BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 19 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/8/2018 10:53:20 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Coopération, malversations financières, paix et sécurité en vedette dans la presse congolaise

Les journaux congolais de ce lundi traitent essentiellement de la coopération entre le Congo et l’Union Européenne et du processus de pacification dans le département du Pool (sud).


« Coopération : nouvelles perspectives entre le Congo et l’Union Européenne », annoncent Les dépêches de Brazzaville. Le quotidien national renseigne que « la ministre en charge du Plan, Ingid Ebouka Babackas et le représentant de l’Union Européenne au Congo, Raul Mateus Paula, ont évoqué, le 4 octobre à Brazzaville, les nouveaux axes de coopération Congo-U.E liés aux priorités du Plan national de développement 2018-2022 », avant de préciser que « ces axes concernent, entre autres, la certification de bois, le développement des filières agricoles et des infrastructures ».

Le journal Les dépêches de Brazzaville aborde aussi la question de la paix et de la sécurité dans le Pool et souligne que « la Commission ad hoc mixte issue de l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités du 23 décembre 2017 a révélé le 5 octobre dernier que 5665 ex-combattants ont été identifiés et 8007 armes ramassées près de deux mois après le lancement de l’opération de ramassage des armes et de munitions ainsi que de l’identification et le recensement des anciens rebelles dans le Pool qui sort de deux ans de conflits armés ».

Pour sa part, Epanza Makita se pose une question : avec « 8007 armes ramassées dans le Pool, le Pasteur Ntumi et ses ninjas-nsiloulou se sont-ils débarrassés de toutes leurs armes ? »

En outre, Epanza Makita et Sel-piment se font l’écho des détournements de fonds dans certains départements ministériels du Congo. Epanza Makita, informant d’un détournement de plus de 55 millions F CFA au département de l’Enseignement technique, professionnel et de la formation qualifiante que dirige Antoine Nick Filla de Saint Eudes, affirme que « ce dernier a la corde au cou ».

De son côté, Sel-piment rapporte « un scandale financier (au ministère de) l’Economie forestière. 4 à 13 milliards F CFA seraient détournés par la ministre Rosalie Matondo, informe le journal, précisant que l’information émane des responsables l’Inspection générale d’Etat qui étaient en mission dans ce département ministériel.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
La rencontre Bédié-Soro à Daoukro et les élections locales à la Une des journaux ivoiriens La rencontre, hier, à Daoukro (Centre-Est) entre le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique), Henri Konan Bédié et celui de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro ainsi que les résultats provisoires des élections locales partielles de dimanche font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
Politique, économie et migration au menu des quotidiens marocains La question du Sahara, le projet de loi de finances pour 2019, les enjeux de la réforme politique et institutionnelle et la question de la migration sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
La presse sénégalaise narre le succès du Groupe consultatif de Paris Les journaux sénégalais, parvenus mardi à APA, traitent essentiellement des promesses de financement des partenaires techniques et financiers du Sénégal pour l’exécution de la phase 2 du Plan Sénégal Emergent (PSE) à l’occasion du Groupe consultatif de Paris (France).
La presse béninoise décortique l’affaire Icc-Services De notre correspondant : Ulvaeus Balogoun - Les journaux parus ce mardi traitent, en grande majorité, de l’affaire Icc-Services (Investment, Consultancy and Computering) dont s’est saisie la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
Négociations prix des hydrocarbures et justice en couverture des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè s’intéressent, ce mardi, aux questions liées à la justice, notamment, le procès du putsch manqué de septembre 2015, sans oublier de commenter la rencontre entre le gouvernement et la Coalition nationale de lutte contre la vie chère (CCVC), tenue la veille à Ouagadougou, à propos des prix des hydrocarbures.
Politique et crise anglophone en couverture des journaux camerounais Les journaux camerounais parus lundi commentent les derniers décrets présidentiels de nominations dans les sociétés publiques, mais aussi la libération, décidée par le même chef de l’État, de 289 personnes interpellées dans le cadre des activités sécessionnistes dans les régions anglophones camerounaises du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
La presse sénégalaise au cœur du groupe consultatif de Paris Le Groupe consultatif de Paris qui se tient du 17 au 18 décembre dans la capitale française, au cours duquel Dakar veut lever 2850 milliards f cfa pour la deuxième phase du Plan Sénégal Emergent (PSE), est largement traité par les quotidiens sénégalais parus lundi.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires au 20è anniversaire de la disparition de feu SM le Roi Hassan II, à la migration et aux conséquences du retard de paiement sur l'entreprise.
Patronat, justice et politique au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè abordent ce lundi divers sujets parmi lesquels, ceux liés à la politique, à la justice et surtout au développement et au patronat.
Les élections locales partielles de dimanche à la Une de la presse ivoirienne Les élections régionales et municipales partielles de dimanche font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous