BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 19 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/7/2013 7:35:49 AM ]  Lanouvelletribune

Bénin - Societe

Laïcité au Bénin : la vérité si je mens

Le Bénin est un État laïc. C'est la Constitution qui le dit. Toutes les religions ou pratiques religieuses devraient donc être logées à la même enseigne. Une boutade, sans doute pas innocente, suggère que, syncrétisme religieux oblige, si nous sommes 40% de chrétiens, 25% de musulmans, nous serions en revanche 100% d'animistes.


Comme pour dire que la plupart des abonnés aux religieuses dites monothéistes ne dédaignent pourtant pas de retourner, de temps en temps sinon aussi souvent qu'ils le peuvent, vers les réalités endogènes.
C'est peut-être vrai pour certains ou pour la plupart d'entre nous. Mais il y a au moins à qui cela ne s'appliquerait pas. C'est le président Boni Yayi. Lui, c'est un chrétien évangélique assumé et convaincu. Qui, en dehors de son "Dieu créateur du ciel et de la terre", qui "est au contrôle", etc. ne connaît pas autre chose et ne veut même pas sentir ce qui pourrait ressembler à une atteinte à sa foi abyssale en son Dieu unique. Il ne s'en cache d'ailleurs pas, qui clame autant qu'il le peut, sa foi chrétienne, à longueur de discours officiels; même si le principe de laïcité de l’État béninois en prend pour son grade. Et c'est peut-être aussi la raison pour laquelle, depuis 2006 et comme une constante, le président Boni Yayi n'a jamais été présent au moment de la célébration de la fête des religions traditionnelles ou du culte vodoun, le 10 janvier. Comme pour confirmer la règle, cette année encore, pendant que les adeptes de ces pratiques seront en fête, le président Boni Yayi sera en visite officielle au Canada (du 7 au 12 janvier). Terrible coïncidence naturelle (?) qui fait que chaque année, à la même période, il est toujours occupé à autre chose. Cela n'empêchera certainement pas les orphelins de la présence présidentielle de prier pour l'absent de marque et pour le Bénin. Mais, ils peuvent au moins être convaincus d'une chose: Boni Yayi les aime de tout son cœur et œuvre au développement de leurs pratiques. C'est pourquoi, depuis quelques années, son gouvernement leur octroie une subvention comme aux autres religions.
En tout cas, si le vodoun ne reconnaît pas ses amis, Dieu, lui, selon l'adage, saura reconnaître les siens. La vérité si je mens...

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BÉNIN
Politique, société et diplomatie à la une des quotidiens Béninois La démission d'un conseiller de la cour constitutionnelle, les observations de la conférence épiscopale et la participation du chef de l'État au sommet de l'Union Africaine font la une des quotidiens béninois.
Société et santé à la une des journaux béninois Les journaux béninois ont abordé ce jeudi de nombreux sujets dont la décision de l’Etat, prise en conseil des ministres, de faire bénéficier d’une assurance quelque 351.000 paysans.
Rencontre Talon-Syndicats et marche de l’opposition au menu des journaux Les journaux béninois ont traité de divers sujets dont la rencontre prévue entre le chef de l’Etat, Patrice Talon, et les centrales syndicales au sujet des derniers mouvements de grève et la marche du Front pour le Sursaut Patriotique.
Le rejet de la loi sur le droit de grève au menu des quotidiens béninois Le rappel à l’ordre par la Cour constitutionnelle des députés béninois qui ont voté la suppression du droit de grève, fait la une des quotidiens de ce jour.
Politique, social et santé au menu des quotidiens béninois Les journaux béninois parus ce jeudi au Bénin traitent de politique, de dialogue social rendu nécessaire par la série de grèves en cours et de santé à travers la détection de cas de fièvre hémorragique à virus Lassa.
La grève générale et la présentation de vœux du chef de l’Etat font la une des journaux béninois La grève générale dans l’administration publique lancée par les centrales et confédérations syndicales est diversement appréciée par les quotidiens béninois de ce jour.
L’embrassement du front social à la une de la presse béninoise L’ébullition notée sur le fonds social et qui augure d’une semaine difficile pour le gouvernement fait la une des journaux parus ce lundi au Bénin.
Social et sécurité au menu des quotidiens béninois Le Retrait du droit de grève et la nomination des directeurs de la Police Républicaine sont au menu des journaux béninois parus vendredi.
La fête du Vodum au menu des quotidiens béninois La fête du Vodum célébrée hier, mercredi au Bénin, est le sujet principal traité par les tabloïds béninois de ce jeudi.
La grève dans le secteur judiciaire au menu des quotidiens béninois Les quotidiens béninois parus ce mardi ont essentiellement traité de l’impact de la grève dans le secteur judiciaire et du non-respect de la décision de la Cour Constitution portant sur l’installation du cos-Lépi par l’Assemblée nationale.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous