BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 21 Juillet 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/23/2015 5:44:38 PM ]  APANEWS

Niger - Societe

Flambée des prix du mouton et pénurie d'épices

Une flambée des prix des moutons et une pénurie d’épices caractérisent les préparatifs de la célébration de l’Aid al Addha ou fête du mouton au Niger.



La coïncidence de la célébration de la fête du mouton avec le paiement des salaires des fonctionnaires nigériens a favorisé la montée en flèche des prix des moutons. Il en est ainsi chaque année.

En effet, explique Alfa, vendeur de mouton de la place, chaque année, à pareil moment, si la fête coïncide avec le paiement des salaires, les prix des moutons grimpent au grand malheur des autres catégories de citoyens. 

Tourakou est le plus grand marché de bétail de Niamey, sinon du Niger. 

Des milliers de ruminants s'y entassent à perte de vue. C'est surtout à cet endroit que l'on a le plus de chance de rencontrer les membres du bureau de l'Association des vendeurs et exportateurs de bétail, en l'occurrence leur président, Marou Amadou.

Lorsqu'on lui pose la question de savoir si les moutons sont abordables cette année, Marou Amadou répond tout simplement par l'affirmative. Selon lui, les prix des moutons varient de 30 000 FCFA à 500 000. 

Seulement, constate Ibrahim Hamadou, un agent administratif « quand on parle de moutons pour toutes les bourses, il faut les voir. Vous ne pouvez pas avoir de bons moutons à moins de 100 000 FCFA ». 

Dans ces conditions, poursuit-il, « comment dire qu'il y en a pour toutes les bourses… ? » Du coup, après avoir fait deux jours durant le tour de Tourakou et des principaux marchés de bétail de la capitale, il préfère jeter l'éponge et renoncer à célébrer la tabaski de cette année car, après tout, il y a aussi l'après- tabaski à gérer 

La cherté des moutons sur les marchés ne s'explique pas pour bon nombre de Nigériens. Pays d'élevage par excellence, le Niger approvisionne beaucoup de pays limitrophes dont le Nigeria, et la Côte d'Ivoire.

Seulement, chaque année les prix augmente du fait des acheteurs de ces pays environnants qui écument les marchés de bétails locaux et repartent leurs camions remplis à ras bord. 

Le hic c'est qu'ils achètent toujours en gros et presque à n'importe quel prix, contribuant par conséquent à faire monter le prix des moutons sur le marché nigérien.

Outre cette difficulté, les Nigériens sont aussi confrontés cette année à une sévère pénurie d'épices dont le piment qui servent à assaisonner la viande. Cette année les épices coutent très chers.

En effet, explique Idrissa, un vendeur d'épices au marché Bonkaney réputé pour ses riches étals de condiments, « le sac de piment qui se vendait l'année dernière à 30 000 FCFA coûte cette année 55 000 FCFA ».

Selon ce dernier, « les troubles dans le bassin du Lac Tchad y sont pour beaucoup puisqu'avant, les producteurs de cette localité alimentaient tout le pays. Or, par crainte des combattants de Boko haram cette année la production de piment n'a pas été abondante là-bas. Nous sommes donc obligés d'aller le chercher au Nigeria. Ce qui renchérit les coûts ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 NIGER
La société civile lance un appel en faveur des populations de Diffa Un collectif d’organisations de la société civile nigérienne a lancé un appel pour un ‘’accroissement rapide’’ de l’aide en faveur des populations déplacées de la région de Diffa, en particulier des femmes et des enfants qui, après avoir fui les exactions du groupe terroriste Boko Haram, manquent par endroits, d’eau, de nourriture et de soins.
La balance des paiements ressort excédentaire de plus de 181milliards FCFA en 2014 La balance des paiements du Niger est ressortie excédentaire de 181,4 milliards FCFA (environ 308,380 millions de dollars) au terme de l’année 2014, a appris mardi APA auprès du siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar.
119 111 candidats à l'assaut du BEPC Au total 119 111 candidats dont 52 936 filles, répartis dans 375 centres d’examens à travers le pays, vont subir ce mercredi, les premières épreuves du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC).
Début de la grande offensive contre Boko Haram Le ministre de la Défense Nationale du Niger, Hassoumi Massaoudou, a annoncé vendredi matin sur les ondes de Radio France International (RFI), le démarrage depuis mardi, d’une grande offensive lancée contre le groupe terroriste Boko Haram.
neuf morts dans l'attaque de Boko Haram à Yébi (bilan provisoire) L'attaque perpétrée mardi soir par les éléments de Boko Haram sur le village de Yébi, proche de la frontière entre le Niger et le Nigeria, a fait neuf morts et 13 blessés, selon un bilan provisoire établi, mercredi, par des médias nigériens.
Annulation et reprise d'un concours d'entrée à la Fonction publique entaché de fraude Le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, M. Waziri Maman Laouan, a annoncé ce mardi, l’annulation et la reprise du concours organisé pour le compte du ministère de la Santé Publique par son département ministériel et qui a été annulé pour fraude, tandis que plusieurs responsables de la chaine d’organisation étaient interpellés et inculpés.
La Douane nigérienne se modernise avec le système SYDONIA-World Le ministre nigérien des Finances, Saidou Sidibé, a procédé mercredi au lancement de la migration vers le Système douanier automatisé (SYDONIA-World) au Niger, dans le but de moderniser les procédures de dédouanement, conformément à une recommandation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Liste des membres du nouveau gouvernement nigérien : Voici la liste des membres du nouveau gouvernement nigérien :
Eliminatoires CAN : le MENA du Niger reçoit les Lions du Sénégal en match retour L’équipe nationale du Niger, le MENA national, rencontre demain mardi, au stade Général Seyni Kountché, les Lions du Sénégal, en match retour comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Gabon 2017.
Le PNDS impose son candidat à la présidence de l'Assemblée nationale L’Assemblée nationale du Niger a élu jeudi à sa présidence, par 109 des 118 députés présents, le député Ousseini Tinni du Parti national pour la démocratie et le socialisme (PNDS, au pouvoir).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous