BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 12 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/16/2018 11:10:21 AM ]  APANEWS

Bénin - Societe

Politique, diplomatie et Cedeao à la Une des quotidiens Béninois

Les quotidiens béninois parus lundi évoquent la sortie politique de la coalition pour la défense de la démocratie au Bénin, la participation du président Talon au sommet de la Cedeao à Lomé et les réformes engagées dans le secteur de la diplomatie.


« Face à la situation sociopolitique nationale, les forces politiques de l’opposition lèvent le ton », note La Nation.

Dans sa manchette, le Quotidien Nasiara indique : « sous le haut parrainage des anciens présidents de la République-Naissance d’une coalition pour combattre les dérives de Talon ».

« Crise sociale, morosité économique et non installation des membres du Cos-Lépi : Le cinglant réquisitoire de la coalition pour la défense de la démocratie au Bénin contre la gouvernance de Patrice Talon », écrit Le Pays Emergent.

Actu-Express dans la même dynamique et note : « Face à la dictature, à la prédation des ressources publiques et à l’extrême pauvreté-Union sacrée pour sauver le Bénin de l’hécatombe ».

Le Nokoué, quant à lui, s’intéresse à l’organisation des prochaines élections au Bénin, avec les « exigences non négociables des Forces Vives de la Nation ».

De son côté, La Nouvelle Tribune conclut : « Violation des décisions de la Cour Constitutionnelle : Les Forces vives de la Nation exigent l’installation du Cos-Lépi et l’audit de la Lépi ».

Mais cette sortie n’est pas du goût de Bénin Intelligent qui écrit : « Naissance d’une coalition hétéroclite anti-Talon à Djeffa : Le ballet des imposteurs ».

Ce qui pousse L’Autre Quotidien à s’interroger : « Gestion de la crise sociale au Bénin, la Coalition de Djeffa est-elle la meilleure réponse ? »

Déjà Le Meilleur annonce qu’au palais des gouverneurs/Cos-Lépi, « le parlement désigne ses représentants ce jour ».

Sur ce sujet, L’Evènement Précis écrit : « l’Examen des lois électorales à l’Assemblée nationale, le sort des prochaines élections se joue ce lundi ».

A propos de la « diplomatie à l’ère du nouveau départ », L’Opinion Aujourd’hui renseigne que « le Bénin retrouve de la crédibilité à l’international ».

Au nombre des réformes enclenchées par l’actuel régime, L’investigateur écrit : « Suppression de visas sur le Bénin, une révolution majeure ».

De son côté, Le Grand Jury note : « An 2 de la diplomatie sous le nouveau départ : Le hadj rénové, le passeport simplifié, les Béninois de la diaspora rassurés ».

Ce qui fait dire à Best Info que « Talon place le Bénin sur l’orbite de la communauté internationale ».

La Nation parle du «Sommet de la Cedeao à Lomé » et indique que « la crise bissau-guinéenne préoccupe les chefs d’Etats ».

« Sommet extraordinaire de la Cedeao à Lomé : Des mesures stratégiques pour le retour de la paix en Guinée Bissau et au Togo », titre Le Meilleur.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BÉNIN
La presse béninoise célèbre l’an 28 de la Constitution du pays Les journaux béninois parus ce mardi, font, dans leur écrasante majorité, le bilan des 28 années de la Constitution de la République du Bénin.
La presse béninoise fait focus sur le Bloc Républicain Les journaux béninois de ce lundi font la part belle à la formation du Bloc Républicain, la grande coalition de la mouvance présidentielle qui vient de voir le jour.
La ministre de la communication en vedette dans la presse béninoise Les quotidiens béninois parvenus ce vendredi à APA traitent essentiellement de la nomination à l’ONU de la ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, dans l’équipe spéciale en charge de la finance digitale à la Une des quotidiens béninois.
Les retombées de la visite de la présidente d’Estonie occupent la Une des quotidiens béninois Les quotidiens béninois visités à APA ce jeudi consacrent, pour l’essentiel, leur parution du jour aux retombées de la visite de la présidente d’Estonie et parlent de plusieurs accords signés.
La visite de la présidente de l’Estonie fait les choux gras de la presse béninoise Les quotidiens béninois visités par APA ce mercredi traitent pour l’essentiel de la visite de travail de la présidente de l’Estonie au Benin et la mise en œuvre du projet ‘’Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (Arch)
Politique et culture dans les journaux béninois La création, sous l’inspiration du président Patrice Talon, de l’Union Progressiste, un grand parti politique de la mouvance présidentielle, est à la une ce lundi des journaux béninois qui s’intéressent aussi aux prédications d’un oracle pour l’année à venir.
La presse béninoise à fond sur l’énergie, le numérique et la gouvernance locale Les journaux parus ce mercredi traitent de la dynamisation de la Communauté électrique du Bénin (Ceb), de la semaine du numérique qui a démarré hier et de la bonne entente entre les communes et le pouvoir central pour la bonne marche de la décentralisation.
La politique règne dans la presse béninoise Les journaux béninois de ce lundi parlent principalement des démissions dans le Parti du renouveau démocratique (PRD) d’Adrien Houngbédji, actuel président de l’Assemblée, qui a récemment annoncé sa volonté de ne pas intégrer le Bloc Républicain (grande coalition de la mouvance présidentielle).
Agriculture, éducation et distinction au menu de la presse béninoise La mise en œuvre de la stratégie nationale de développement du Bénin, les « rançonnements » dans les écoles maternelles et primaires et l’élection du premier économiste de l’Afrique noire à la société mondiale d’économétrie, le Béninois Léonard Wantchékon, sont les sujets les plus en vue dans les quotidiens béninois parcourus vendredi par APA.
Environnement, santé et politique sont au menu de la presse béninoise Les journaux béninois de ce jeudi relatent la condamnation des personnes accusées de pollution, le procès en appel dans le dossier des « faux Médicaments » et le retrait du Parti du Renouveau démocratique (PRD) du Bloc de la mouvance présidentielle.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous