BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 14 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/7/2010 5:43:53 AM ]  XINHUANET

Tunisie - Societe

Recul du taux national d'analphabétisme à 19%

Le taux national d'analphabétisme en Tunisie a été réduit à 19% en 2009, contre 27% en 1999, a indiqué un communiqué rapporté mercredi soir par l'agence de presse officielle tunisienne TAP.


Selon le communiqué rendu public à l'occasion de la journée arabe d'alphabétisation, ce recul est dû aux efforts consentis par l'Etat et la société civile pour réduire le taux d'analphabétisme et améliorer l'indice du développement humain.

Un des fondements de cette approche, ajoute le communiqué, est le programme national d'enseignement pour adultes, un mécanisme qui est parvenu en 2009 à ramener le taux national d'analphabétisme à 19%, contre 27% en 1999.

Depuis la création du programme, 552 000 personnes ont été libérées de l'analphabétisme, dont 150 000 âgées entre 30 et 59 ans.

Le nombre des affranchis s'élève à une moyenne annuelle de 75 000, contre 10 000 seulement avant 2000. Les personnes affranchies, parmi les jeunes de moins de 30 ans représentent le tiers des apprenants.

En général le taux des femmes libérées de l'analphabétisme est estimé à 78% et à 54% dans les zones rurales.

Pour l'année scolaire 2009/2010, le nombre des libérés de l'analphabétisme atteindra 90 000, soit 20% de jeunes, 60% de personnes actives, 54% de personnes issues des zones rurales et 74% de femmes.

L'objectif pour la prochaine période est de réduire à moins de 10% le taux d'analphabétisme auprès des jeunes et des catégories actives.

Les efforts seront axés également sur la concrétisation des objectifs tracés dans le nouveau programme présidentiel pour le quinquennat 2009-2014, en accordant toute l'attention requise à l'impulsion de l'indice du développement humain et la promotion de la femme rurale.

Concrètement, il s'agit de réduire à 7% le taux d'analphabétisme chez les catégories actives de moins de 60 ans à l'horizon 2014 en libérant 275 000 citoyens de l'illettrisme, soit une moyenne annuelle de 55 000 apprenants dont 43% de femmes (28% sont issues du milieu rural).

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 TUNISIE
Basket : Chute d’entrée de la Tunisie au TQO de Turin La sélection masculine de basket-ball de Tunisie a raté son entrée en lice au Tournoi de qualification olympique (TQO) de Turin, en Italie, en s’inclinant face au pays hôte, l’Italie, sur le score de 41 à 68, lundi.
Baisse des avoirs nets en devises de la Banque Centrale de Tunisie en juin 2016 Les avoirs nets en devises de la Banque centrale de Tunisie ont connu une baisse de 1,478 milliard de dinars (environ 665,145 millions de dollars) à la date du 10 juin 2016, a appris mardi APA auprès de cet institut d’émission basé à Tunis.
Libye: la Tunisie décide de rouvrir ses représentations diplomatiques à Tripoli La Tunisie a annoncé, lundi, sa décision de rouvrir son ambassade et son consulat à Tripoli, suite au transfert du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale dans la capitale libyenne.
La Tunisie au CHAN 2016 sans son sélectionneur Kasperczak L’équipe nationale locale de la Tunisie va disputer la phase finale de la 4e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), qui débute samedi au Rwanda, sans son entraîneur, le Franco-Polonais Henry Kasperczak, opéré dimanche à Monastir de la vésicule biliaire à la suite d’un malaise, informent les média locaux.
La Tunisie se dit déçue de l'échec de la communauté internationale à soutenir son économie La Tunisie est déçue quant à l'échec de la communauté internationale à honorer ses promesses pour soutenir l'économie tunisienne, s'est exprimé mardi le ministre tunisien des Finances Slim Chaker dans le cadre d'une rencontre médiatique internationale sur l'investissement au Moyen-Orient.
La Tunisie au cinquième rang des pays africains au titre d'attractivité des investissements La Tunisie occupe la cinquième position sur le classement des pays africains les plus attractifs pour les investissements, a rapporté lundi la presse locale citant le Rand Merchant Bank, une banque sud-africaine.
La Tunisie est sur la mauvaise voie, selon environ 60% de la population (sondage) Plus de 61% des Tunisiens pensent que leur pays est sur les mauvais rails, a annoncé mardi Sigma Conseils, l'un des principaux bureaux de sondages en Tunisie.
Le budget de l'Etat à 3,8% du PIB, selon la première mouture de la loi des finances 2016 Mis à part la privatisation et les dons, le budget de l'Etat tunisien pour l'an prochain serait de l'ordre de 3,8% du PIB du pays, contre 4,4% escomptés pour 2015 et 4,9% enregistrés en 2014, selon la première mouture du projet de la loi des finances 2016.
Deux soldats tués et trois autres blessés lors d'un affrontement avec des terroristes Deux soldats ont été tués et trois autres blessés suite à un échange de tirs nourris avec des terroristes dans la montagne Samama (dans la province tunisienne de Kasserine, au nord-ouest du pays), selon des médias citant le porte-parole du ministère de la Défense Belhassen Oueslati.
Le Prix Nobel de la paix 2015 accordé au quartette parrain du dialogue national La fondation norvégienne Prix Nobel de la paix a accordé, vendredi à Oslo, ce prix pour l'année 2015 au quartette ayant parrainé le dialogue national en Tunisie pour sa pertinente contribution dans l'établissement des prémices d'une démocratie pluraliste suite à la révolution de janvier 2015.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous