BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/1/2018 11:11:03 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique, enseignement et économie au menu des quotidiens marocains

Les relations entre le Maroc et les Pays-Bas, la réforme de l'école marocaine le modèle de développement sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce lundi.


+Aujourd’hui le Maroc+ aborde les relations entre le Maroc et les Pays-Bas. Commentant les « interférences » des Pays Bas au sujet des événements dans le Rif au Maroc, le journal estime « étrange » qu’ « un pays aussi lointain que la Hollande se décide du jour au lendemain de s’ériger en donneurs de leçons confectionnant carrément un rapport sur les affaires internes d’un Etat souverain », faisant savoir que le Maroc « était donc en droit de riposter et protester fortement », par le biais de son ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

Lors d’une réunion, le ministre marocain des affaires étrangères a réitéré à son homologue hollandais le « rejet catégorique des propos, des actions et des interférences » des Pays bas au sujet des événements du Rif, constate-t-il.

+L’Opinion+ revient sur la réforme de l’école marocaine. Pour la publication, l’école marocaine, reconnue comme un des principaux leviers de développement, souffre de plus en plus de déficits à tous les niveaux.

Certes la nouvelle stratégie de l’éducation et de la formation a dessiné les contours d’une réforme totale, mais dans la réalité, le processus fait souvent état de « dysfonctionnements », estime-t-il, déplorant que seuls 13 sur 100 élèves inscrits au primaire obtiennent leur baccalauréat.

+Inspiration Eco+ que la première université d'été de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a permis de donner un premier aperçu des futures orientations stratégiques de l'organisation patronale..

Dans un contexte mondial et national en pleine mutation, l'entreprise n'a plus les moyens de son immobilisme. Nous sommes dans un siècle de bouleversements, lesquels mettent une pression sur les gouvernants, les dirigeants d'entreprises et les citoyens, selon les propos du président de la CGEM. Salaheddine Mezouar appelle ainsi à un changement de mindset des acteurs politiques qui doivent être de plus en plus connectés à ces nouvelles réalités. Plusieurs facteurs sont à l'origine de ces transformations rapides de paradigmes.

L'affrontement entre la Chine est les USA n'est plus une compétition feutrée mais une bataille frontale, commerciale et technologique, a ainsi relevé l'ancien Premier ministre français, Dominique de Villepin. Son analyse de la situation géopolitique mondiale peut paraître d'ailleurs inquiétante pour les plus libéraux. Car en plus des tensions palpables entre les deux mastodontes, qui impactent le cours des produits, il affirme que les démocraties sont à bout de souffle et que les modèles autoritaires sont parfois plus attractifs.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Politique, économie et social meublent la Une des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi traitent de nombreux sujets avec un accent particulier sur le discours royal prononcé devant le parlement, l'intégrité territoriale du Royaume, les enjeux de la création d’une classe moyenne rurale, le dialogue social, les priorités de la loi de finances et la récolte marocaine des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en Argentine.
Sécurité, économie et sport au menu des quotidiens marocains La nouvelle approche sécuritaire, la proposition du gouvernement de privatiser certaines entreprises publiques, la question amazighe et le match retour pour le compte de la demi-finale de la Coupe de la CAF sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce vendredi.
Politique, économie, sociale et santé au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question du Sahara, l’élan de solidarité populaire après le déraillement du train entre Rabat et Kénitra, le projet de loi de finances et la grève des médecins du secteur privé.
Divers surjets à la Une des quotidiens marocains Le dialogue social, les répercussions de la contrefaçon et les enjeux de légalisation du cannabis au Canada sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
La presse marocaine décrypte le discours royal prononcé au parlement La presse marocaine parue ce lundi a consacré de longues analyses au discours royal, prononcé vendredi devant les élus des deux Chambres à l’ouverture de la session parlementaire d’automne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains
Social et économie au menu des quotidiens marocains La reprise du dialogue social entre le gouvernement et les syndicats et l'économie marocaine sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce jeudi.
Social et économie au menu des quotidiens marocains La problématique des inégalités au Maroc et le secteur de l'aéronautique et le dialogue social sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Migration, politique et sport au menu des quotidiens marocains La migration, l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, la crédibilité de la profession de politique, la fuite des diplômés à l'étranger et les demi-finales de la Coupe du Trône sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Politique et social dominent la Une des quotidiens marocains L'action du gouvernement, la TICAD VII et les programmes sociaux sont les principaux traités par les quotidiens marocains parus ce lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous