BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 29 Janvier 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/17/2012 7:01:56 AM ]  XINHUANET

Mali - Societe

Arrestation des officiers généraux et des personnalités par la junte militaire

Le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE), la junte militaire a procédé, dans la nuit du lundi au mardi, à l'arrestation des officiers généraux et des personnalités politiques.


Pour l'instant, le CNRDRE n'a fait aucune déclaration quant au motif de ces arrestations.

Concernant les officiers généraux arrêtés, il s'agit de l'ex ministre de la défense et des anciens combattants, général Sadio Gassama, de l'ex-premier ministre Modibo Sidibé, inspecteur général de la police, de l'actuel directeur général de la police nationale Mahamadou Diagouraga, inspecteur général de la police et de l'ex-chef d'état-major général particulier de l'ancien président Amadou Toumani Touré (ATT) en la personne de Hamidou Sissoko, général de la gendarmerie.

Pour les civils, il s'agit de M. Soumaïla Cissé, président du parti l'Union pour la république et la démocratie (Urd) et de M. Bani Kanté, ancien conseiller d'ATT, chargé notamment du portefeuille libyen.

Selon des sources, le nombre des arrestations aurait été élevé, si les militaires du CNRDRE avaient trouvé certaines personnalités chez elles.

C'est dire qu'il faut probablement s'attendre à d'autres arrestations.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
La presse malienne dresse son bilan des manifestations de Gao La presse privée quotidienne au Mali dresse ce mercredi son bilan des manifestations de Gao, principale ville du nord où il y eut, hier, des morts par balles, suite à une marche de protestation contre les forces de l’ONU, accusées de favoriser les groupes rebelles au détriment des milices d’auto-défense.
Manifestation contre la MINUSMA à Gao, 3 morts et 7 blessés Trois personnes ont été tuées par balles et sept autres blessées mardi lors d'une manifestation des habitants de la ville de Gao dans le nord du Mali contre la Mission maintien de la paix de l'ONU (MINUSMA), a-t-on appris de sources locales.
La presse malienne se fait l'écho de critiques contre la MINUSMA La signature d’un ‘’Accord pour l’établissement d’une zone temporaire de sécurité’’ intervenue entre les seules Mission onusienne de stabilisation (MINUSMA) et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, rebelle), à l’exclusion des mouvements prônant l’union du pays, a suscité de vives critiques dont se fait, mardi, l’écho la presse malienne.
Situation sécuritaire et football prédominent dans les quotidiens maliens La situation sécuritaire marquée par une poussée de violences au nord et la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), dans laquelle l’équipe nationale de football fera, samedi, sa deuxième apparition, sont les principaux titres des quotidiens maliens de ce vendredi.
Prochaine conférence à Bamako sur l'avenir des manuscrits anciens Près de deux ans après l'occupation du nord du Mali par des groupes armés et les destructions de biens culturels qui s'en sont suivies, une conférence internationale sur les manuscrits anciens se tiendra à Bamako du 28 au 30 janvier, annonce un communiqué du bureau local de l'UNESCO.
Les groupes armés accuse la MINUSMA accusée d'impartialité La Mission de maintien de la paix de l'ONU au Mali (MINUSMA) est accusée d'impartialité par les groupes armés rivaux qui s'affrontent depuis le 16 janvier pour le contrôle de la localité stratégique de Tabankort, située à environ 200 km au nord de Gao,dans le nord du pays.
Les donateurs du Mali se retrouvent le 17 février à Bamako Les donateurs qui ont pris des engagements dans le cadre du financement du ‘’Plan de relance durable’’ du Mali vont se retrouver, pour la cinquième fois, le 17 février à Bamako, a-t-on appris jeudi de sources européenne et malienne.
Les casques bleus répondent à des tirs à Tabankort La Mission de maintien de la paix de l'ONU au Mali (MINUSMA) a déclaré qu'elle a été contrainte de recourir à la force ce mardi en réponse à des tirs directs à l'arme lourde sur ses casques bleus à Tabankort, située à environ 200 km au nord de Gao, indique un communiqué de la mission onusienne parvenu à Xinhua.
CAN de football : le Mali toujours invaincu en premier match Le Mali a préservé son invincibilité en premier match de phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football en faisant, mardi, lors de sa première sortie à l’édition 2015 de Guinée Equatoriale, jeu égal avec le Cameroun (1-1).
La MINUSMA déterminée à remplir son mandat malgré les attaques terroristes La Mission de maintien de la paix de l'ONU au Mali (MINUSMA) "reste déterminée à poursuivre la mise en oeuvre de son mandat confiée par la communauté internationale, malgré les attaques terroristes", a déclaré lundi son chef adjoint M. Akodjenou lors d'une visite à Kidal, indique un communiqué de la mission onusienne.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous