BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/11/2011 8:18:10 AM ]  -

Afrique - Societe

Conférence de presse sur le conflit en Côte d'Ivoire

Mardi 12 avril de 13h30 à 15h30 dans les locaux des éditions l'Harmattan au 21 bis, rue des Ecoles, Paris 5è, métro Maubert Mutualité


La protection des populations civiles en Côte d'Ivoire est-elle une priorité par rapport la lutte militaro-politique que se mènent Ouattara et Gbagbo ? Chacun de ces deux personnages revendique la victoire aux élections du 28 novembre 2010. Laurent Gbagbo tient son élection du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara s’appuie sur une élection reconnue par la « Communauté internationale ». Cela justifie t-il les massacres passés et ceux en cours ? Mais surtout ceux qui semblent s'annoncer ?

Sans se positionner pour un camp ou pour un autre, une pétition lancée dans l'urgence par la plateforme panafricaine, des tribunes et des prises de positions de personnalités, mettent en cause l'action de la communauté internationale et en particulier de la France, sur l'aggravation des violences qui résultent de leurs interventions diplomatique, économique ainsi que leur participation directe aux combats.

Ici, à paris, est-il encore temps, pour les ex pays coloniaux, de penser aux victimes civiles et de changer de stratégie en conséquence. A la suite de la pétition (toujours en cours sur http://www.petitions24.net/urgence_cote_divoire), cette conférence de presse de mardi se veut être également une action importante de sensibilisation dans ce sens.

Préalablement aux questions des journalistes, Louis Keumayou, président de l’association de la presse africaine animera une série de courtes présentations de point de vue ;

Mme Martine Kei Vao, originaire du village martyre de Duekoué et présidente d'une association de femme de cette région demande que cela s'arrête (un texte de Jean-Paul Ouraga Karam, président de la coordination des ivoiriens de France sera lu à cette occasion) ;

Des représentants de tendance politiques françaises situées au centre, écologistes et à gauche exprimeront leur point de vue ;

James Ngumbu, Secrétaire général de l’association de la presse africaine évoquera l'environnement politique de cette affaire et reviendra sur les positions de certains responsables politiques africains qui avaient tenté de prévenir l’aggravation actuelle en suggérant à la France d'éviter toute intervention militaire qui ne ferait que mettre de l'huile sur le feu.

L'Amicale Panafricaine et la Plateforme Panafricaine analyseront cette situation dans le cadre de la lutte des pays industriels pour l'appropriation des ressources africaines, accompagnée d’une négation du droit des peuples à s’auto gérer.

Renseignement : 06 21 05 47 37

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 AFRIQUE
BRVM : Les transactions hebdomadaires se replient de 370 millions FCFA Les transactions enregistrées à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) durant la semaine du 22 au 26 mai 2017 se sont repliées de 370 millions FCFA (environ 592.000 dollars) comparé à la semaine précédente, a appris samedi APA auprès des dirigeants de cette bourse.
Perspectives économiques en Afrique, édition 2017 Libérer le potentiel des entrepreneurs africains, un prérequis pour accélérer la transformation industrielle du continent
Assemblées annuelles de 2017 de la BAD, les délégués convergent vers Ahmedabad, Inde Ahmedabad, Inde, le 19 mai 2017 – Le palais des congrès et des expositions Mahatma Mandir, dans la région de Gandhinagar à Ahmedabad, ville située dans l’État du Gujarat, est en exaltation. Les officiels s’attèlent à apporter une touche finale aux préparatifs à l’organisation des 52e Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), qui se tiendront du 22 au 26 mai 2017.
Faibles transactions enregistrées ce jeudi à la BRVM La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a enregistré moins de 387 millions de FCFA (environ 657.900 dollars) de transactions à l’issue de la séance de cotation de ce jeudi.
BRVM : Baisse de plus de 100 milliards FCFA de la capitalisation boursière en trois séances de cotation La capitalisation boursière du marché des actions de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a connu une baisse de 101,55 milliards FCFA (environ 172,635 millions de dollars) entre mardi et jeudi.
BRVM : L’ONATEL, titre le plus actif de la Bourse pour plus de 64 millions FCFA ce mercredi Le titre Onatel (Office national des télécommunications) du Burkina a été le titre le plus actif en valeur avec plus de 64 millions FCFA (environ 108.800 dollars) à l’issue de la séance de cotation de ce mercredi de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
JO 2016 : Tunisie et Egypte (H) et Angola (D) dos au mur au tournoi de handball Les représentants africains aux tournois de handball des Jeux africains de Rio, la Tunisie et l’Egypte chez les hommes, et l’Angola chez les dames, sont dos au mur au moment d’aborder la 5ème et dernière journée de la phase de groupes qui se dispute ce lundi.
Coupe de la CAF : L'Etoile du Sahel qualifié aux demi-finales Le club tunisien de l’Etoile du Sahel s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine de Football (CAF) après avoir battu, vendredi à Tunis, le Kawkab de Marrakech sur le score de 3-1.
BRVM : L’indice des valeurs phares se replient de 0,38% en fin de semaine L’indice des 10 valeurs phares de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), le BRVM 10, a enregistré une baisse de 0,38% à l’issue de la séance de cotation de ce vendredi.
BRVM : Les investisseurs sollicitent fortement le titre Filtisac ce jeudi Le titre Filtisac (Filature tissage sac) Côte d’Ivoire a été fortement sollicité par les investisseurs lors de la séance de cotation de ce jeudi de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous