BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 25 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/7/2013 7:35:49 AM ]  Lanouvelletribune

Bénin - Societe

Laïcité au Bénin : la vérité si je mens

Le Bénin est un État laïc. C'est la Constitution qui le dit. Toutes les religions ou pratiques religieuses devraient donc être logées à la même enseigne. Une boutade, sans doute pas innocente, suggère que, syncrétisme religieux oblige, si nous sommes 40% de chrétiens, 25% de musulmans, nous serions en revanche 100% d'animistes.


Comme pour dire que la plupart des abonnés aux religieuses dites monothéistes ne dédaignent pourtant pas de retourner, de temps en temps sinon aussi souvent qu'ils le peuvent, vers les réalités endogènes.
C'est peut-être vrai pour certains ou pour la plupart d'entre nous. Mais il y a au moins à qui cela ne s'appliquerait pas. C'est le président Boni Yayi. Lui, c'est un chrétien évangélique assumé et convaincu. Qui, en dehors de son "Dieu créateur du ciel et de la terre", qui "est au contrôle", etc. ne connaît pas autre chose et ne veut même pas sentir ce qui pourrait ressembler à une atteinte à sa foi abyssale en son Dieu unique. Il ne s'en cache d'ailleurs pas, qui clame autant qu'il le peut, sa foi chrétienne, à longueur de discours officiels; même si le principe de laïcité de l’État béninois en prend pour son grade. Et c'est peut-être aussi la raison pour laquelle, depuis 2006 et comme une constante, le président Boni Yayi n'a jamais été présent au moment de la célébration de la fête des religions traditionnelles ou du culte vodoun, le 10 janvier. Comme pour confirmer la règle, cette année encore, pendant que les adeptes de ces pratiques seront en fête, le président Boni Yayi sera en visite officielle au Canada (du 7 au 12 janvier). Terrible coïncidence naturelle (?) qui fait que chaque année, à la même période, il est toujours occupé à autre chose. Cela n'empêchera certainement pas les orphelins de la présence présidentielle de prier pour l'absent de marque et pour le Bénin. Mais, ils peuvent au moins être convaincus d'une chose: Boni Yayi les aime de tout son cœur et œuvre au développement de leurs pratiques. C'est pourquoi, depuis quelques années, son gouvernement leur octroie une subvention comme aux autres religions.
En tout cas, si le vodoun ne reconnaît pas ses amis, Dieu, lui, selon l'adage, saura reconnaître les siens. La vérité si je mens...

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BÉNIN
La révision de la constitution s’impose dans les quotidiens béninois Les sujets politiques, notamment le projet de révision de la constitution, se taillent la part du lion dans les colonnes des quotidiens béninois parus ce mercredi avec une batterie de réactions, dénonciations et coup de gueule et soutiens d’acteurs politiques majeurs contre le projet de révision de la constitution, objet de travaux de la Commission des lois de l’Assemblée nationale.
La démission du ministre de la Défense et la révision de la constitution à la une des quotidiens béninois La démission du ministre de la Défense de Patrice Talon et la marche des magistrats contre la révision de la constitution font la une de tous les quotidiens béninois parus ce mardi qui spéculent sur les raisons du départ de ce ministre parmi les premiers soutiens du candidat Patrice Talon devenu chef d’Etat le 6 avril dernier.
Les quotidiens béninois à fond sur la révision de la Constitution Le débat sur le projet de réforme constitutionnelle enflamme les colonnes des quotidiens béninois qui relaient à fond les prises de positions et regards croisés des acteurs politiques et techniciens du droit.
La révision de la Constitution à la une des quotidiens béninois Restés jusque-là inconnus du grand public, les principaux aménagements constitutionnels contenus dans le projet de loi portant révision de la constitution du 11 décembre 1990 font débat dans les quotidiens béninois qui révèlent sommairement quelques points du texte de loi que le gouvernement Talon veut soumettre aux députés.
Religion, politique et grève à la une des quotidiens béninois L’interdiction faite par le pouvoir aux communautés religieuses d’occuper les voies et espaces publics pour diverses manifestations continue d’alimenter le sensible débat religieux relayé à fond par les quotidiens de ce mardi qui abordent par ailleurs, les questions de la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement Talon et les mouvements de grève en cours dans le secteur des enseignements maternel et primaire.
Religion, armée et blanchiment d’argent en vedette dans les quotidiens béninois L’interdiction faite par le préfet du Littoral aux fidèles musulmans de tenir les prières dans les rues et le fumant débat religieux qui s’en est suivi ainsi que la question d’agents fictifs au sein de l’armée et de blanchiment d’argent alimentent les colonnes des quotidiens béninois de ce lundi.
Opérations de déguerpissement et sanction de douaniers au menu des quotidiens béninois L’opération de déguerpissement des espaces publics, la mise aux arrêts de rigueur de douaniers corrompus ainsi que les grandes décisions issues du conclave gouvernemental de mercredi font le menu des quotidiens béninois parus ce jeudi dans les kiosques.
Diplomatie et trafic de drogue à la une des quotidiens béninois En plus de la question de trafic de drogue qui a connu une petite évolution avec des arrestations, la visite du chef de l’Etat dans les pays du Golfe et sa participation au quatrième sommet arabo-africain font jaser les quotidiens qui évoquent de façon unanime des retombées issues de ce périple du président Talon.
Grève, trafic de drogue et insécurité à la une des quotidiens béninois La presse béninoise, dans un menu riche et varié, aborde ce mardi, la grève dans l’administration judiciaire, l’insécurité en vogue dans le département de la Donga et une prise de drogue au port de Cotonou.
La sécurisation des aéroports nationaux au menu des journaux béninois Les journaux parus ce lundi au Bénin, sans toutefois occulter les autres sujets de l’actualité, ont fait la part belle à la polémique suscitée par la désignation par le gouvernement de la société Morpho Dys pour la sécurisation des aéroports du pays.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous