BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 18 Novembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/5/2018 11:27:37 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

La presse sénégalaise endeuillée par le décès du khalife de Ndiassane

Les quotidiens sénégalais parus lundi mettent le focus sur le rappel à Dieu, hier, d’El Hadj Mame Bou Kounta, khalife général de Ndiassane, sans oublier le braquage de véhicules en Casamance par des éléments armés supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc, rébellion) et la politique.


« Rappel à Dieu de Mame Bou Kounta, khalife général de Ndiassane : Le bâtisseur tire sa révérence », titre le quotidien national Le Soleil, soulignant que selon le gouvernement, « le Sénégal perd un intercesseur multidimensionnel ».

Traitant de cette actualité, EnQuête écrit : « Rappel à Dieu de Mame Bou Kounta, khalife général de Ndiassane : Fin de mission pour Mame Bouh Kounta ».

Pour Le Quotidien, « Ndiassane perd son khalife », faisant poser à Walfadjri « l’équation de la succession » car, ajoute L’Observateur, il y a « quatre prétendants au khalifat ». Toutefois, L’Obs informe qu’ « un conclave est convoqué aujourd’hui pour désigner le nouveau khalife ».

En faits de société, L’As informe que « Cheikh Tidiane Diop (qui s’est immolé par le feu vendredi dernier devant le Palais de la république) finit par succomber ».

« L’administration pénitentiaire et l’hôpital Fann indexés », note le journal qui, en Casamance, informe qu’ «une quinzaine de véhicules attaqués, sept personnes enlevées puis libérées ».

« Insécurité en Casamance-Braquage de haut vol ! », s’exclame Le Quotidien.

EnQuête profite de l’occasion pour faire la « chronique d’une paix différée » avec les négociations entre l’Etat et le Mfdc.

« Collecte de parrainages-Macky Sall souffre à Dakar », indique Walf quotidien.

Le Soleil revient sur l’ouverture ce matin du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité et fait état de « 600 participants ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment l’échange des renseignements pour faire face au terrorisme, l’action du gouvernement et la finale de la Coupe du trône, prévue dimanche à Rabat.
Le genre s’offre la presse en ligne burkinabè Les médias en ligne burkinabè visités samedi par APA traitent en priorité du genre, avec les préparatifs de la Journée internationale de la femme prévue le 8 mas.
Politique, faits divers et sport se partagent la Une au Sénégal Les quotidiens sénégalais parvenus samedi à APA traitent d’une diversité de sujets, dont la politique, les faits de société et le sport.
Débats budgétaires et électrification de Onigbolo et de Parakou à la une des journaux béninois Les quotidiens béninois parvenus à APA ce vendredi traitent, pour l’essentiel, du passage de certains ministres devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale et la mise sous tension de la ligne d’interconnexion Onigbolo – Parakou (nord).
La polémique sur l’affaire Karim Wade se poursuit dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais, parvenus vendredi à APA, traitent principalement du débat à couteaux tirés entre le pouvoir et une frange de l’opposition portant sur la décision du Comité des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies par rapport à l’affaire Karim Wade.
L’échangeur du Nord s’impose à la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè commentent largement ce vendredi, l’inauguration, la veille, de l’échangeur du Nord à Ouagadougou, par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Nécrologie, politique et justice se côtoient à la une des journaux ivoiriens La politique nationale et le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI) se côtoient à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Sécurité, économie et environnement en vedette dans la presse centrafricaine La presse centrafricaine, parcourue vendredi par APA, parle principalement de la présence d’éléments armés dans la ville de Baboua, de l’examen du budget prévisionnel pour l'exercice 2019 et de la préparation « active » de la COP-24 par la République de Centrafrique.
Crise anglophone et justice en couverture des journaux camerounais La crise anglophone s’invite de nouveau dans les colonnes des journaux camerounais parus vendredi, qui explorent également des sujets liés à la justice et à la liberté de presse.
Economie, santé et foot au menu de la presse congolaise Les quotidiens congolais parvenus vendredi à APA traitent essentiellement des négociations Congo/FMI, de la 25ème mission médicale qui séjourne au Congo du match Congo-République démocratique du Congo comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous