BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 19 Avril 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/17/2012 7:01:56 AM ]  XINHUANET

Mali - Societe

Arrestation des officiers généraux et des personnalités par la junte militaire

Le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE), la junte militaire a procédé, dans la nuit du lundi au mardi, à l'arrestation des officiers généraux et des personnalités politiques.


Pour l'instant, le CNRDRE n'a fait aucune déclaration quant au motif de ces arrestations.

Concernant les officiers généraux arrêtés, il s'agit de l'ex ministre de la défense et des anciens combattants, général Sadio Gassama, de l'ex-premier ministre Modibo Sidibé, inspecteur général de la police, de l'actuel directeur général de la police nationale Mahamadou Diagouraga, inspecteur général de la police et de l'ex-chef d'état-major général particulier de l'ancien président Amadou Toumani Touré (ATT) en la personne de Hamidou Sissoko, général de la gendarmerie.

Pour les civils, il s'agit de M. Soumaïla Cissé, président du parti l'Union pour la république et la démocratie (Urd) et de M. Bani Kanté, ancien conseiller d'ATT, chargé notamment du portefeuille libyen.

Selon des sources, le nombre des arrestations aurait été élevé, si les militaires du CNRDRE avaient trouvé certaines personnalités chez elles.

C'est dire qu'il faut probablement s'attendre à d'autres arrestations.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
Divergence entre parti de l'opposition et des diplomates surle processus de sortie de crise au Mali Le Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA, opposition parlementaire), les autorités nationales et des diplomates sont divisés sur l'évolution du processus de sortie de crise au Mali, un pays ouest-africain qui a connu une crise multidimensionnelle en 2012, avec l'occupation de sa partie septentrionale par des jihadistes et un coup d'état militaire.
Libération des cinq otages enlevés en février dernier par leMUJAO Les quatre agents du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et un vétérinaire d'une autre organisation humanitaire, tous des Maliens, enlevés en février dernier dans le nord du Mali par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO), ont été libérés jeudi, a-t-on appris de source proche de l'un des anciens otages.
Cinq humanitaires maliens enlevés le 8 février sont libérés grâce à une action des forces armées françaises Le président français, François Hollande et son homologue malien Ibrahima Boubacar Keïta ont annoncé jeudi la "libération des cinq humanitaires maliens capturés le 8 février dernier par un groupe terroriste", lors d'une action des forces armées françaises conduite jeudi matin au nord de Tombouctou, dans le nord du Mali.
Désignation prochaine d'une personnalité chargée de conduire les pourparlers avec les groupes rebelles du nord Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita a annoncé la désignation prochaine d'une personnalité chargée de conduire les pourparlers avec les groupes rebelles pour une paix durable, indique un communiqué publié mercredi à l'issue du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Moussa Mara.
L'UE va lancer une mission civile de soutien à la sécurité intérieure du Mali Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE) ont décidé, mardi au Luxembourg, la création d'une mission civile de soutien aux forces de sécurité intérieure du Mali, EUCAP Sahel Mali, en faveur des réformes institutionnelles, de la stabilité et du rétablissement de l'autorité de l'Etat dans l'ensemble de cet immense pays ouest-africain ravagé par la crise et la guerre.
Le président malien déclare "pas contre des négociations avec les rebelles" du nord malien Le président malien, Ibrahima Boubacar Keïta, a déclaré lundi à Dakar, qu'il "n'est pas contre des négociations avec les rebelles du nord du Mali.
Tirs d'obus sur la ville de Gao sans faire de victime Deux obus sont tombés lundi matin dans la ville de Gao dans le nord du Mali sans faire de victime, ont rapporté à Xinhua des habitants de la ville dont un journaliste local.
Les chefs de police ouest-africains se réuniront cette semaine à Bamako Les chefs de police des pays ouest- africains se réuniront à Bamako au Mali, mercredi et jeudi, pour discuter des stratégies visant à renforcer la capacité de la région pour combattre le crime transnational.
Le nouveau Premier ministre forme son gouvernement Le gouvernement du nouveau Premier ministre malien Moussa Mara, composé de 31 membres dont 5 femmes, a vu le jour vendredi, a-t-on appris de source officielle.
Molla Wagué: Le Malien convoité par trois clubs de Ligue 1 Molla Wagué pourrait évoluer en Ligue 1 la saison prochaine. Actuel joueur du SM Caen en Ligue 2 française, le défenseur malien serait suivi par trois clubs de l’élite.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous