BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 29 Mars 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/7/2011 9:07:38 PM ]  -

Afrique - Societe

Manifestation de la Diapora africaine pour la liberation de Gbagbo ce samedi 10 décembre 201


GRAND SIT-IN DE PROTESTATION CONTRE LA DEPORTATION DU PRÉSIDENT LAURENT GBAGBO A LA CPI – TOUTES LES DIASPORAS IVOIRIENNES ET AFRICAINES MANIFESTENT DEVANT LA CPI A LA HAYE LE SAMEDI 10 DECEMBRE 2011 A 12:30

LA HAYE, LE 04 DECEMBRE 2011 : Dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 novembre 2011, usant d’une pratique judiciaire aussi ahurissante que fantaisiste, Mr Luis Moreno Ocampo, procureur de la Court Pénale Internationale, procédait subrepticement à la déportation de SEM Laurent Gbagbo au centre de détention de Scheveningen. Ainsi donc, en ce jour sombre pour la justice internationale, Monsieur Ocampo, clôturait son «Safari Africain» en épinglant le président de la République de Côte d’Ivoire à son tableau de chasse, avant de se retirer de ses fonctions. Le lendemain de la forfaiture, Soro Guillaume, premier ministre de Cote d’Ivoire, a eu ce commentaire de père fouettard : «C’est bien de la faute du FPI si Gbagbo a été transféré à la CPI.» Traduction: le parti de Laurent Gbagbo n’avait qu’à accepter de coopérer avec le nouveau régime plutôt que de le critiquer et de s’y opposer s’il voulait sauver la tête de son chef. Cet aveu du premier ministre nommé par Alassane Ouattara, pose toute la problématique de l’indépendance ainsi que de la politisation rampante de cette haute juridiction Onusienne. Comment comprendre, en effet, qu’au terme d’une enquête commencée seulement au mois d’octobre 2011 et qui aura, de ce fait, battu tous les records de célérité et alors même que les rapports des missions d’enquête précédentes affirmaient, au moins, la coresponsabilité des deux parties et au plus, l’implication massive des forces pro-Ouattara dans les crimes commis notamment à l’ouest de la Côte d’Ivoire, Mr Ocampo décide l’inculpation doublée d’un mandat d’arrêt à l’encontre du président Laurent Gbagbo et donc d’une seule partie? Comment, en effet, expliquer cette irresponsable précipitation dans un dossier dont l’extrême complexité aurait conseillé la mesure et la prudence si ce n’est par la volonté de Mr le procureur d’accéder à la volonté de vengeance nourrie par les nouvelles autorités ivoiriennes et par le donneur d’ordre, en l’occurrence, Mr Nicolas Sarkozy, président de la République Française. Cette caporalisation de la Court Pénale Internationale qui s’illustre par une justice à deux vitesses est dangereuse pour la paix dans le monde en ce qu’elle est mue par des principes autres que le droit et la justice.
C’est donc pour protester contre cette inqualifiable dérive politicienne de la CPI, version Ocampo et surtout pour manifester leur solidarité et leur soutien indéfectible au Président Gbagbo que toutes les organisations des diasporas Ivoiriennes et Africaines d’Europe se réunissent dans le cadre d’un sit-in devant la CPI, (Maanweg 174, 2516 AB La Haye – Pays –Bas) ce samedi 10 décembre 2011 à partir de 12 :30. Le sit-in durera jusqu’à … et se tient sous l’égide du CPAD (Le Comité de Pilotage des Actions de la Diaspora) avec la collaboration active des organisations et associations partenaires suivantes :


 CADSCI-Hollande
 CRI-TD (Cercle de Réflexion et d’Initiatives pour un Togo Démocratique)
 COPACI
 COTE D’IVOIRE COALITION
 COJEP EUROPE
 CRI-PANAFRICAIN
 CADIS - SUISSE
 COORDINATION DES PATRIOTES DU ROYAUME UNI
 CURCI
 CUR Italie
 CRD France
 COJEP (France-Suisse Etc.)
 MIR FRANCE
 LES FEMMES PATRIOTES DE France
 FEMMES PATRIOTES DE LYON
 CPAD (Belgique-Luxembourg-France-Scandinavie-Espagne Etc.)
 UMAD
 ARTISTES PATRIOTES DE LA DIASPORA
 MER
 EFFORT HUMANITAIRE
 Fpi France

Contacts medias :
-Contactcpad@yahoo.fr
-Ben GNEBA : +31 (0)642118041
-Gaetan ZOUMARO: +31 (0)634400367
-Christian Casimir LIGUÉ: +31 (0)615214107

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 
La Conférence d’entente nationale continue d’alimenté les débats dans la presse Les journaux maliens de ce mercredi reviennent sur la Conférence d’entente nationale qui s’est ouverte lundi à Bamako, singulièrement sur l’acceptation des ex-rebelles de la CMA d’y participer après l’avoir boycotté durant 24 heures.
Le maintien du maire Bamba Fall en prison et la crise au Pds secouent les quotidiens sénégalais Le pourvoi en cassation du Procureur contre la liberté provisoire accordée, hier, par le tribunal de Dakar, au maire de la Médina Bamba Fall et Cie en prison dans l’affaire du saccage, le 05 mars 2016, de la maison du Parti socialiste, et la crise au Parti démocratique sénégalais (Pds, au pouvoir de 2000 à2012) avec l’exclusion de Farba Senghor et de Pape Samba Mboup, dominent la Une des quotidiens parvenus mercredi à APA.
Politique et social dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se sont concentrés sur plusieurs sujets notamment l’intégrité territoriale du Royaume, la formation du nouveau gouvernement, le net recul des grèves a été enregistré au titre de l'année 2016 et la sécurité alimentaire.
Simone Gbagbo en vedette à la Une de la presse ivoirienne Déclarée non coupable par la Cour d’Assises d’Abidjan-Plateau où elle était jugée depuis 11 mois pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre, l’ex-première dame Simone Ehivet Gbagbo se positionne en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Le procès de l’attaque de la poudrière de Yimdi monopolise la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè ont largement commenté ce mercredi, l’actualité relative à la justice, notamment le procès concernant l’attaque de la poudrière de Yimdi, débuté la veille au Tribunal militaire de Ouagadougou.
La démission du ministre de la Défense et la révision de la constitution à la une des quotidiens béninois La démission du ministre de la Défense de Patrice Talon et la marche des magistrats contre la révision de la constitution font la une de tous les quotidiens béninois parus ce mardi qui spéculent sur les raisons du départ de ce ministre parmi les premiers soutiens du candidat Patrice Talon devenu chef d’Etat le 6 avril dernier.
Le général Guiai Bi Poin en vedette à la Une des journaux ivoiriens Pour son premier jour de témoignages à charge devant la Cour pénale internationale (CPI), le général Guiai Bi Poin, ex-commandant de l'école de gendarmerie et du Centre de commandement des opérations de sécurité (CECOS) occupe la Une des journaux ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire national.
La crise au Parti démocratique sénégalais au menu des quotidiens La presse sénégalaise parvenue mardi à APA met en exergue la crise au Parti démocratique sénégalais (Pds, au pouvoir de 2000à 2012), marquée par l’exclusion, hier, de l’ancien ministre Farba Senghor, et de Pape SAMBA Mboup, ancien chef d cabinet de Me Wade.
La Conférence d’entente nationale règne sans partage à la Une des journaux maliens Les journaux maliens de ce mardi parlent tous de la Conférence d’entente nationale qui s’est ouvert lundi au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba de Bamako mais tous sont loin de l’aborder de la même manière.
La formation du nouveau gouvernement s’impose à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent en premier lieu sur les dernières tractations pour la formation du nouveau gouvernement.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous