BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 18 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/7/2011 9:07:38 PM ]  -

Afrique - Societe

Manifestation de la Diapora africaine pour la liberation de Gbagbo ce samedi 10 décembre 201


GRAND SIT-IN DE PROTESTATION CONTRE LA DEPORTATION DU PRÉSIDENT LAURENT GBAGBO A LA CPI – TOUTES LES DIASPORAS IVOIRIENNES ET AFRICAINES MANIFESTENT DEVANT LA CPI A LA HAYE LE SAMEDI 10 DECEMBRE 2011 A 12:30

LA HAYE, LE 04 DECEMBRE 2011 : Dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 novembre 2011, usant d’une pratique judiciaire aussi ahurissante que fantaisiste, Mr Luis Moreno Ocampo, procureur de la Court Pénale Internationale, procédait subrepticement à la déportation de SEM Laurent Gbagbo au centre de détention de Scheveningen. Ainsi donc, en ce jour sombre pour la justice internationale, Monsieur Ocampo, clôturait son «Safari Africain» en épinglant le président de la République de Côte d’Ivoire à son tableau de chasse, avant de se retirer de ses fonctions. Le lendemain de la forfaiture, Soro Guillaume, premier ministre de Cote d’Ivoire, a eu ce commentaire de père fouettard : «C’est bien de la faute du FPI si Gbagbo a été transféré à la CPI.» Traduction: le parti de Laurent Gbagbo n’avait qu’à accepter de coopérer avec le nouveau régime plutôt que de le critiquer et de s’y opposer s’il voulait sauver la tête de son chef. Cet aveu du premier ministre nommé par Alassane Ouattara, pose toute la problématique de l’indépendance ainsi que de la politisation rampante de cette haute juridiction Onusienne. Comment comprendre, en effet, qu’au terme d’une enquête commencée seulement au mois d’octobre 2011 et qui aura, de ce fait, battu tous les records de célérité et alors même que les rapports des missions d’enquête précédentes affirmaient, au moins, la coresponsabilité des deux parties et au plus, l’implication massive des forces pro-Ouattara dans les crimes commis notamment à l’ouest de la Côte d’Ivoire, Mr Ocampo décide l’inculpation doublée d’un mandat d’arrêt à l’encontre du président Laurent Gbagbo et donc d’une seule partie? Comment, en effet, expliquer cette irresponsable précipitation dans un dossier dont l’extrême complexité aurait conseillé la mesure et la prudence si ce n’est par la volonté de Mr le procureur d’accéder à la volonté de vengeance nourrie par les nouvelles autorités ivoiriennes et par le donneur d’ordre, en l’occurrence, Mr Nicolas Sarkozy, président de la République Française. Cette caporalisation de la Court Pénale Internationale qui s’illustre par une justice à deux vitesses est dangereuse pour la paix dans le monde en ce qu’elle est mue par des principes autres que le droit et la justice.
C’est donc pour protester contre cette inqualifiable dérive politicienne de la CPI, version Ocampo et surtout pour manifester leur solidarité et leur soutien indéfectible au Président Gbagbo que toutes les organisations des diasporas Ivoiriennes et Africaines d’Europe se réunissent dans le cadre d’un sit-in devant la CPI, (Maanweg 174, 2516 AB La Haye – Pays –Bas) ce samedi 10 décembre 2011 à partir de 12 :30. Le sit-in durera jusqu’à … et se tient sous l’égide du CPAD (Le Comité de Pilotage des Actions de la Diaspora) avec la collaboration active des organisations et associations partenaires suivantes :


 CADSCI-Hollande
 CRI-TD (Cercle de Réflexion et d’Initiatives pour un Togo Démocratique)
 COPACI
 COTE D’IVOIRE COALITION
 COJEP EUROPE
 CRI-PANAFRICAIN
 CADIS - SUISSE
 COORDINATION DES PATRIOTES DU ROYAUME UNI
 CURCI
 CUR Italie
 CRD France
 COJEP (France-Suisse Etc.)
 MIR FRANCE
 LES FEMMES PATRIOTES DE France
 FEMMES PATRIOTES DE LYON
 CPAD (Belgique-Luxembourg-France-Scandinavie-Espagne Etc.)
 UMAD
 ARTISTES PATRIOTES DE LA DIASPORA
 MER
 EFFORT HUMANITAIRE
 Fpi France

Contacts medias :
-Contactcpad@yahoo.fr
-Ben GNEBA : +31 (0)642118041
-Gaetan ZOUMARO: +31 (0)634400367
-Christian Casimir LIGUÉ: +31 (0)615214107

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 
Politique, économie et migration au menu des quotidiens marocains La question du Sahara, le projet de loi de finances pour 2019, les enjeux de la réforme politique et institutionnelle et la question de la migration sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
La presse sénégalaise narre le succès du Groupe consultatif de Paris Les journaux sénégalais, parvenus mardi à APA, traitent essentiellement des promesses de financement des partenaires techniques et financiers du Sénégal pour l’exécution de la phase 2 du Plan Sénégal Emergent (PSE) à l’occasion du Groupe consultatif de Paris (France).
La presse béninoise décortique l’affaire Icc-Services De notre correspondant : Ulvaeus Balogoun - Les journaux parus ce mardi traitent, en grande majorité, de l’affaire Icc-Services (Investment, Consultancy and Computering) dont s’est saisie la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
Négociations prix des hydrocarbures et justice en couverture des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè s’intéressent, ce mardi, aux questions liées à la justice, notamment, le procès du putsch manqué de septembre 2015, sans oublier de commenter la rencontre entre le gouvernement et la Coalition nationale de lutte contre la vie chère (CCVC), tenue la veille à Ouagadougou, à propos des prix des hydrocarbures.
Politique et crise anglophone en couverture des journaux camerounais Les journaux camerounais parus lundi commentent les derniers décrets présidentiels de nominations dans les sociétés publiques, mais aussi la libération, décidée par le même chef de l’État, de 289 personnes interpellées dans le cadre des activités sécessionnistes dans les régions anglophones camerounaises du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
La presse sénégalaise au cœur du groupe consultatif de Paris Le Groupe consultatif de Paris qui se tient du 17 au 18 décembre dans la capitale française, au cours duquel Dakar veut lever 2850 milliards f cfa pour la deuxième phase du Plan Sénégal Emergent (PSE), est largement traité par les quotidiens sénégalais parus lundi.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires au 20è anniversaire de la disparition de feu SM le Roi Hassan II, à la migration et aux conséquences du retard de paiement sur l'entreprise.
Patronat, justice et politique au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè abordent ce lundi divers sujets parmi lesquels, ceux liés à la politique, à la justice et surtout au développement et au patronat.
Les élections locales partielles de dimanche à la Une de la presse ivoirienne Les élections régionales et municipales partielles de dimanche font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
La rumeur de libération de Gbagbo à la Une des journaux ivoiriens La rumeur de libération par la Cour pénale internationale (CPI) de l’ancien président Laurent Gbagbo fait la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous