BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 19 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/28/2011 1:34:11 PM ]  XINHUANET

Côte d'Ivoire - Societe

Des étudiants lancent une pétition en ligne pour laréouverture de l'université d'Abidjan

Des étudiants ont mis en ligne depuis mardi une pétition pour la réouverture de l'université de Cocody à Abidjan, la plus grande université publique de Côte d' Ivoire, avec une liste de propositions visant à "lutter contre les années blanches".


Adressée au président de la République et au ministre de l' Enseignement supérieur, la pétition déplore la fermeture depuis fin mars de l'université, "laissant dans l'oisiveté presque 60.000 étudiants".

Les pétitionnaires souhaitent la prise "des mesures nécessaires pour accélérer les travaux en cours et de privilégier la restauration des bâtiments de cours plutôt que la construction des murs d'enceinte qui pourraient être construits ultérieurement" et proposent éventuellement l'installation de "grandes bâches" en attendant la finalisation des travaux.

Le train de propositions suggère "une bourse destinée aux étudiants sans ressources, ne pouvant s'inscrire dans des universités privées", de "veiller à ce qu'un nouveau syndicat estudiantin aux agissements rappelant ceux de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI, pro-Gbagbo) ne se mette en place" ou encore le règlement des arriérés de salaire de leurs enseignants.

Le président Alassane Ouattara a annoncé officiellement la réouverture des universités publiques en "septembre-octobre 2012", le temps de restaurer les locaux et de lutter contre les réseaux estudiantins qui se sont avérés préjudiciables à la sécurité et à l'équité au sein des établissements supérieurs publics.

Sans en dénoncer le principe, l'ensemble des syndicats et partenaires de l'enseignement supérieur a, depuis lors, souhaité la réouverture avant la date annoncée, souhaitant un couplage des travaux de rénovation et l'ouverture des amphithéâtres.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CÔTE D'IVOIRE
L’après Bureau politique du PDCI fait la Une des journaux ivoiriens L’après Bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) fait la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
Le PDCI-RDA monopolise la Une de la presse ivoirienne Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national, au lendemain de son Bureau politique, présidé par son président Henri Konan Bédié.
Le drame de Yamoussoukro, le PDCI et la CPI à la Une de la presse ivoirienne Le drame de l’immeuble en construction à Yamoussoukro et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) qui entame la dernière ligne droite vers son 7è Bureau politique ainsi que des échos de la Cour pénale internationale (CPI) où sont jugés Laurent Ggagbo et Blé Goudé font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
La fête de Ramadan et le PDCI-RDA se partagent la Une des journaux ivoiriens L’Aïd el-Fitr ou fête de Ramadan marquant la rupture du jeûne musulman ainsi que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Ouattara et Gbagbo se partagent la Une des journaux ivoiriens Le président de la République Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Billon, Gbagbo, PDCI et RDR se côtoient à la Une des journaux ivoiriens L’ex-ministre Jean-Louis Billon, l’ancien président Laurent Gbagbo ainsi que deux partis membres de la coalition au pouvoir, notamment le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et le Rassemblement des républicains (RDR) se côtoient à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
Bemba, Gbagbo et Bédié font la Une de la presse ivoirienne L’ex-chef de guerre congolais Jean-Pierre Bemba qui a été acquitté, hier, par la Cour pénale internationale (CPI) ainsi que l’ancien président Laurent Gbagbo qui a vu sa demande d’acquittement acceptée par la même juridiction et le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié dont le discours d’orientation est très attendu au prochain bureau politique (BP) de sa formation politique font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
L’affaire 3è mandat de Ouattara toujours à la Une de la presse ivoirienne Près d’une semaine après sa révélation, l’affaire « 3è mandat possible de Ouattara » continue toujours d’occuper une place de choix à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Conseil des ministres, nécrologie et faits de société en couverture de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national font le compte rendu du conseil des ministres, présidé la veille, par le président Alassane Ouattara et reviennent sur le décès du célèbre animateur radio, Pol Dokui ainsi que sur les mouvements d’humeur enregistrés à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Marcory.
Ouattara, Gbagbo et Blé toujours à la Une des journaux ivoiriens Les affaires « 3è mandat de Ouattara » et «acquittement de Gbagbo et Blé Goudé » continue d’occuper la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous