BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 18 Novembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/5/2018 11:29:06 AM ]  APANEWS

Togo - Societe

La relance du dialogue politique au menu de la presse électronique togolaise

Le déplacement, ce week-end, des représentants du parti au pouvoir et de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition est le principal sujet traité par les sites d’informations togolais ce lundi.


« Délocalisation de la 3ème réunion du comité de suivi de la feuille de route CEDEAO : Conakry accueille les représentants d'UNIR, de la coalition et du gouvernement togolais », lit-on sur AfreePress.

Selon le chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre cité par le site d’informations, ce déplacement fait suite à une « nouvelle » invitation du Président Alpha Condé, l’un des deux facilitateurs désignés par la CEDEAO pour trouver une issue favorable à la crise politique togolaise.

Nos confrères précisent que dans la capitale guinéenne, les parties prenantes au dialogue inter-togolais que sont le parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR), le gouvernement togolais et la coalition des 14 partis de l'opposition auront à faire une évaluation de la mise en œuvre de la feuille de route de la CEDEAO.

A Conakry, la Coalition de l’opposition pose 4 « importantes revendications », écrit Togobreakingnews.

Il s’agit, selon ce confrère, de l’effectivité de la recomposition de la CENI, de la reprise des opérations de recensement pour lesquelles elle (l’opposition) a appelé au boycott, du report des élections pour l’année prochaine et de la mise en œuvre des mesures d’apaisement avec en toute de fond, les évènements en cours à Sokodé.

« Les conclusions de la rencontre de Conakry sont très attendues surtout qu’en début de semaine », Togobreakingnews.

Pour sa part, Atlanticinfos s’intéresse aux « erreurs stratégiques que les leaders de la C14 devraient éviter » et explique que s’il y a un fait qui frise le ridicule depuis le début du dialogue inter-togolais dirigé par les facilitateurs de la CEDEAO, notamment le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo et son homologue guinéen, Professeur Alpha Condé, c’est bien la propagation sur les réseaux sociaux de certaines images des leaders de la Coalition des quatorze partis politiques de l’opposition (C14).

De la pause-café à l’hôtel 2 février dans l’avion à l’Aéroport international Général Gnassingbé Eyadema de Lomé, en passant par la salle d’accueil VIP du même aéroport, Atlanticinfos, les images des leaders de la C14 circulent sur les réseaux sociaux comme des sachets plastiques sur des dépotoirs et des rues de certaines villes.

« Pourquoi on ne voit pas les images « ridicules » des membres des autres délégations sur les réseaux sociaux? Pourquoi les leaders de la coalition ne doivent pas se comporter comme des futurs Hommes d’Etat avec un peu de discrétion ? Qui est même ce « bambin » ou ce « gaga » dans la délégation de la C14 et qui se livre à ce jeu enfantin et immature qui ne reflète pas l’image des futurs Hommes d’Etat ? », se demande le site.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment l’échange des renseignements pour faire face au terrorisme, l’action du gouvernement et la finale de la Coupe du trône, prévue dimanche à Rabat.
Le genre s’offre la presse en ligne burkinabè Les médias en ligne burkinabè visités samedi par APA traitent en priorité du genre, avec les préparatifs de la Journée internationale de la femme prévue le 8 mas.
Politique, faits divers et sport se partagent la Une au Sénégal Les quotidiens sénégalais parvenus samedi à APA traitent d’une diversité de sujets, dont la politique, les faits de société et le sport.
Débats budgétaires et électrification de Onigbolo et de Parakou à la une des journaux béninois Les quotidiens béninois parvenus à APA ce vendredi traitent, pour l’essentiel, du passage de certains ministres devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale et la mise sous tension de la ligne d’interconnexion Onigbolo – Parakou (nord).
La polémique sur l’affaire Karim Wade se poursuit dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais, parvenus vendredi à APA, traitent principalement du débat à couteaux tirés entre le pouvoir et une frange de l’opposition portant sur la décision du Comité des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies par rapport à l’affaire Karim Wade.
L’échangeur du Nord s’impose à la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè commentent largement ce vendredi, l’inauguration, la veille, de l’échangeur du Nord à Ouagadougou, par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Nécrologie, politique et justice se côtoient à la une des journaux ivoiriens La politique nationale et le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI) se côtoient à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Sécurité, économie et environnement en vedette dans la presse centrafricaine La presse centrafricaine, parcourue vendredi par APA, parle principalement de la présence d’éléments armés dans la ville de Baboua, de l’examen du budget prévisionnel pour l'exercice 2019 et de la préparation « active » de la COP-24 par la République de Centrafrique.
Crise anglophone et justice en couverture des journaux camerounais La crise anglophone s’invite de nouveau dans les colonnes des journaux camerounais parus vendredi, qui explorent également des sujets liés à la justice et à la liberté de presse.
Economie, santé et foot au menu de la presse congolaise Les quotidiens congolais parvenus vendredi à APA traitent essentiellement des négociations Congo/FMI, de la 25ème mission médicale qui séjourne au Congo du match Congo-République démocratique du Congo comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous