BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 29 Mars 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/12/2009 8:54:44 AM ]  APANEWS

Bénin - Societe

Un appel de Cotonou contre les faux médicament lancé

Huit chefs d’Etat, anciens présidents, responsables politiques et citoyens des nations d’Afrique, des Amériques, d’Asie et d’Europe, ont lancé lundi à Cotonou un appel visant la mobilisation mondiale contre les faux médicaments.


Il s’agit des présidents Blaise Compaoré du Burkina Faso, Mamadou Tandja du Niger, François Bozizé de Centrafrique, Denis Sassou Ngesso du Congo , Abdoulaye Wade du Sénégal et Faure Gnassingbé du Togo

Outre ces chefs d’Etat, les ministres de la Santé de la Côte d’Ivoire, du Mali, de Chili, de Laos ont également représenté leurs chefs de gouvernement à la cérémonie du lancement de cet appel de Cotonou.

Selon le document de cet appel lu par l’ancien président français, Jacques Chirac, les autorités politiques ont exprimé le vœu de voir les Etats mettent en œuvre, sans délai, des politiques sécurisées d’accès universel à des médicaments de qualité, en cohérence avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Ils ont également exhorté les chefs d’Etat et de gouvernement, les responsables d’organisations internationales et d’organisations non gouvernementales à prendre la pleine mesure des enjeux de santé et de sécurité publique liés au fléau des faux médicaments et décider au plan national de mesures appropriées.

A cet effet, ils ont souhaité la mise en application stricte des textes législatifs et réglementaires dans les Etats qui en disposent, et l’instauration d’un cadre législatif et réglementaire là où il fait défaut.

Ils ont également décidé, de la mise en place, sur le terrain, d’instruments efficace de lutte contre le trafic, avec des personnels formés et des dispositifs répressifs adaptés à la réalité du trafic des faux médicaments.

Pour ce fait, ils se sont engagés à œuvrer ensemble en vue d’éradiquer la production, le trafic et le commerce illicite des faux médicaments.

Ils ont aussi appelé à la responsabilisation de tous les acteurs , y compris des populations, pour mettre en œuvre les dispositions qui s’imposent.

En fin, ils ont proposé d’accroitre la mise à disposition de médicaments génériques de qualité pour tous, notamment ceux de la liste des médicaments essentiels de l’Organisation Mondiale de la Santé. Selon l’ancien président français, un médicament sur quatre utilisé dans les pays en développement est faux.

De même, a-t-il déploré, 200 mille de décès par an pourraient être évitées si les médicaments prescrits contre le paludisme étaient conformes à la réglementation et capables de traiter réellement la maladie.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
La Conférence d’entente nationale continue d’alimenté les débats dans la presse Les journaux maliens de ce mercredi reviennent sur la Conférence d’entente nationale qui s’est ouverte lundi à Bamako, singulièrement sur l’acceptation des ex-rebelles de la CMA d’y participer après l’avoir boycotté durant 24 heures.
Le maintien du maire Bamba Fall en prison et la crise au Pds secouent les quotidiens sénégalais Le pourvoi en cassation du Procureur contre la liberté provisoire accordée, hier, par le tribunal de Dakar, au maire de la Médina Bamba Fall et Cie en prison dans l’affaire du saccage, le 05 mars 2016, de la maison du Parti socialiste, et la crise au Parti démocratique sénégalais (Pds, au pouvoir de 2000 à2012) avec l’exclusion de Farba Senghor et de Pape Samba Mboup, dominent la Une des quotidiens parvenus mercredi à APA.
Politique et social dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se sont concentrés sur plusieurs sujets notamment l’intégrité territoriale du Royaume, la formation du nouveau gouvernement, le net recul des grèves a été enregistré au titre de l'année 2016 et la sécurité alimentaire.
Simone Gbagbo en vedette à la Une de la presse ivoirienne Déclarée non coupable par la Cour d’Assises d’Abidjan-Plateau où elle était jugée depuis 11 mois pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre, l’ex-première dame Simone Ehivet Gbagbo se positionne en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Le procès de l’attaque de la poudrière de Yimdi monopolise la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè ont largement commenté ce mercredi, l’actualité relative à la justice, notamment le procès concernant l’attaque de la poudrière de Yimdi, débuté la veille au Tribunal militaire de Ouagadougou.
La démission du ministre de la Défense et la révision de la constitution à la une des quotidiens béninois La démission du ministre de la Défense de Patrice Talon et la marche des magistrats contre la révision de la constitution font la une de tous les quotidiens béninois parus ce mardi qui spéculent sur les raisons du départ de ce ministre parmi les premiers soutiens du candidat Patrice Talon devenu chef d’Etat le 6 avril dernier.
Le général Guiai Bi Poin en vedette à la Une des journaux ivoiriens Pour son premier jour de témoignages à charge devant la Cour pénale internationale (CPI), le général Guiai Bi Poin, ex-commandant de l'école de gendarmerie et du Centre de commandement des opérations de sécurité (CECOS) occupe la Une des journaux ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire national.
La crise au Parti démocratique sénégalais au menu des quotidiens La presse sénégalaise parvenue mardi à APA met en exergue la crise au Parti démocratique sénégalais (Pds, au pouvoir de 2000à 2012), marquée par l’exclusion, hier, de l’ancien ministre Farba Senghor, et de Pape SAMBA Mboup, ancien chef d cabinet de Me Wade.
La Conférence d’entente nationale règne sans partage à la Une des journaux maliens Les journaux maliens de ce mardi parlent tous de la Conférence d’entente nationale qui s’est ouvert lundi au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba de Bamako mais tous sont loin de l’aborder de la même manière.
La formation du nouveau gouvernement s’impose à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent en premier lieu sur les dernières tractations pour la formation du nouveau gouvernement.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous