BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 12 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/12/2018 11:33:41 AM ]  APANEWS

Bénin - Societe

Les quotidiens béninois dissèquent la visite de Talon en Norvège et le budget 2019

La presse quotidienne du Bénin parue lundi met le focus sur la visite du chef de l’Etat, Patrice Talon en Norvège et sur les observations de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) à propos de la Loi de Finances 2019.


« Visite officielle du président Talon en Norvège-Gains et honneurs pour le Bénin », rapporte La Nation, expliquant que cette visite a pris les allures d’une visite d’Etat.

Selon nos confrères, le chef de l’Etat a échangé avec les industriels des secteurs du pétrole et de l’énergie des pays comme la Suède, la Finlande, les Pays-Bas et a livré aux investisseurs un discours qui fait date par la profondeur des thèmes abordés.

« Mieux, poursuit La Nation, cette visite a permis la signature d’un mémorandum d’accords qui ouvre désormais le marché norvégien aux produits béninois et permet au Bénin d’accéder aux programmes que la Norvège met à disposition des pays amis. Une première pour le Bénin qui engrange ainsi les gains d’une diplomatie active axée sur les résultats ».

Nouvelle Expression renchérit : « Talon incite les investisseurs étrangers à s’imprégner des changements qualitatifs du Bénin » et les invite à orienter leur regard vers le Bénin où s’opèrent de profondes et pertinentes réformes.

De son côté, L’Evènement Précis note que « Talon incite la Norvège à investir au Bénin ».

A propos du budget 2019, Nouvelle Expression renseigne que « l’Association nationale des Communes du Bénin (Ancb) présente son plaidoyer aux députés ».

Quant à lui, Nord-Sud Quotidien relève « les observations de l’Ancb aux députés » et précise que l’Ancb propose à l’Etat de réintroduire les taxes liées aux pylônes des réseaux Gsm qui pullulent partout dans les communes et qui ont été retirées aux mairies depuis la Loi de Finances de 2009.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BÉNIN
La presse béninoise célèbre l’an 28 de la Constitution du pays Les journaux béninois parus ce mardi, font, dans leur écrasante majorité, le bilan des 28 années de la Constitution de la République du Bénin.
La presse béninoise fait focus sur le Bloc Républicain Les journaux béninois de ce lundi font la part belle à la formation du Bloc Républicain, la grande coalition de la mouvance présidentielle qui vient de voir le jour.
La ministre de la communication en vedette dans la presse béninoise Les quotidiens béninois parvenus ce vendredi à APA traitent essentiellement de la nomination à l’ONU de la ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, dans l’équipe spéciale en charge de la finance digitale à la Une des quotidiens béninois.
Les retombées de la visite de la présidente d’Estonie occupent la Une des quotidiens béninois Les quotidiens béninois visités à APA ce jeudi consacrent, pour l’essentiel, leur parution du jour aux retombées de la visite de la présidente d’Estonie et parlent de plusieurs accords signés.
La visite de la présidente de l’Estonie fait les choux gras de la presse béninoise Les quotidiens béninois visités par APA ce mercredi traitent pour l’essentiel de la visite de travail de la présidente de l’Estonie au Benin et la mise en œuvre du projet ‘’Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (Arch)
Politique et culture dans les journaux béninois La création, sous l’inspiration du président Patrice Talon, de l’Union Progressiste, un grand parti politique de la mouvance présidentielle, est à la une ce lundi des journaux béninois qui s’intéressent aussi aux prédications d’un oracle pour l’année à venir.
La presse béninoise à fond sur l’énergie, le numérique et la gouvernance locale Les journaux parus ce mercredi traitent de la dynamisation de la Communauté électrique du Bénin (Ceb), de la semaine du numérique qui a démarré hier et de la bonne entente entre les communes et le pouvoir central pour la bonne marche de la décentralisation.
La politique règne dans la presse béninoise Les journaux béninois de ce lundi parlent principalement des démissions dans le Parti du renouveau démocratique (PRD) d’Adrien Houngbédji, actuel président de l’Assemblée, qui a récemment annoncé sa volonté de ne pas intégrer le Bloc Républicain (grande coalition de la mouvance présidentielle).
Agriculture, éducation et distinction au menu de la presse béninoise La mise en œuvre de la stratégie nationale de développement du Bénin, les « rançonnements » dans les écoles maternelles et primaires et l’élection du premier économiste de l’Afrique noire à la société mondiale d’économétrie, le Béninois Léonard Wantchékon, sont les sujets les plus en vue dans les quotidiens béninois parcourus vendredi par APA.
Environnement, santé et politique sont au menu de la presse béninoise Les journaux béninois de ce jeudi relatent la condamnation des personnes accusées de pollution, le procès en appel dans le dossier des « faux Médicaments » et le retrait du Parti du Renouveau démocratique (PRD) du Bloc de la mouvance présidentielle.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous