BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 18 Novembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/6/2018 11:21:25 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Le décès d’Abou Drahamane Sangaré et la grève dans les hôpitaux à la Une des journaux ivoiriens

Décédé, samedi dernier à l’âge de 72 ans des suites d’un cancer de la prostate, le président par intérim de la tendance « Gbagbo ou rien » du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Abou Drahamane Sangaré ainsi que la grève des agents de santé font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.


Condoléances au domicile de Sangaré, hier : Comment Lida Kouassi, Kandia Camara, Ouraga Obou, Gnonzié, Moriféré et Belmonde ont été accueillis, écritL’Intelligent d’Abidjan. Contrairement aux allégations de Le Nouveau Réveil, le RDR (Rassemblement des républicains) a été parmi les premiers à réagir après le décès de Sangaré Abou Drahamane, fait remarquer Le Patriote à côté de Soir Info qui titre qu'après le décès de Sangaré, Gbagbo envoie un message à Affi. Ce qui fait dire à La Gazette qu’Abou Drahamane Sangaré « réconcilie » la classe politique après sa mort.

De son côté, L’expression entonne un autre son de cloche en titrant qu'après la mort de Sangaré, la 2è guerre commence au FPI. A ce propos, poursuit ce journal, voici « tout sur les clans qui s’affrontent » et « ce qui se passe encore » entre Simone et Nady Bamba (les coépouses de Laurent Gbagbo).

Gbagbo « choisit » le camp Sangaré dans la guerre interne qui mine le FPI, affirme dans la même lancée Le Rassemblement, selon qui, deux solutions s’offrent désormais à Affi N’Guessan. Toujours selon le confrère, cette nouvelle situation jette donc « les calculs de Bédié à l’eau ».

Pour sa part, Le Nouveau Réveil ouvre ses colonnes au médecin du Pr Sangaré qui y relate ce qu’il a entendu à la clinique où son patient est décédé. A son tour, Le Temps consacre sa Une à comment Gbagbo a vécu ce moment douloureux après la fin d’une amitié vieille de plus de 48 ans.

Les journaux ivoiriens s’intéressent également à la grève des agents de santé. Grève dans le secteur de la santé : les hôpitaux paralysés, les malades en danger, titre à ce propos Notre Voie. Le mot d’ordre « largement suivi » dans plusieurs villes de l’intérieur du pays dont Gagnoa, Daloa, Oumé. A Abidjan, les médecins « se désolidarisent », affiche Générations Nouvelles.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment l’échange des renseignements pour faire face au terrorisme, l’action du gouvernement et la finale de la Coupe du trône, prévue dimanche à Rabat.
Le genre s’offre la presse en ligne burkinabè Les médias en ligne burkinabè visités samedi par APA traitent en priorité du genre, avec les préparatifs de la Journée internationale de la femme prévue le 8 mas.
Politique, faits divers et sport se partagent la Une au Sénégal Les quotidiens sénégalais parvenus samedi à APA traitent d’une diversité de sujets, dont la politique, les faits de société et le sport.
Débats budgétaires et électrification de Onigbolo et de Parakou à la une des journaux béninois Les quotidiens béninois parvenus à APA ce vendredi traitent, pour l’essentiel, du passage de certains ministres devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale et la mise sous tension de la ligne d’interconnexion Onigbolo – Parakou (nord).
La polémique sur l’affaire Karim Wade se poursuit dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais, parvenus vendredi à APA, traitent principalement du débat à couteaux tirés entre le pouvoir et une frange de l’opposition portant sur la décision du Comité des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies par rapport à l’affaire Karim Wade.
L’échangeur du Nord s’impose à la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè commentent largement ce vendredi, l’inauguration, la veille, de l’échangeur du Nord à Ouagadougou, par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Nécrologie, politique et justice se côtoient à la une des journaux ivoiriens La politique nationale et le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI) se côtoient à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Sécurité, économie et environnement en vedette dans la presse centrafricaine La presse centrafricaine, parcourue vendredi par APA, parle principalement de la présence d’éléments armés dans la ville de Baboua, de l’examen du budget prévisionnel pour l'exercice 2019 et de la préparation « active » de la COP-24 par la République de Centrafrique.
Crise anglophone et justice en couverture des journaux camerounais La crise anglophone s’invite de nouveau dans les colonnes des journaux camerounais parus vendredi, qui explorent également des sujets liés à la justice et à la liberté de presse.
Economie, santé et foot au menu de la presse congolaise Les quotidiens congolais parvenus vendredi à APA traitent essentiellement des négociations Congo/FMI, de la 25ème mission médicale qui séjourne au Congo du match Congo-République démocratique du Congo comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous