BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 24 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/28/2011 1:34:11 PM ]  XINHUANET

Côte d'Ivoire - Societe

Des étudiants lancent une pétition en ligne pour laréouverture de l'université d'Abidjan

Des étudiants ont mis en ligne depuis mardi une pétition pour la réouverture de l'université de Cocody à Abidjan, la plus grande université publique de Côte d' Ivoire, avec une liste de propositions visant à "lutter contre les années blanches".


Adressée au président de la République et au ministre de l' Enseignement supérieur, la pétition déplore la fermeture depuis fin mars de l'université, "laissant dans l'oisiveté presque 60.000 étudiants".

Les pétitionnaires souhaitent la prise "des mesures nécessaires pour accélérer les travaux en cours et de privilégier la restauration des bâtiments de cours plutôt que la construction des murs d'enceinte qui pourraient être construits ultérieurement" et proposent éventuellement l'installation de "grandes bâches" en attendant la finalisation des travaux.

Le train de propositions suggère "une bourse destinée aux étudiants sans ressources, ne pouvant s'inscrire dans des universités privées", de "veiller à ce qu'un nouveau syndicat estudiantin aux agissements rappelant ceux de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI, pro-Gbagbo) ne se mette en place" ou encore le règlement des arriérés de salaire de leurs enseignants.

Le président Alassane Ouattara a annoncé officiellement la réouverture des universités publiques en "septembre-octobre 2012", le temps de restaurer les locaux et de lutter contre les réseaux estudiantins qui se sont avérés préjudiciables à la sécurité et à l'équité au sein des établissements supérieurs publics.

Sans en dénoncer le principe, l'ensemble des syndicats et partenaires de l'enseignement supérieur a, depuis lors, souhaité la réouverture avant la date annoncée, souhaitant un couplage des travaux de rénovation et l'ouverture des amphithéâtres.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CÔTE D'IVOIRE
Sécurité et justice dominent la Une de la presse ivoirienne La presse ivoirienne parue ce vendredi est largement dominée par la sécurité avec le déploiement de la police nationale à l’assaut des microbes (enfants délinquants) et la justice avec le témoignage de l’ex-patron de l’armée à la Cour Pénale Internationale (CPI) dans le procès de Laurent Gbagbo.
Alassane Ouattara et Philippe Mangou se partagent la Une des journaux ivoiriens Le président Alassane Ouattara (après sa déclaration à la tribune de la 72è Assemblée générale des Nations unies) et l’ex-Chef d’état major des armées, le Général Philipe Mangou (avant sa prochaine comparution à la barre de la CPI en tant que témoin à charge dans le cadre du procès de Laurent Gbagbo) se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
La visite du PM au marché d’Abobo et l’an 15 de la rébellion armée font la Une des journaux ivoiriens La visite du premier ministre Amadou Gon Coulibaly sur le site sinistré du marché d’Abobo au Nord d’Abidjan ainsi que la commémoration de l’an 15 de la rébellion armée qui a divisé la Côte d’Ivoire de 2002 à 2010 avec un Sud resté loyal à Laurent Gbagbo et un Nord contrôlé par les Forces nouvelles font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Les sujets politiques et la crise à l’Université dominent la Une des journaux ivoiriens Les sujets politiques allant de l'après congrès du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) aux derniers échos de l'an 3 de l'Appel de Daoukro à la rencontre entre le président Alassane Ouattara et la crise des frais d’inscription à l’Université dominent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire.
L’An 3 de l’appel de Daoukro en exergue à la Une de la presse ivoirienne La célébration, dimanche, du troisième anniversaire de l’appel de Daoukro est mise en exergue à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
Le leader syndical estudiantin Fulgence Assi en vedette à la Une des journaux ivoiriens Le Secrétaire général de la Fédération scolaire et estudiantine de Côte d’Ivoire (FESCI), Fulgence Assi Assi est en vedette à la Une des journaux ivoiriens parus, vendredi, sur le territoire national, après l’annonce du gouvernement qui entend lancer des poursuites judiciaires à son encontre pour ‘’violence et voies de faits, aux abords et au sein des établissements’’ scolaires.
Coopération bilatérale, politique nationale et faits de société à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire, reviennent sur les accords de coopération signés entre la Côte d’Ivoire et le Portugal en présence du président Alassane Ouattara à Lisbonne, commentent ensuite la politique nationale et relatent des faits de société dont l’affrontement policiers-étudiants au campus de Cocody à l’Est d’Abidjan.
Politique, rentrée scolaire et procès de Gbagbo à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire, reviennent sur le 3è congrès ordinaire du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) et commentent la rentrée scolaire ainsi que le procès de Laurent Gbagbo à La Haye.
Le Congrès du RDR occupe la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, commentent, à fond, le 3ème Congrès ordinaire du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel).
Le 3è congrès du RDR monopolise la Une de la presse ivoirienne Le 3è congrès ordinaire du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) qui s’ouvre ce matin au plais des sports de Treichville à Abidjan monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous