BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 24 Avril 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/17/2012 7:01:56 AM ]  XINHUANET

Mali - Societe

Arrestation des officiers généraux et des personnalités par la junte militaire

Le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE), la junte militaire a procédé, dans la nuit du lundi au mardi, à l'arrestation des officiers généraux et des personnalités politiques.


Pour l'instant, le CNRDRE n'a fait aucune déclaration quant au motif de ces arrestations.

Concernant les officiers généraux arrêtés, il s'agit de l'ex ministre de la défense et des anciens combattants, général Sadio Gassama, de l'ex-premier ministre Modibo Sidibé, inspecteur général de la police, de l'actuel directeur général de la police nationale Mahamadou Diagouraga, inspecteur général de la police et de l'ex-chef d'état-major général particulier de l'ancien président Amadou Toumani Touré (ATT) en la personne de Hamidou Sissoko, général de la gendarmerie.

Pour les civils, il s'agit de M. Soumaïla Cissé, président du parti l'Union pour la république et la démocratie (Urd) et de M. Bani Kanté, ancien conseiller d'ATT, chargé notamment du portefeuille libyen.

Selon des sources, le nombre des arrestations aurait été élevé, si les militaires du CNRDRE avaient trouvé certaines personnalités chez elles.

C'est dire qu'il faut probablement s'attendre à d'autres arrestations.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
Un haut responsable de l'ONU appelle à la coopération internationale dans le rétablissement de la paix au Mali Un haut responsable de l'ONU a averti mercredi que malgré les efforts déployés pour restaurer la paix au Mali, la situation sécuritaire dans le nord du pays reste toujours fragile sur fond d'activités accrues des groupes terroristes, et il a appelé à la poursuite de la coopération de l'ONU avec les organisations régionales.
Nord Mali : un ancien Premier ministre nommé haut représentant pourle dialogue inclusif inter-malien L'ancien Premier ministre malien Modibo Kéita a été nommé haut représentant du chef de l'Etat malien pour le dialogue inclusif inter-malien, par le président malien Ibrahim Boubacar Kéita, indique un communiqué du conseil rendu public mercredi.
Affaire des bérets rouges : première comparution du général Sanogo, chef de l'ex-junte Le chef de l'ex-junte malien, le général Amadou Haya Sanogo, arrêté le 27 novembre dernier, a fait sa première comparution devant le juge d'instruction Yaya Karambé, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Nombreuses tractations pour l'ouverture de pourparlers en vue d'une solution de la crise du nord De nombreuses tractations pour la tenue de pourparlers en vue d'une solution de sortie de crise au nord du Mali ont été notées au cours des trois derniers jours par les observateurs.
Le président malien au Maroc pour assister au 9ème SIAM Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a entamé mardi soir une visite au Maroc pour assister au 9ème Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 24 avril au 3 mai à Meknès, selon l'agence MAP.
Coupe de la CAF/Tour de cadrage : l' AS Réal de Bamako bat le Djoliba de Bamako 2 à 1 L'AS Réal a battu le Djoliba AC par 2-1 (mi-temps 1-1) en match aller du tour de cadrage de la coupe CAF, disputé dimanche entre ces deux clubs phares de Bamako.
Divergence entre parti de l'opposition et des diplomates surle processus de sortie de crise au Mali Le Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA, opposition parlementaire), les autorités nationales et des diplomates sont divisés sur l'évolution du processus de sortie de crise au Mali, un pays ouest-africain qui a connu une crise multidimensionnelle en 2012, avec l'occupation de sa partie septentrionale par des jihadistes et un coup d'état militaire.
Libération des cinq otages enlevés en février dernier par leMUJAO Les quatre agents du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et un vétérinaire d'une autre organisation humanitaire, tous des Maliens, enlevés en février dernier dans le nord du Mali par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO), ont été libérés jeudi, a-t-on appris de source proche de l'un des anciens otages.
Cinq humanitaires maliens enlevés le 8 février sont libérés grâce à une action des forces armées françaises Le président français, François Hollande et son homologue malien Ibrahima Boubacar Keïta ont annoncé jeudi la "libération des cinq humanitaires maliens capturés le 8 février dernier par un groupe terroriste", lors d'une action des forces armées françaises conduite jeudi matin au nord de Tombouctou, dans le nord du Mali.
Désignation prochaine d'une personnalité chargée de conduire les pourparlers avec les groupes rebelles du nord Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita a annoncé la désignation prochaine d'une personnalité chargée de conduire les pourparlers avec les groupes rebelles pour une paix durable, indique un communiqué publié mercredi à l'issue du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Moussa Mara.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous