BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/12/2009 8:54:44 AM ]  APANEWS

Bénin - Societe

Un appel de Cotonou contre les faux médicament lancé

Huit chefs d’Etat, anciens présidents, responsables politiques et citoyens des nations d’Afrique, des Amériques, d’Asie et d’Europe, ont lancé lundi à Cotonou un appel visant la mobilisation mondiale contre les faux médicaments.


Il s’agit des présidents Blaise Compaoré du Burkina Faso, Mamadou Tandja du Niger, François Bozizé de Centrafrique, Denis Sassou Ngesso du Congo , Abdoulaye Wade du Sénégal et Faure Gnassingbé du Togo

Outre ces chefs d’Etat, les ministres de la Santé de la Côte d’Ivoire, du Mali, de Chili, de Laos ont également représenté leurs chefs de gouvernement à la cérémonie du lancement de cet appel de Cotonou.

Selon le document de cet appel lu par l’ancien président français, Jacques Chirac, les autorités politiques ont exprimé le vœu de voir les Etats mettent en œuvre, sans délai, des politiques sécurisées d’accès universel à des médicaments de qualité, en cohérence avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Ils ont également exhorté les chefs d’Etat et de gouvernement, les responsables d’organisations internationales et d’organisations non gouvernementales à prendre la pleine mesure des enjeux de santé et de sécurité publique liés au fléau des faux médicaments et décider au plan national de mesures appropriées.

A cet effet, ils ont souhaité la mise en application stricte des textes législatifs et réglementaires dans les Etats qui en disposent, et l’instauration d’un cadre législatif et réglementaire là où il fait défaut.

Ils ont également décidé, de la mise en place, sur le terrain, d’instruments efficace de lutte contre le trafic, avec des personnels formés et des dispositifs répressifs adaptés à la réalité du trafic des faux médicaments.

Pour ce fait, ils se sont engagés à œuvrer ensemble en vue d’éradiquer la production, le trafic et le commerce illicite des faux médicaments.

Ils ont aussi appelé à la responsabilisation de tous les acteurs , y compris des populations, pour mettre en œuvre les dispositions qui s’imposent.

En fin, ils ont proposé d’accroitre la mise à disposition de médicaments génériques de qualité pour tous, notamment ceux de la liste des médicaments essentiels de l’Organisation Mondiale de la Santé. Selon l’ancien président français, un médicament sur quatre utilisé dans les pays en développement est faux.

De même, a-t-il déploré, 200 mille de décès par an pourraient être évitées si les médicaments prescrits contre le paludisme étaient conformes à la réglementation et capables de traiter réellement la maladie.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
La presse camerounaise anticipe sur la victoire de Biya à la présidentielle Pour beaucoup de journaux camerounais parus lundi, il ne fait aucun doute que le chef de l’État sortant, Paul Biya, sera proclamé vainqueur, vers la mi-journée par le Conseil constitutionnel siégeant en audience publique, de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018.
Pétrole, communication, politique et diplomatie se partagent la Une au Congo La presse congolaise parcourue lundi par APA traite de plusieurs sujets, allant de la bonne sécurisation des recettes pétrolières à la convocation des assises de la communication, en passant par « l’inefficacité » du gouvernement Clément Mouamba II et l’invitation en France du président Sassou N’guesso par son homologue Emmanuel Macron.
Décès de Marcel Gossio et élections locales à la Une des journaux ivoiriens Le décès à Abidjan de l’ex-directeur général du Port autonome d’Abidjan et cadre du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Marcel Gossio ainsi que les élections locales du 13 octobre dernier font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
Jeunesse, justice et sécurité à la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce lundi abordent divers sujets, dont ceux liés au procès du putsch manqué du 15 septembre 2015 et à la sécurité, sans oublier l’inauguration de la maison des jeunes africains à Ouagadougou.
Le fer de la Falémé et la visite de Madické Niang à Tivaouane alimentent les quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA traitent essentiellement de l’attribution de l’exploitation du fer de la Falémé (est) aux Turcs et de la visite de Madické Niang, candidat déclaré à la présidentielle de 2019, à Tivaouane.
Urbanisation et politique se côtoient dans la presse béninoise L'urbanisation de la ville de Cotonou et l’actualité politique préoccupent les quotidiens béninois parus lundi.
Les quotidiens à fond sur la tournée économique de Macky Sall et les réactions au rapport de HRW La presse quotidienne sénégalaise parvenue, samedi à APA, traite en priorité de la tournée économique du chef de l’Etat, Macky Sall dans les régions du Sud (Ziguinchor, Kolda et Sédhiou), et des réactions suscitées par le rapport de l’ONG Human Rights Watch (HRW) publié jeudi à Dakar et qui attribue 42% des violences sexuelles en milieu scolaire aux enseignants et aux responsables d’établissements scolaires.
Politique, économie et social meublent la Une des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi traitent de nombreux sujets avec un accent particulier sur le discours royal prononcé devant le parlement, l'intégrité territoriale du Royaume, les enjeux de la création d’une classe moyenne rurale, le dialogue social, les priorités de la loi de finances et la récolte marocaine des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en Argentine.
Visite de Le Drian et sécurité au menu de la presse en ligne burkinabè Les journaux en ligne du Burkina Faso visités samedi par APA s’intéressent aux questions liées à la sécurité, sans oublier de commenter largement la visite à Ouagadougou du ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian.
La visite de Le Drian et les élections locales à la Une des journaux ivoiriens La visite de travail et d’amitié de 48 heures du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian ainsi que l’après élections locales du 13 octobre dernier font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous