BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/7/2013 7:35:49 AM ]  Lanouvelletribune

Bénin - Societe

Laïcité au Bénin : la vérité si je mens

Le Bénin est un État laïc. C'est la Constitution qui le dit. Toutes les religions ou pratiques religieuses devraient donc être logées à la même enseigne. Une boutade, sans doute pas innocente, suggère que, syncrétisme religieux oblige, si nous sommes 40% de chrétiens, 25% de musulmans, nous serions en revanche 100% d'animistes.


Comme pour dire que la plupart des abonnés aux religieuses dites monothéistes ne dédaignent pourtant pas de retourner, de temps en temps sinon aussi souvent qu'ils le peuvent, vers les réalités endogènes.
C'est peut-être vrai pour certains ou pour la plupart d'entre nous. Mais il y a au moins à qui cela ne s'appliquerait pas. C'est le président Boni Yayi. Lui, c'est un chrétien évangélique assumé et convaincu. Qui, en dehors de son "Dieu créateur du ciel et de la terre", qui "est au contrôle", etc. ne connaît pas autre chose et ne veut même pas sentir ce qui pourrait ressembler à une atteinte à sa foi abyssale en son Dieu unique. Il ne s'en cache d'ailleurs pas, qui clame autant qu'il le peut, sa foi chrétienne, à longueur de discours officiels; même si le principe de laïcité de l’État béninois en prend pour son grade. Et c'est peut-être aussi la raison pour laquelle, depuis 2006 et comme une constante, le président Boni Yayi n'a jamais été présent au moment de la célébration de la fête des religions traditionnelles ou du culte vodoun, le 10 janvier. Comme pour confirmer la règle, cette année encore, pendant que les adeptes de ces pratiques seront en fête, le président Boni Yayi sera en visite officielle au Canada (du 7 au 12 janvier). Terrible coïncidence naturelle (?) qui fait que chaque année, à la même période, il est toujours occupé à autre chose. Cela n'empêchera certainement pas les orphelins de la présence présidentielle de prier pour l'absent de marque et pour le Bénin. Mais, ils peuvent au moins être convaincus d'une chose: Boni Yayi les aime de tout son cœur et œuvre au développement de leurs pratiques. C'est pourquoi, depuis quelques années, son gouvernement leur octroie une subvention comme aux autres religions.
En tout cas, si le vodoun ne reconnaît pas ses amis, Dieu, lui, selon l'adage, saura reconnaître les siens. La vérité si je mens...

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BÉNIN
La presse béninoise célèbre la victoire des Ecureuils sur les Fennecs Les journaux béninois de ce mercredi ont largement traité le succès historique du Bénin contre l’Algérie (1-0) hier mardi à Cotonou à l’occasion de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2019.
Education, élection et football au menu de la presse béninoise L’actualité dans les journaux béninois de ce mardi est relative au lancement de la 2ème édition de l’examen national de licence, au démarrage de l’actualisation de la liste électorale permanente informatisée et au match entre le Bénin et l’Algérie.
Diplomatie, réformes du secteur du bois et sécurité à la Une au Bénin Les retombées du 17ème sommet de la francophonie pour le Bénin, les réformes engagées dans le secteur du bois avec l’adhésion des acteurs dudit secteur, et une menace sécuritaire font la Une des quotidiens parus lundi.
Les décisions du Conseil des ministres à la une des journaux béninois La presse béninoise, parcourue jeudi par APA, relaye largement les conclusions issues du conseil hebdomadaire des ministres du mercredi 10 octobre.
Réformes universitaires et sommet de l’OIF au menu de la presse béninoise L’actualité de ce mercredi dans les quotidiens béninois est relative aux réformes engagées par le ministère de l’Enseignement supérieur pour moderniser les universités nationales et la participation de Patrice Talon, le Chef de l’Etat, au 17ème sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Erevan, en Arménie
Code électoral et réforme douanière en vedette dans la presse béninoise L’harmonisation des textes de l’Assemblée nationale avec la Cour constitutionnelle sur le code électoral béninois et la réforme en cours de l’administration douanière sont les sujets les plus en vue dans les quotidiens béninois parcourus mardi par APA.
Politique, éducation et culture au menu de la presse béninoise Les journaux béninois de ce lundi s’intéressent, entre autres, aux manifestations de soutien à l’action du Chef de l’Etat Patrice Talon, à la réforme dans l'Enseignement supérieur pour la rentrée universitaire et la promotion de l'excellence dans le secteur culturel.
Lutte contre la faim et comparution de Sébastien Ajavon au menu de la presse béninoise Les journaux béninois de ce vendredi traitent de la réception par le Chef de l’Etat du rapport stratégique du projet « Faim Zéro » du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) et de la comparution de Sébastien Ajavon devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
La Cour Constitutionnelle et à le ministre de la Justice en vedette dans la presse béninoise Les journaux béninois de ce mercredi parlent des décisions de la Cour constitutionnelle rendues la veille et des éclairages du ministre de la Justice à propos de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Politique et justice en vedette dans les journaux Les quotidiens béninois, parus ce mardi, abordent principalement la sortie médiatique du Bloc de la majorité parlementaire (BMP) sur des sujets d'actualité et les audiences publiques à la Cour Constitutionnelle sur la conformité de certaines lois.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous