BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/6/2018 12:41:52 PM ]  APANEWS

Bénin - Societe

Les quotidiens béninois dissèquent le remaniement ministériel

Le remaniement technique opéré, hier, par le chef de l’Etat, Patrice Talon, alimente les quotidiens béninois parus mercredi.


« Remaniement technique-la nouvelle équipe gouvernementale », affiche dans sa manchette Fraternité qui note deux entrées, Benjamin Hounkpatin à la santé et Sévérin Quenum à la Justice.

Pour le journal, il s’agit juste de quelques réaménagements et une confiance renouvelée du chef de l’Etat à la plupart de ses ministres.

La Nation, pour sa part, constate un changement de portefeuille notamment avec Alassane Seidou précédemment ministre de la Santé qui prend désormais les rênes du ministère des Infrastructures et des Transports.

« Remaniement technique du gouvernement: Deux entrées, une sortie et un changement de portefeuille », écrit La Nation, ajoutant que le désormais ancien ministre de la Justice et de la Législation, Me Joseph F. Djogbénou, appelé à siéger à la Cour constitutionnelle, cède son fauteuil à un autre avocat également proche du chef de l’Etat qu’il a défendu dans certains dossiers.

« Avec l’entrée au gouvernement de Dr Benjamin Hounkpatin, maître de conférences, agrégé en gynécologie, c’est également un changement poste pour poste : un médecin qui vient remplacer un autre à la tête du département de la Santé », précise le journal.

L’Evènement Précis, fait le point et écrit que « Talon reconduit 91% des ministres : deux sorties, deux entrées, une permutation ».

La Priorité note que c’est une « Légère touche pour continuer la légende ». La Presse du Jour voit ainsi le 3ème gouvernement de Talon et signale que les passations de service ont déjà eu lieu.

Le Matin de conclure : « 91% de ministère maintenus au poste, Talon pour l’efficacité et non des manœuvres politiques »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BÉNIN
Diplomatie, réformes du secteur du bois et sécurité à la Une au Bénin Les retombées du 17ème sommet de la francophonie pour le Bénin, les réformes engagées dans le secteur du bois avec l’adhésion des acteurs dudit secteur, et une menace sécuritaire font la Une des quotidiens parus lundi.
Les décisions du Conseil des ministres à la une des journaux béninois La presse béninoise, parcourue jeudi par APA, relaye largement les conclusions issues du conseil hebdomadaire des ministres du mercredi 10 octobre.
Réformes universitaires et sommet de l’OIF au menu de la presse béninoise L’actualité de ce mercredi dans les quotidiens béninois est relative aux réformes engagées par le ministère de l’Enseignement supérieur pour moderniser les universités nationales et la participation de Patrice Talon, le Chef de l’Etat, au 17ème sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Erevan, en Arménie
Code électoral et réforme douanière en vedette dans la presse béninoise L’harmonisation des textes de l’Assemblée nationale avec la Cour constitutionnelle sur le code électoral béninois et la réforme en cours de l’administration douanière sont les sujets les plus en vue dans les quotidiens béninois parcourus mardi par APA.
Politique, éducation et culture au menu de la presse béninoise Les journaux béninois de ce lundi s’intéressent, entre autres, aux manifestations de soutien à l’action du Chef de l’Etat Patrice Talon, à la réforme dans l'Enseignement supérieur pour la rentrée universitaire et la promotion de l'excellence dans le secteur culturel.
Lutte contre la faim et comparution de Sébastien Ajavon au menu de la presse béninoise Les journaux béninois de ce vendredi traitent de la réception par le Chef de l’Etat du rapport stratégique du projet « Faim Zéro » du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) et de la comparution de Sébastien Ajavon devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
La Cour Constitutionnelle et à le ministre de la Justice en vedette dans la presse béninoise Les journaux béninois de ce mercredi parlent des décisions de la Cour constitutionnelle rendues la veille et des éclairages du ministre de la Justice à propos de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Politique et justice en vedette dans les journaux Les quotidiens béninois, parus ce mardi, abordent principalement la sortie médiatique du Bloc de la majorité parlementaire (BMP) sur des sujets d'actualité et les audiences publiques à la Cour Constitutionnelle sur la conformité de certaines lois.
Télécommunications, transports et energie, sujets dominants dans la presse béninoise Les journaux béninois de ce lundi traitent essentiellement du lancement de la portabilité des numéros mobiles, du rétablissement du trafic sur la Sota (nord) et de la mise en œuvre de la politique énergétique du gouvernement.
Diplomatie et lutte contre les infractions économiques à la une de la presse béninoise Les journaux béninois parus jeudi traitent de la participation du Chef de l’Etat, Patrice Talon, au sommet des Nations Unies et les compétences de la Cour de répression des Infractions économiques et du terrorisme.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous