BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 20 Juillet 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/28/2011 1:34:11 PM ]  XINHUANET

Côte d'Ivoire - Societe

Des étudiants lancent une pétition en ligne pour laréouverture de l'université d'Abidjan

Des étudiants ont mis en ligne depuis mardi une pétition pour la réouverture de l'université de Cocody à Abidjan, la plus grande université publique de Côte d' Ivoire, avec une liste de propositions visant à "lutter contre les années blanches".


Adressée au président de la République et au ministre de l' Enseignement supérieur, la pétition déplore la fermeture depuis fin mars de l'université, "laissant dans l'oisiveté presque 60.000 étudiants".

Les pétitionnaires souhaitent la prise "des mesures nécessaires pour accélérer les travaux en cours et de privilégier la restauration des bâtiments de cours plutôt que la construction des murs d'enceinte qui pourraient être construits ultérieurement" et proposent éventuellement l'installation de "grandes bâches" en attendant la finalisation des travaux.

Le train de propositions suggère "une bourse destinée aux étudiants sans ressources, ne pouvant s'inscrire dans des universités privées", de "veiller à ce qu'un nouveau syndicat estudiantin aux agissements rappelant ceux de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI, pro-Gbagbo) ne se mette en place" ou encore le règlement des arriérés de salaire de leurs enseignants.

Le président Alassane Ouattara a annoncé officiellement la réouverture des universités publiques en "septembre-octobre 2012", le temps de restaurer les locaux et de lutter contre les réseaux estudiantins qui se sont avérés préjudiciables à la sécurité et à l'équité au sein des établissements supérieurs publics.

Sans en dénoncer le principe, l'ensemble des syndicats et partenaires de l'enseignement supérieur a, depuis lors, souhaité la réouverture avant la date annoncée, souhaitant un couplage des travaux de rénovation et l'ouverture des amphithéâtres.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CÔTE D'IVOIRE
Le réaménagement du gouvernement et la décision de maintien de Gbagbo en prison font la Une des journaux ivoiriens Le réaménagement du gouvernement et la décision de refus de la chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) d’accorder la liberté provisoire à l’ex-président Laurent Gbagbo qui est maintenu depuis 2011 à la prison de la Haye (Pays-Bas) font la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Le 6è TAC et l’ex-président Laurent Gbagbo font la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement dominé par le communiqué final qui a sanctionné le 6è Traité d’amitié et de coopération ivoiro-burkinabé (TAC) tenu à Ouagadougou (Burkina Faso) ainsi que par la situation de l’ex-président Laurent Gbagbo, en attente, ce mercredi, d’une décision de la Cour pénale internationale (CPI) sur sa demande de libération provisoire pour le reste de son procès.
Menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire, offrent un menu diversifié allant des sujets politiques aux faits divers en passant par le sport, notamment, les VIIIè jeux de la Francophonie.
Les mouvements au sein de l’administration continuent de faire la Une de la presse ivoirienne La vague de limogeage et les nouvelles nominations des cadres du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) au sein de l’administration ivoirienne continue de faire la Une des journaux parus samedi.
La vague de limogeage des cadres de la coalition au pouvoir fait la Une de la presse ivoirienne La vague de limogeage des cadres du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et proches du chef du parlement ivoirien, Guillaume Soro constitue la principale Une des journaux ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Soro et Gbagbo en vedette à la Une des journaux ivoiriens Le Président de l’Assemblée nationale Guillaume Kigbafori Soro et l’ex-président Laurent Gbabgo sont en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Coopération Côte d’Ivoire-Burkina et justice, en couverture des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus lundi matin à APA, ont abordé des sujets relatifs à la justice, sans oublier de revenir sur la récente visite du Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, à Ouagadougou, dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
La ‘’guerre’’ de succession de Ouattara et le débat sur la libération de Gbagbo à la Une des journaux ivoiriens La ‘’guerre’’ de succession au président Alassane Ouattara en cours dans le pays entre les différents partis et autres factions de la coalition au pouvoir et le débat sur la libération de l’ex-président Laurent Gbagbo sont à la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Sujets diversifiés à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de l’éducation avec la publication des résultats de l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) à la politique, en passant par des faits de société dont l’arrestation d’un pasteur en Guinée.
Laurent Gbagbo et Hamed Bakayoko à la Une des journaux ivoiriens L’ancien chef de l’Etat, Laurent Gbagbo en jugement à la Cour pénale internationale (CPI) et le ministre de l’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, occupent la Une des journaux ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous