BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 27 Juin 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/24/2015 10:44:26 AM ]  XINHUANET

Zimbabwe - Societe

Les défenseurs des droits de l'homme manifestent contre le mariage des enfants

Les femmes et filles zimbabwéennes ont marché mardi dans les rues de Harare pour manifester contre les remarques sur le mariage des enfants proférées par le procureur général Johannes Tomana.



M. Tomana a récemment déclaré que l'on doit écouter les filles de 12 ans qui souhaitent fonder une famille avec des hommes plus âgés car elles sont en mesure de donner leur consentement aux actes sexuels.
Ses remarques ont été vivement condamnées par les défenseurs des droits des enfants et des femmes.
Réunies sous la bannière du mouvement des droits de l'enfant, les manifestantes ont ensuite remis une pétition au ministère de la Justice pour demander la démission de M. Tomana et la nomination de quelqu'un capable de promouvoir les droits des femmes et des enfants.
"Nous l'appelons à faire quelque chose d'honorable et à démissionner, et s'il ne le fait pas, nous appelons le président à le limoger parce qu'il a jeté le discrédit sur les professions juridiques et le pays", ont souligné les manifestants dans la pétition.
Le Jour de l'enfance en Afrique le week-end dernier, le président Robert Mugabe a déploré la prévalence élevée des mariages des enfants au Zimbabwe, et a déclaré que son gouvernement pouvait bientôt interdire le mariage des personnes âgées de moins de 18 ans.
Selon l'Etude de santé démographique du Zimbabwe (2010-2011), 33 % des femmes au Zimbabwe sont mariées avant l'âge de 18 ans.
D'après le Comité africain des experts sur les droits et le bien-être des enfants, le Zimbabwe, tout comme la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Mali, le Nigeria, l'Ouganda, le Burkina Faso, l'Ethiopie, le Niger et le Tchad, affichent la prévalence la plus élevée de mariages des enfants du continent.
La loi nationale sur le mariage interdit le mariage des filles âgées de moins de 16 ans et prévoit qu'une fille entre 16 et 18 ans ne peut se marier qu'avec le consentement de ses parents. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 ZIMBABWE
Un autre hebdomadaire supprime la version imprimée dans le contexte de difficultés économiques L'hebdomadaire "The Zimbabwean" s'est incliné devant les pressions financières en cessant la publication de sa version imprimée, optant à la place pour une publication en ligne.
Les activistes des droits des homosexuels seront bienvenus à la conférence sur le sida Le gouvernement zimbabwéen a déclaré que les activistes des droits des homosexuels seront bienvenus à la prochaine conférence africaine sur le sida (ICASA) prévue du 29 novembre au 4 décembre au Zimbabwe.
5 éléphants empoisonnés au cyanure dans le Parc National de Hwange Les braconniers ont tué cinq éléphants dans le Parc National de Hwange dans le nord-ouest de Zimbabwe avec du cyanure la semaine dernière, a annoncé un officiel.
La dette issue de l'importation énergétique s'élève à 19 millions USD Au Zimbabwe, la dette issue de l'importation énergétique a atteint 19 millions de dollars américains depuis 2013, lorsque le pays a payé sa dette totale de 100 millions de dollars aux compagnies d'électricité régionales.
Le Zimbabwe demande aux Etats-Unis d'extrader le tueur du lion emblématique Le Zimbabwe a demandé aux Etats-Unis d'extrader Walter Palmer, le dentiste américain qui a tué un lion célèbre au Zimbabwe début juillet.
Le Zimbabwe entame des essais pilotes contre l'importation des produits dangereux Le gouvernement zimbabwéen a publié lundi une liste de produits qui seront soumis à une inspection avant d'être autorisés à entrer dans le pays.
Rencontre entre le vice-président chinois et son homologue zimbabwéen Le vice-président chinois Li Yuanchao a rencontré son homologue zimbabwéen Emerson Mnangagwa, mercredi à Beijing.
Le président remanie son cabinet pour la deuxième fois en 6 mois Le président zimbabwéen Robert Mugabe a remanié lundi son cabinet pour la deuxième fois en six mois.
Les défenseurs des droits de l'homme manifestent contre le mariage des enfants Les femmes et filles zimbabwéennes ont marché mardi dans les rues de Harare pour manifester contre les remarques sur le mariage des enfants proférées par le procureur général Johannes Tomana.
Le Zimbabwe cessera d'utiliser le dollar zimbabwéen en septembre La Banque de réserve du Zimbabwe ( RBZ), banque centrale de ce pays, a fixé au 15 juin la date de début de la démonétisation du dollar zimbabwéen (ZWD), un processus qui s'achèvera en fin septembre.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous