BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/10/2018 2:37:46 PM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

L’audition du journaliste Damiss, commentée par les quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce mercredi matin, commentent largement le procès du coup d’Etat manqué de septembre 2015, marqué la veille par la première comparution du journaliste Adama Ouédraogo dit Damiss


Le journal privé Le Pays affiche à sa une : «Procès du putsch manqué : Le journaliste Ouédraogo Damiss fait sa première comparution», précisant que c’est hier lundi, que l’homme de média inculpé dans le cadre du dossier, a été entendu pour la première fois.

«Damiss parle», titre pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, informant que dans la salle d’audience, hormis les reporters commis d’office pour l’évènement, des journalistes sont venus être témoins de l’audition de l’actuel directeur de publication du journal «Le Dossier».

Le confrère rappelle que Adama Ouédraogo, dit Damiss, aujourd’hui directeur de publication du mensuel «Le Dossier», était le chef du desk politique de L’Obs (diminutif de L’Observateur Paalga, Ndlr) au moment des faits.

Il fait remarquer que le journaliste qui a comparu mardi 9 octobre à la barre de la chambre de première instance du tribunal militaire de Ouagadougou, est «poursuivi pour faits de complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat, coups, blessures et meurtres volontaires».

Aujourd’hui au Faso, autre quotidien privé, renseigne que le journaliste inculpé «a plaidé non coupable tout en indiquant qu’il n’a jamais rédigé ni lu le communiqué du CND (Conseil national de la démocratie)».

Le journal reprend en manchette, les propos de Damiss qui a déclaré hier à la barre : «Si le fait d’avoir cherché l’info au camp Naaba Koom est un délit, alors fusillez-moi».

De son côté, le quotidien à capitaux publics Sidwaya cite l’inculpé qui s’adressant au parquet, a dit ceci : «Si vous devez trancher, on est mort».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
Jeunesse, justice et sécurité à la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce lundi abordent divers sujets, dont ceux liés au procès du putsch manqué du 15 septembre 2015 et à la sécurité, sans oublier l’inauguration de la maison des jeunes africains à Ouagadougou.
Visite de Le Drian et sécurité au menu de la presse en ligne burkinabè Les journaux en ligne du Burkina Faso visités samedi par APA s’intéressent aux questions liées à la sécurité, sans oublier de commenter largement la visite à Ouagadougou du ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian.
Etablissements publics, coopération et intégration en vedette dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè dans leurs parutions de ce vendredi commentent largement, l’actualité relative à la coopération et à l’intégration, sans oublier l’Assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat (EPE), ouverte la veille à Ouagadougou.
Justice et sécurité au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè évoquent, ce jeudi, des sujets liés à la sécurité et à la justice, avec un large écho du procès du putsch manqué de septembre 2015, marqué, la veille, par l’audition de Léonce Koné, un des leaders du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir).
Politique, sécurité et sport au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mercredi évoquent des sujets essentiellement liés à la sécurité sous régionale, au sport et à la politique.
Thomas Sankara et procès putsch manqué monopolisent la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mardi traitent essentiellement du procès du coup d’Etat manqué de septembre 2015 et de la commémoration, la veille, du 31e anniversaire de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara, président du Faso (1983-1987).
Thomas Sankara et football au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce lundi évoquent le match entre le Burkina Faso et le Botswana, sans oublier l’anniversaire de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara.
La presse en ligne burkinabè surfe sur le football et l’OIF La presse en ligne burkinabè s’intéresse, ce samedi, à la politique internationale marquée par l’élection, la veille, de la Rwandaise Louise Mushikiwabo à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), sans oublier le football, avec le match des Etalons contre le Botswana, ce soir au Stade du 4 août de Ouagadougou, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2019.
Soutien à l’armée et crise à la mine d’or de Bagassi alimentent les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce vendredi évoquent, entre autres sujets, la crise à la mine d’or de Bagassi et la marche de soutien des femmes aux Forces de défense et de sécurité (FDS), la veille à Ouagadougou.
Les menaces du journaliste inculpé Damiss à la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè dans leurs livraisons de ce jeudi matin évoquent le procès du putsch manqué de septembre 2015, mettant en exergue les déclarations du journaliste inculpé Adama Ouédraogo dit Damiss qui a menacé, la veille, de faire des révélations.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous