BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 19 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/10/2018 2:40:50 PM ]  APANEWS

Bénin - Societe

Réformes universitaires et sommet de l’OIF au menu de la presse béninoise

L’actualité de ce mercredi dans les quotidiens béninois est relative aux réformes engagées par le ministère de l’Enseignement supérieur pour moderniser les universités nationales et la participation de Patrice Talon, le Chef de l’Etat, au 17ème sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Erevan, en Arménie


« Réformes dans le secteur de l’éducation au Bénin, Talon œuvre pour la révolution dans l’Enseignement supérieur », souligne L’Autre Vision. Il s’agit, note ce journal, des inscriptions qui demeurent gratuites dans les universités nationales.

Nord Sud Quotidien, sous le titre « le budget des allocations augmenté, le statu quo pour les inscriptions », évoque aussi la rentrée dans les universités publiques. Ce journal renseigne que pour le compte de cette rentrée, il y a 29 977 allocations dont 14 197 anciennes et 15 780 nouvelles, soit une augmentation de plus de 100 % du nombre de bénéficiaires.

Pour sa part, Le Matinal rapporte que les allocations destinées aux étudiants représentent « 18 milliards F CFA », tout en précisant que la réforme instaurée dans le cadre des allocations stimule l’excellence dans le monde universitaire. A ce propos, Nouvelle Expression conclut que « Talon redonne le sourire aux étudiants » car il est décidé à leur offrir des conditions de travail saines.

L’autre sujet principal, c’est le 17ème sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). La Nation informe que « le Chef de l’Etat, Patrice Talon est attendu à Erevan (aujourd’hui) ».

D’après le quotidien national, le président Patrice Talon, se rendra en Arménie après le Conseil des ministres d’aujourd’hui pour prendre part à ce sommet prévu les 11 et 12 octobre. Les travaux seront consacrés notamment à l’adoption des rapports de la Secrétaire générale de l’OIF et du président de la Conférence ministérielle.

De son côté, L’Evènement Précis révèle que « le Canada retire son appui à Michaelle Jean », l’actuelle Secrétaire générale de l’OIF. Pour cause, le Canada, dans une analyse minutieuse, a conclu que Michaelle Jean n’était pas en mesure de rassembler suffisamment de membres autour de sa candidature. Par conséquent, il préfère se rallier au consensus qui se dessine derrière Louise Mushikiwabo, l’adversaire de l’actuelle SG.

Le Matinal annonce que « les ministres ont déjà balisé le terrain à Talon », en faisant distinguer le Bénin lors des échanges sur sa volonté de fédérer les efforts en vue de la création de la Conférence des ministres en charge du Numérique.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BÉNIN
La presse béninoise décortique l’affaire Icc-Services De notre correspondant : Ulvaeus Balogoun - Les journaux parus ce mardi traitent, en grande majorité, de l’affaire Icc-Services (Investment, Consultancy and Computering) dont s’est saisie la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
Les quotidiens béninois au cœur du Conseil des ministres Le conseil des ministres d’hier alimente les quotidiens béninois reçus jeudi à APA, qui reviennent sur ses principales décisions.
Politique et économie, sujets dominants dans la presse béninoise Les journaux béninois parus ce mercredi s’intéressent à la réaction du président Patrice Talon qui ne souhaite plus voir dans les rues de la capitale Cotonou des affiches propagandistes à son effigie.
La presse béninoise célèbre l’an 28 de la Constitution du pays Les journaux béninois parus ce mardi, font, dans leur écrasante majorité, le bilan des 28 années de la Constitution de la République du Bénin.
La presse béninoise fait focus sur le Bloc Républicain Les journaux béninois de ce lundi font la part belle à la formation du Bloc Républicain, la grande coalition de la mouvance présidentielle qui vient de voir le jour.
La ministre de la communication en vedette dans la presse béninoise Les quotidiens béninois parvenus ce vendredi à APA traitent essentiellement de la nomination à l’ONU de la ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, dans l’équipe spéciale en charge de la finance digitale à la Une des quotidiens béninois.
Les retombées de la visite de la présidente d’Estonie occupent la Une des quotidiens béninois Les quotidiens béninois visités à APA ce jeudi consacrent, pour l’essentiel, leur parution du jour aux retombées de la visite de la présidente d’Estonie et parlent de plusieurs accords signés.
La visite de la présidente de l’Estonie fait les choux gras de la presse béninoise Les quotidiens béninois visités par APA ce mercredi traitent pour l’essentiel de la visite de travail de la présidente de l’Estonie au Benin et la mise en œuvre du projet ‘’Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (Arch)
Politique et culture dans les journaux béninois La création, sous l’inspiration du président Patrice Talon, de l’Union Progressiste, un grand parti politique de la mouvance présidentielle, est à la une ce lundi des journaux béninois qui s’intéressent aussi aux prédications d’un oracle pour l’année à venir.
La presse béninoise à fond sur l’énergie, le numérique et la gouvernance locale Les journaux parus ce mercredi traitent de la dynamisation de la Communauté électrique du Bénin (Ceb), de la semaine du numérique qui a démarré hier et de la bonne entente entre les communes et le pouvoir central pour la bonne marche de la décentralisation.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous