BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 19 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/1/2018 11:11:03 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique, enseignement et économie au menu des quotidiens marocains

Les relations entre le Maroc et les Pays-Bas, la réforme de l'école marocaine le modèle de développement sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce lundi.


+Aujourd’hui le Maroc+ aborde les relations entre le Maroc et les Pays-Bas. Commentant les « interférences » des Pays Bas au sujet des événements dans le Rif au Maroc, le journal estime « étrange » qu’ « un pays aussi lointain que la Hollande se décide du jour au lendemain de s’ériger en donneurs de leçons confectionnant carrément un rapport sur les affaires internes d’un Etat souverain », faisant savoir que le Maroc « était donc en droit de riposter et protester fortement », par le biais de son ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

Lors d’une réunion, le ministre marocain des affaires étrangères a réitéré à son homologue hollandais le « rejet catégorique des propos, des actions et des interférences » des Pays bas au sujet des événements du Rif, constate-t-il.

+L’Opinion+ revient sur la réforme de l’école marocaine. Pour la publication, l’école marocaine, reconnue comme un des principaux leviers de développement, souffre de plus en plus de déficits à tous les niveaux.

Certes la nouvelle stratégie de l’éducation et de la formation a dessiné les contours d’une réforme totale, mais dans la réalité, le processus fait souvent état de « dysfonctionnements », estime-t-il, déplorant que seuls 13 sur 100 élèves inscrits au primaire obtiennent leur baccalauréat.

+Inspiration Eco+ que la première université d'été de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a permis de donner un premier aperçu des futures orientations stratégiques de l'organisation patronale..

Dans un contexte mondial et national en pleine mutation, l'entreprise n'a plus les moyens de son immobilisme. Nous sommes dans un siècle de bouleversements, lesquels mettent une pression sur les gouvernants, les dirigeants d'entreprises et les citoyens, selon les propos du président de la CGEM. Salaheddine Mezouar appelle ainsi à un changement de mindset des acteurs politiques qui doivent être de plus en plus connectés à ces nouvelles réalités. Plusieurs facteurs sont à l'origine de ces transformations rapides de paradigmes.

L'affrontement entre la Chine est les USA n'est plus une compétition feutrée mais une bataille frontale, commerciale et technologique, a ainsi relevé l'ancien Premier ministre français, Dominique de Villepin. Son analyse de la situation géopolitique mondiale peut paraître d'ailleurs inquiétante pour les plus libéraux. Car en plus des tensions palpables entre les deux mastodontes, qui impactent le cours des produits, il affirme que les démocraties sont à bout de souffle et que les modèles autoritaires sont parfois plus attractifs.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Politique, économie et migration au menu des quotidiens marocains La question du Sahara, le projet de loi de finances pour 2019, les enjeux de la réforme politique et institutionnelle et la question de la migration sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires au 20è anniversaire de la disparition de feu SM le Roi Hassan II, à la migration et aux conséquences du retard de paiement sur l'entreprise.
Migration, économie et condition féminine au menu des hebdomadaires et quotidiens marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires aux enjeux de l'adoption du Pacte mondial sur la migration, au portefeuille Maroc-AFD, à la protection de la vie privée, à la question féminine et à la moralisation de la vie publique.
Enseignement et sport s’imposent à la Une quotidiens marocains Le rapport de la Cour des comptes sur l'évaluation du programme d’urgence du ministère de l’éducation nationale et la CAN-2019 sont les principaux sujets traités par les journaux parus ce jeudi.
Agriculture, économie et lutte contre terrorisme à la Une des quotidiens marocains Les enjeux de l'adoption de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne, l’adoption de la loi de finances, l’action de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et le démantèlement d’une cellule terroriste à Kénitra sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Migration et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question de la migration, le forum économique Maroc-Mauritanie, la subvention du gaz et le plafonnement des marges bénéficiaires des opérateurs des carburants.
Législatif, économie et migration au menu des quotidiens marocains Le lobbying au Parlement, les enjeux de la signature du Pacte mondial sur les migrations et le développement des relations économiques Maroc-Afrique sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce lundi.
Politique, migration et climat au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains L'intégrité territoriale du Royaume, la question migratoire et le climat sont les principaux sujets traités par les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi.
Politique et économie s’imposent au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, aux relations entre le Maroc et la Chine, les enjeux du lancement de la Ligne à grande vitesse et l'action de l’Administration des impôts.
Politique et social au menu des quotidiens marocains Le dialogue social et la question des réformes promises par le gouvernement sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce mercredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous