BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 12 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/6/2018 12:18:26 PM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

La divergence sur le lieu d’inhumation de Sidy Lamine Niasse domine la Une des quotidiens sénégalais

Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce jeudi traitent essentiellement de la divergence sur le lieu d’inhumation du fondateur du groupe de presse Walfadjri, Sidy Lamine Niasse, décédé mardi dernier suite à un malaise cardiaque.


« La seconde mort de Sidy » barre à sa Une le quotidien Enquête qui raconte le « clash » observé entre Ahmed Khalifa Niasse, frère de Sidy Lamine Niasse qui souhaite enterrer son frère dans leur ville natale de Kaolack (centre) et le fils de ce dernier, Cheikh Niasse, qui souhaite respecter le dernier vœux de son père d’être inhumé à Yoff (Dakar).

Rappelant que la levée du corps, prévue hier, a été renvoyée faute de consensus sur le lieu d’inhumation, le journal mentionne en sous-titres ces déclarations des deux protagonistes : « Cheikh Niasse (fils du défunt) : « Inch Allah, ce sera à Yoff, il n’y a pas de doute là-dessus. C’était la volonté de mon père… », Ahmed Khalifa Niasse (frère du défunt) : « Sidy sera enterré à Léona Niassène près des siens vendredi après la prière » » et Enquête d’ajouter : « La morgue de l’hôpital Principal placée sous haute surveillance de la Lgi ».

Sur cette même actualité, Vox Populi parle d’un « désaccord » dans la famille et reprend cette déclaration de Baye Dame Niasse, fils d’El Hadj Ahmed Tidiane Niasse, un des parents du défunt : « On ne change pas de position. Encore une fois, nous réclamons le corps de notre père Sidy Lamine Niasse. C’est le vœu des Khalifes de Léona Niassène et de Médina Baye (familles religieuses du défunt). C’est tout ».

Cela pousse Vox Populi à dire que « Médina Baye et Léona Niassène désavouent Cheikh Niasse » qui voulait respecter la volonté de son père d’être inhumé à Dakar.

Sous le titre : « Confusion autour d’un cercueil », Libération informe que Cheikh Niasse a échappé à un lynchage et souligne qu’Ahmed Khalifa Niasse promet de « livrer » la dépouille à Kaolack.

L’Observateur, retraçant cette épilogue, arbore cette titraille : « Polémique sur le lieu d’inhumation du fondateur de Walf : La famille de Sidy Lamine à corps et à cri - Terrible clash entre Ahmed Khalifa Niass et Cheikh Niass, fils du défunt - Levée du corps reportée, réunion de famille terminée en queue de poisson - Le grand-frère du Mollah convoque une conférence de presse et programme l’inhumation à Léona Niassène - Ahmed Khalifa Niasse : « Je connais ceux qui ont tué mon frère. Ils répondront de leurs actes ».

Parlant des circonstances et causes du décès de Sidy Lamine Niasse, L’AS reprend à sa Une cette affirmation d’Ahmed Khalifa Niasse : « On a tué Sidy Lamine Niass ». Dans les colonnes du quotidien, Ahmed Khalifa Niasse accuse les collaborateurs du PDG de Walf de l’avoir « mis dans un endettement lourd auprès des banques » et a juré de payer les dettes de son frère.

WalfQuotidien fait fi de tout cet imbroglio et informe que « Le peuple (a rendu) hommage à son serviteur » et se désole en ces termes de la polémique constatée autour du lieu d’inhumation : « « Prési » ne mérite pas ça ». Le journal reproduit, par ailleurs, une interview qu’avait accordée « Le Mollah » à son journal à l’occasion de la célébration des 34 ans du quotidien : « WalfQuotidien sera centenaire » disait-il dans cette entrevue consacrée au parcours du groupe médiatique créé en 1984.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
Politique et condoléances au menu de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA traitent principalement du dépôt des dossiers des candidatures à la présidentielle de 2019, de Karim Wade et des condoléances du président Macky Sall à la famille de Sidy Lamine Niass, le défunt patron de presse décédé il y a une semaine à Dakar.
La politique règne sans partage dans les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise reçue lundi à APA accorde un traitement de faveur à l’actualité politique, marquée entre autres, par les investitures de candidats à la présidentielle du 24 février 2019.
L’inhumation de Sidy L. Niasse résume l'actualité sénégalaise L’inhumation, hier à Kaolack (centre), de Sidy lamine Niasse, défunt Pdg du groupe de presse Walfadjri, est largement traitée par les quotidiens reçus samedi à APA.
Le consensus autour du lieu d’inhumation de Sidy Lamine domine la Une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce vendredi traitent pour l’essentiel du consensus trouvé autour du lieu d’inhumation du PDG du groupe médiatique Walfadjri, décédé mardi dernier suite à un malaise cardiaque.
La divergence sur le lieu d’inhumation de Sidy Lamine Niasse domine la Une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce jeudi traitent essentiellement de la divergence sur le lieu d’inhumation du fondateur du groupe de presse Walfadjri, Sidy Lamine Niasse, décédé mardi dernier suite à un malaise cardiaque.
La presse sénégalaise endeuillée par le décès de Sidy Lamine Niass, PDG de Walfadjri Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA traitent essentiellement de la disparition du PDG du groupe médiatique Walfadjri, Sidy Lamine Niass, survenue hier suite à un malaise cardiaque.
Grogne sociale et sujets politiques font la Une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus ce mardi à APA traitent pour l’essentiel de sujets politiques et des grèves observées dans les secteurs de la justice, de la santé et de l’enseignement supérieur.
L’investiture de Macky Sall pour la présidentielle fait la Une au Sénégal Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA traitent essentiellement de l’investiture du président sortant, Macky Sall, à Dakar Arena (périphérie de Dakar) pour la présidentielle du 24 février 2019.
La marche du FRN et les précisions du ministre de la Justice en bonne place dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus vendredi à APA traitent essentiellement de la marche du Front de résistance nationale (FRN, opposition) tenue la veille et du débat politique lors vote du budget du ministère de la justice par l’Assemblée nationale.
La politique règne en maître dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus jeudi à APA traitent principalement de politique à 3 mois de la présidentielle avec, entre autres sujets, le retour de Karim Wade au Sénégal, le soutien d’Abdoulaye Baldé à Macky Sall et la plateforme de sécurisation des élections de Me Mame Adama Guèye.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous