au palais des gouverneurs/Cos-Lépi, « le parlement désigne ses représentants ce jour ».

Sur ce sujet, L’Evènement Précis écrit : « l’Examen des lois électorales à l’Assemblée nationale, le sort des prochaines élections se joue ce lundi ».

A propos de la « diplomatie à l’ère du nouveau départ », L’Opinion Aujourd’hui renseigne que « le Bénin retrouve de la crédibilité à l’international ».

Au nombre des réformes enclenchées par l’actuel régime, L’investigateur écrit : « Suppression de visas sur le Bénin, une révolution majeure ».

De son côté, Le Grand Jury note : « An 2 de la diplomatie sous le nouveau départ : Le hadj rénové, le passeport simplifié, les Béninois de la diaspora rassurés ».

Ce qui fait dire à Best Info que « Talon place le Bénin sur l’orbite de la communauté internationale ».

La Nation parle du «Sommet de la Cedeao à Lomé » et indique que « la crise bissau-guinéenne préoccupe les chefs d’Etats ».

« Sommet extraordinaire de la Cedeao à Lomé : Des mesures stratégiques pour le retour de la paix en Guinée Bissau et au Togo », titre Le Meilleur.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BÉNIN
La rentrée scolaire fait la Une des quotidiens béninois Les quotidiens béninois de ce lundi font la part belle à la rentrée scolaire 2018-2019 à partir de ce 17 septembre.
Les journaux Béninois décortiquent le nouveau code électoral Les innovations contenues dans le nouveau code électoral adopté par la commission des lois de l’Assemblée nationale continuent de susciter des analyses et commentaires, dont notamment le quitus fiscal.
Code électoral et lutte contre les faux médicaments au menu des quotidiens Les quotidiens béninois parus mercredi s’intéressent particulièrement au travail de la commission des lois de l’Assemblée nationale sur le nouveau code électoral et au communiqué du parquet interdisant la vente illégale de faux médicaments.
L’analyse des résultats du BEPC au menu des quotidiens béninois L’état du système éducatif béninois, au lendemain de la proclamation des résultats du Brevet d’études du premier cycle, fait les choux gras de la presse béninoise parue ce lundi.
Examen scolaire et travaux routiers au menu des journaux béninois Le faible taux de réussite à l’examen du Brevet d’Etudes du premier cycle et le démarrage des travaux d’asphaltage font la une des quotidiens.
Message de Talon et lutte contre l’impunité au menu des journaux béninois Les journaux béninois s’intéressent dans leur grande majorité à la sortie médiatique que fera Chef de l’Etat ce soir, à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance, et parlent également de la lutte engagée contre l’impunité.
Politique, éducation et immunité parlementaire au menu des journaux béninois Les journaux parus ce lundi relaient le soutien de nouveaux partis politique au régime de Talon, la demande, faite par le parquet, de la levée d’immunité de deux autres députés au Parlement et la suspension de quelques inspecteurs pédagogiques.
Charte des partis politiques et asphaltage au menu des journaux béninois Les quotidiens béninois parus vendredi mettent le focus sur l'adoption par l'Assemblée nationale de la charte des partis politiques et le lancement du projet d'asphaltage des communes du Bénin.
Politique et éducation en vedette dans la presse béninoise Les quotidiens béninois parus ce lundi évoquent pour la plupart d’entre eux le lancement du « Bloc Progressiste », un regroupement créé par des partis politiques favorables au chef de l’Etat et aussi le démarrage des examens du Brevet de technicien supérieur.
Politique et sécurité font la une des journaux béninois Les journaux parus ce vendredi font le compte rendu de l'ouverture hier au Parlement de la session extraordinaire au titre de l'année 2018, ainsi que des prouesses se la Police républicaine dans sa lutte contre l'insécurité.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous