BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 22 Juillet 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/20/2017 12:01:21 PM ]  APANEWS

Bénin - Societe

Les quotidiens béninois à fond sur la révision de la Constitution

Le débat sur le projet de réforme constitutionnelle enflamme les colonnes des quotidiens béninois qui relaient à fond les prises de positions et regards croisés des acteurs politiques et techniciens du droit.


« Le débat sur la révision de la Constitution avance », affiche en manchette le quotidien Fraternité tandis que La Priorité parle de hantise et d’éternelles critiques à la veille de la révision.

La Priorité constate que l’actuel projet séduit grâce à son originalité et que le président Talon dans sa manœuvre, fausse tous les calculs politiciens.

« Recours à la procédure d’urgence : Une polémique inutile pour une pratique si courante », déplore le journal Les Pharaons qui invite les députés à éviter à la Nation le coût du referendum.

« Le referendum n’est pas une option, c’est la seule issue », rétorque La Tribune de la Capitale rapportant ainsi les propos du professeur agrégé de droit public et constitutionnaliste, Joël Aïvo.

« Le référendum n’est pas une option, c’est la seule issue », insiste le Professeur Aïvo à la manchette de La Nouvelle Tribune.

Et Notre Voix de noter que Joël Aïvo désavoue ainsi Talon et son ministre de la justice, Joseph Djogbénou.

« Débat sur la révision de la constitution : le regard positif de politologues », souligne L’Informateur là où Le Matin note que « Talon affiche sa bonne foi » en demandant l’étude en procédure d’urgence du projet de loi transmis devant la représentation nationale.

Selon Le Matinal, les joutes oratoires et agitations autour de la révision de la constitution constituent à n’en point douter une pression sur les députés.

« Polémique autour du projet de révision au parlement : Tollé inutile, le débat national s’installe : Talon parle à son peuple », juge L’Evènement Précis.

Loin de toute polémique, La Nation, journal du service public propose en ses pages 6, 8, 9 et 10, le texte intégral du projet de loi portant révision de la constitution.

« Dédommagements de l’opération de libération du domaine public : Talon console les sinistrés », commente La presse du Jour.

« Avant la réparation des fosses et puisards cassés : des têtes vont tomber », prévient Matin Libre.

« Dérives dans l’opération de libération de l’espace public : les excuses du gouvernement », titre Fraternité se référant au message d’excuse du président de la république aux victimes des abus des dérives constatées lors de l’opération de libération de l’espace public.

Sur le front économique, Le journal L’Economiste révèle que le Bénin a collecté cette année, plus 809 milliards de francs CFA précisant par ailleurs qu’il y a une baisse de 45 milliards par rapport à 2016.

« Qu’est-ce qui bloquent les audits à la douane ? », s’interroge le Télégramme.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BÉNIN
Politique et sécurité font la une des journaux béninois Les journaux parus ce vendredi font le compte rendu de l'ouverture hier au Parlement de la session extraordinaire au titre de l'année 2018, ainsi que des prouesses se la Police républicaine dans sa lutte contre l'insécurité.
Politique et Salon des mines et carrières au menu de la presse béninoise Les quotidiens parus ce jeudi parlent essentiellement de l’ouverture d’une session extraordinaire à l’Assemblée nationale et du salon international des mines, des carrières et du pétrole qui s’ouvre également à Cotonou.
Bac, fête des cotonculteurs et référendum au menu des journaux béninois Le démarrage de l’examen de Baccalauréat session 2018, la célébration de la fête nationale des meilleurs contonculteurs et le prochain référendum préoccupent les journaux parus ce lundi.
La presse béninoise salue les performances économiques de Talon Les journaux parus ce mercredi parlent essentiellement du bon score du Bénin au classement Standard and Poor’s 2018 rendu public la semaine dernière.
Éducation et politique à la une des journaux béninois Les quotidiens parus ce lundi évoquent le démarrage du Brevet d'études du premier cycle (BEPC) et l'option référendaire faite par les parlementaires pour procéder à la révision de la constitution.
Partenariat et assainissement en vedette dans les journaux béninois Le partenariat entre l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB) avec l’Association des élus français d’origine béninoise (EFOB) fait, ce mercredi, la une des journaux béninois qui s’intéressent également aux problèmes d’assainissement de Cotonou, la capitale.
Instance des élections et Haute cour de justice à la une des journaux béninois Le renouvèlement du mandat des membres Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale informatisée (Cos-Lépi) et l’élection d’une nouvelle présidente à la tête de la Haute cour de justice font la une des journaux béninois parus ce mardi.
Education et Cour constitutionnelle au menu des journaux Les réformes dans le secteur de l’enseignement secondaire et les décisions de la cour constitutionnelle dans le cadre des audiences publiques initiées fait ce vendredi la une des quotidiens béninois.
Les journaux béninois s’intéressent à l’exécution du Programme d’investissements publics Le Programme d’investissements publics (PIP) fait ce jeudi la une des quotidiens béninois qui, chacun à sa manière et suivant sa ligne éditoriale, en donne une appréciation négative ou positive.
Tourisme, élections et foot au menu des journaux béninois L’annonce de la construction de nouvelles infrastructures touristiques et la préparation des prochaines élections législatives sont, ce mercredi, les principaux sujets abordés par les quotidiens béninois qui saluent au passage la victoire du Sénégal lors de son premier match au Mondial 2018.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous