BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 17 Aout 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/22/2016 11:52:30 AM ]  APANEWS

Afrique - Societe

FEMUA 9 : le rappeur sénégalais Didier Awadi évoque les droits de la musique véhiculée par le numérique

Le rappeur sénégalais engagé, Didier Awadi, Co-fondateur de Positive Black Soul a estimé, jeudi à Abidjan, que l’enjeu pour les artistes africains aujourd’hui, est la question des droits par rapport à la musique véhiculée à travers le numérique.



« Aujourd'hui, ce n'est pas le piratage artisanal notre problème, mais c'est d'avoir les droits par rapport à la musique qui se conjugue au numérique », décrie Awadi dans un entretien accordé à l'Agence de Presse Africaine (APA) dans la capitale économique ivoirienne où il séjourne dans le cadre du Festival des musiques urbaines d ‘Anoumabo (FEMUA).

« Ces pirates à travers le net collectent des droits à notre nom qui ne sont jamais redistribués », s'insurge le lauréat du prix RFI Musiques du monde 2003 qui participe activement aux rencontres professionnelles autour du futur de la musique en Afrique et ses nouvelles réalités économiques organisées dans le cadre de ce festival.

Expliquant son agenda lors de ce séjour aux bords de la lagune Ebrié, Awadi indique qu'il prend part à « ces rencontres professionnelles avec le réseau Equation music pour essayer de comprendre un peu les
initiatives par rapport à la musique dans ce monde en mutation ».

« Je viens m'inspirer, apprendre, regarder ce qui est pertinent. J'irai pour le FEMUA regarder des concerts, voir mes collègues », confie-t-il.

L'auteur des albums Kaddu Gor, (Parole d'honneur en français), Un autre monde est possible (2005), Sunnugaal (2006), Président d'Afrique(2010), Ma révolution (2012) annonce un nouvel album pour septembre prochain avec toujours des messages à la jeunesse africaine.

Placée sous le thème, "Jeunesse et Développement", cette FEMUA 9 parrainée par l'ex- chef de l'Etat ivoirien, Henri Konan Bédié, a été ouverte mardi en sa présence.

Les scènes de ce festival prévu à Anoumabo (Abidjan) et Korhogo (633 km au Nord d'Abidjan), enregistreront la participation de plusieurs artistes. Il s'agit notamment d'IJah Man (Jamaïque), Kerry James (France), Charlotte Dipanda (Cameroun), Papa Wemba (RD Congo), Toofan (Togo) et John Kiffiz (Côte d' Ivoire).

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 AFRIQUE
BRVM : Les transactions hebdomadaires se replient de 370 millions FCFA Les transactions enregistrées à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) durant la semaine du 22 au 26 mai 2017 se sont repliées de 370 millions FCFA (environ 592.000 dollars) comparé à la semaine précédente, a appris samedi APA auprès des dirigeants de cette bourse.
Perspectives économiques en Afrique, édition 2017 Libérer le potentiel des entrepreneurs africains, un prérequis pour accélérer la transformation industrielle du continent
Assemblées annuelles de 2017 de la BAD, les délégués convergent vers Ahmedabad, Inde Ahmedabad, Inde, le 19 mai 2017 – Le palais des congrès et des expositions Mahatma Mandir, dans la région de Gandhinagar à Ahmedabad, ville située dans l’État du Gujarat, est en exaltation. Les officiels s’attèlent à apporter une touche finale aux préparatifs à l’organisation des 52e Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), qui se tiendront du 22 au 26 mai 2017.
Faibles transactions enregistrées ce jeudi à la BRVM La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a enregistré moins de 387 millions de FCFA (environ 657.900 dollars) de transactions à l’issue de la séance de cotation de ce jeudi.
BRVM : Baisse de plus de 100 milliards FCFA de la capitalisation boursière en trois séances de cotation La capitalisation boursière du marché des actions de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a connu une baisse de 101,55 milliards FCFA (environ 172,635 millions de dollars) entre mardi et jeudi.
BRVM : L’ONATEL, titre le plus actif de la Bourse pour plus de 64 millions FCFA ce mercredi Le titre Onatel (Office national des télécommunications) du Burkina a été le titre le plus actif en valeur avec plus de 64 millions FCFA (environ 108.800 dollars) à l’issue de la séance de cotation de ce mercredi de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
JO 2016 : Tunisie et Egypte (H) et Angola (D) dos au mur au tournoi de handball Les représentants africains aux tournois de handball des Jeux africains de Rio, la Tunisie et l’Egypte chez les hommes, et l’Angola chez les dames, sont dos au mur au moment d’aborder la 5ème et dernière journée de la phase de groupes qui se dispute ce lundi.
Coupe de la CAF : L'Etoile du Sahel qualifié aux demi-finales Le club tunisien de l’Etoile du Sahel s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine de Football (CAF) après avoir battu, vendredi à Tunis, le Kawkab de Marrakech sur le score de 3-1.
BRVM : L’indice des valeurs phares se replient de 0,38% en fin de semaine L’indice des 10 valeurs phares de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), le BRVM 10, a enregistré une baisse de 0,38% à l’issue de la séance de cotation de ce vendredi.
BRVM : Les investisseurs sollicitent fortement le titre Filtisac ce jeudi Le titre Filtisac (Filature tissage sac) Côte d’Ivoire a été fortement sollicité par les investisseurs lors de la séance de cotation de ce jeudi de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous