BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/18/2010 5:48:31 AM ]  XINHUANET

Sierra Leone - Societe

Ouverture d'une conférence régionale de lutte anti-drogue à Freetown

La conférence ministérielle d'Afrique de l'Ouest de lutte contre le trafic de drogue s'est ouverte mercredi à Freetown, la capitale da la Sierra Leone.


Cette conférence est organisé par le gouvernement sierra- léonais en collabaration avec la CEDEAO, l'Office des Nations Unies sur la drogue et le cirme (UNODC) et l'Interpol, en vue de mettre en oeuvre l'Initiative de la côte d'Afrique de l'Ouest ( WACI), adoptée en décembre 2008.

Le vice-président sierra-léonais Sam Sumana a déclaré à l 'ouverture de la réunion que la tenue d'une telle conférence montrait que la lutte contre le crime organisé à travers des frontières ouest-africaines requiert un effort collectif.

Il a indiqué que la Sierra Leone était prête à partager ses informations et ressources dans la lutte contre le trafic de drogue dans la région.

Selon le vice-président, environ 50 tonnes de cocaïne et d'autres stupéfiants venues d'Amérique du Sud et d'Europe sont coulés chaque année en Afrique de l'Ouest avec une valeur estimée à un milliard de dollars.

"Il est un sujet de préoccupation. Les preuves montrent que la vente et la consommation de drogue est en hausse dans la sous- région et entraine le crime et la violence", a souligné M. Sumana.

Le directeur de l'UNODC, Antonio Maria Costa, a salué l'engagement politique des Etats membres de la WACI, disant que leur engagement commun permet une réponse opérationnelle à un " fléau qui menace l'Afrique de l'Ouet et l'ensemble du continent".

Il a indiqué que grâce à la coopération des institutions nationales et multinationales, des unités de lutte anti-crime transnationale seraient mises en place bientôt en Côte d'Ivoire, en Guinée-Bissau et en Sierra Leone.

La WACI est la première initiative opérationnielle conjointe à l'appui du Plan d'action régional de la CEDEAO visant à construire les capacités nationales et régionales dans les domaines de l'application de la loi.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 SIERRA LEONE
Les chefs traditionnels appelés à s'engager dans la lutte contre Ebola Les habitants de la région nord de Sierra Leone ont salué le message du président Koroma appelant les chefs traditionnels de la région à s'engager dans la lutte contre le virus Ebola dans leur chefferie sous peine de perdre leur titre.
Environ 1000 échantillons de sang testés en Sierra Leone Depuis l'arrivée de l'équipe médicale chinoise en Sierra Leone, environ 1000 échantillons de sang ont été testés et près de 50% se sont avérés positifs à l'Ebola, a révélé à Xinhua le directeur adjoint du Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies, le Dr. Gao Fu.
Deux morts dans un conflit entre des habitants et une équipe anti-Ebola Un couvre-feu a été imposé mardi dans la ville de Kono, dans l'est de la Sierra Leone, après la mort de deux personnes dans une querelle opposant des habitants et une équipe anti-Ebola qui tentait d'évacuer une patiente présumée afin de le tester, ont rapporté les médias locaux.
Le ministre de la Défense dirige le centre national de réponse à l'Ebola Le président de Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, a restructuré le centre d'opérations d'urgence contre l'Ebola national et chargé le ministre de la Défense Paolo Conteh de diriger le centre, afin d'assurer une approche plus énergique afin d'éradiquer le virus de ce pays d'Afrique de l' Ouest.
L'armée va surveiller l'enterrement des victimes d'Ebola L'armée de la Sierra Leone va surveiller que le processus d'inhumation des victimes d'Ebola dans le pays se fasse "rapidement et efficacement", a déclaré mercredi le directeur des communications du ministère de la Santé et de l'Hygiène.
Les enfants de Sierra Leone reçoivent leurs cours par la radio En raison de la fermeture des écoles en Sierra Leone due à l'épidémie d'Ebola, l'UNICEF et d' autres partenaires de développement dans le secteur de l'éducation aident le ministère de l'Éducation, de la Science et de la Technologie dans son récent projet de diffuser par radio des programmes d'enseignement à destination des enfants scolarisés de Sierra Leone.
Les équipes d'inhumation reprennent le travail à Freetown Les équipes d'inhumation des victimes d'Ebola en Sierra Leone ont repris le travail à Freetown mercredi matin après une grève de douze heures pour réclamer les primes de risque impayées depuis une semaine.
Ebola : arrivée de 162 experts médicaux cubains Suite à l'arrivée de 59 experts médicaux de la Chine il y a environ deux semaines, 162 experts médicaux cubains sont également arrivés à Freetown, la capitale de la Sierra Leone, pour se joindre à la lutte contre la maladie à virus Ebola.
La Sierra Leone remercie la communauté internationale pour son aide contre Ebola Le ministre des Affaires étrangères de la Sierra Leone, Samura Kamara, a remercié lundi la communauté internationale, dans un discours à l'Assemblée générale des Nations Unies, pour son soutien contre l'épidémie d'Ebola qui frappe durement son pays, et a souligné que l'épidémie n'était pas encore sous contrôle.
Ebola : 3 autres districts placés en quarantaine La Sierra Leone a placé trois autres districts en quarantaine pour tenter de stopper la propagation de la maladie à virus Ebola, a annoncé mercredi le président Ernest Bai Koroma.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous