BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 19 Avril 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/18/2010 5:48:31 AM ]  XINHUANET

Sierra Leone - Societe

Ouverture d'une conférence régionale de lutte anti-drogue à Freetown

La conférence ministérielle d'Afrique de l'Ouest de lutte contre le trafic de drogue s'est ouverte mercredi à Freetown, la capitale da la Sierra Leone.


Cette conférence est organisé par le gouvernement sierra- léonais en collabaration avec la CEDEAO, l'Office des Nations Unies sur la drogue et le cirme (UNODC) et l'Interpol, en vue de mettre en oeuvre l'Initiative de la côte d'Afrique de l'Ouest ( WACI), adoptée en décembre 2008.

Le vice-président sierra-léonais Sam Sumana a déclaré à l 'ouverture de la réunion que la tenue d'une telle conférence montrait que la lutte contre le crime organisé à travers des frontières ouest-africaines requiert un effort collectif.

Il a indiqué que la Sierra Leone était prête à partager ses informations et ressources dans la lutte contre le trafic de drogue dans la région.

Selon le vice-président, environ 50 tonnes de cocaïne et d'autres stupéfiants venues d'Amérique du Sud et d'Europe sont coulés chaque année en Afrique de l'Ouest avec une valeur estimée à un milliard de dollars.

"Il est un sujet de préoccupation. Les preuves montrent que la vente et la consommation de drogue est en hausse dans la sous- région et entraine le crime et la violence", a souligné M. Sumana.

Le directeur de l'UNODC, Antonio Maria Costa, a salué l'engagement politique des Etats membres de la WACI, disant que leur engagement commun permet une réponse opérationnelle à un " fléau qui menace l'Afrique de l'Ouet et l'ensemble du continent".

Il a indiqué que grâce à la coopération des institutions nationales et multinationales, des unités de lutte anti-crime transnationale seraient mises en place bientôt en Côte d'Ivoire, en Guinée-Bissau et en Sierra Leone.

La WACI est la première initiative opérationnielle conjointe à l'appui du Plan d'action régional de la CEDEAO visant à construire les capacités nationales et régionales dans les domaines de l'application de la loi.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 SIERRA LEONE
Réouverture des écoles en Sierra Leone après neuf mois de fermetureà cause d'Ebola En Sierra Leone, pays d'Afrique de l'Ouest touché par l'épidémie d'Ebola, les écoles ont rouvert mardi après une interruption de neuf mois due aux risques sanitaires liés au virus.
13 personnes détenues pour enterrements "dangereux" La police sierra-léonaise a arrêté mardi 13 personnes à Freetown, capitale du pays, pour engagement dans des "enterrements dangereux et illégaux", contrairement à la législation du pays sur Ebola.
Un cas possible d'Ebola après 111 jours sans nouveau cas La Sierra Leone est probablement confronté un nouveau cas d'Ebola, 111 jours après l'enregistrement du dernier cas confirmé.
Lancement de la campagne pour "zéro contamination d'Ebola" Vendredi, la Sierra Leone a lancé une campagne de trois jours où les habitants du pays devront rester chez eux, et ce pour atteindre "zéro contamination d'Ebola".
Réouverture de certaines écoles, après huit mois de fermeture à cause d'Ebola Les élèves de certaines écoles secondaires sierra-léonaises ont repris les classes depuis lundi pour préparer leur examen de base, prévu le 30 mars, après environ huit mois de fermeture en raison de l'épidémie d'Ebola.
L'opposition menace et réclame le retour du vice-président limogé Le Sierra Leone Peoples Party (SLPP, principal parti de l’opposition) a promis d’appeler à une série de manifestations de grande envergure, si le président Ernest Bai Koroma ne revenait pas sur le limogeage de Samuel Sam-Sumana, son vice-président.
La Sierra Leone annonce un confinement national de trois jours La Sierra Leone a annoncé la décision d'étendre le confinement de trois jours au niveau national dans le but d'endiguer l'épidémie Ebola.
L'ancien SG du parti au pouvoir nommé vice-présidentde la république Victor Bockarie Foh, ancien secrétaire général du parti au pouvoir de la Sierra Leone, All People's Congress (APC), et actuel ambassadeur du Sierra Leone en Chine avec l'accréditation dans plusieurs pays d'Asie du Sud-Est et du Pacifique, a été nommé vice-président sierra-léonais, selon un communiqué de presse du bureau présidentiel publié jeudi.
La Sierra Leone annonce un nouveau confinement de 3 jours contre Ebola Le gouvernement sierra-léonais a annoncé jeudi qu'il allait imposer une fermeture de trois jours de la capitale et du nord afin d'enrayer l'épidémie d'Ebola.
Le vice-président accepte de démissionner avant de revenir sur cette décision Le vice-président sierra-léonais Alhaji Samuel Sam Sumana, qui avait demandé samedi l'asile politique à l'ambassade des Etats-Unis, a accepté de démissionner, avant de revenir sur cette décision, selon l'ancien vice-président et porte-étendard du parti d'opposition de la Sierra Leone, le Parti populaire de Sierra Leone, Solomon Berewa.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous