BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 17 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/24/2018 11:32:34 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment la participation politique des jeunes, la question des délais de paiement et le rapport du CESE sur la situation sociale au Maroc.


+Aujourd'hui le Maroc+ aborde la participation politique des jeunes. Pour le journal, si ces dernières années, la classe politique n’a pas pu attirer les jeunes ni les convaincre de s’engager, c’est parce que, en grande partie, le référentiel avec lequel l’on s’adressait à cette catégorie était « tout simplement faux et obsolète ».

Il est évident que les jeunes ne sont pas totalement dénués de sensibilité à la chose publique. D’ailleurs leur engouement et engagement dans certains types d’activités sociales montre clairement qu’ils ont une grille de lecture, mais différente de leurs ainés, constate-t-il, reprochant aux partis politiques de ne pas impliquer « véritablement » et « effectivement » les jeunes dans les grandes décisions stratégiques concernant les prises de position et l’avenir du parti, ni écouter leurs propositions et leurs visions, ni intégrer leurs idées nouvelles dans leurs programmes et leurs plans d’action.

L’Economiste revient sur la problématique des délais de paiement. La publication relève qu’en attendant une véritable montée en puissance de la supply chain finance, tant par l’offre que les tarifs des produits proposés, l’Etat, régulièrement accusé d’étouffer la trésorerie de ses fournisseurs, promet de jouer le jeu. Sursaut salutaire, même si, sur ce grand sujet, il faut se garder de donner immédiatement un blanc-seing, écrit-il.

Les résultats se font jusque-là à hue et dia, les donneurs d’ordres publics n’arrivant pas toujours à démontrer une régularité dans leur capacité à se discipliner sur les délais vis-à-vis de leurs créanciers, fait-il observer.

+Al Ahdath Al Maghribia+ s’intéresse au rapport le Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur la situation sociale au Maroc. Pour le CESE, cette situation n’est pas une nouveauté au Maroc. C’est que les citoyens marocains sont devenus de plus en plus conscients de leurs droits et exigeants quant à l’amélioration de leurs conditions de vie face aux énormes écarts sociaux.

Or, pour résorber ces écarts, il faut créer de la richesse. Ce que le CESE juge impossible en l’état actuel, tant que certains secteurs de l’économie connaissent une bonne dynamique, alors que d’autres sont à très faible valeur ajoutée, sans parler de la prédominance de l’informel dans le tissu économique marocain.

Dans son analyse de la situation économique, sociale et environnementale du pays, le CESE qualifie d’«amélioration conjoncturelle», et «non durable, le taux de croissant de 4,1% réalisé en 2017 (contre 1,1 en 2016). Pire, estime-t-il, malgré la dynamique de l’économie marocaine, c’est cette croissance en dents de scie, qui est la cause de l’atonie enregistrée durant les «sept dernières années». Le CESE préconise ainsi de revoir le modèle de développement économique adopté jusqu’ici.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MAROC
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires au 20è anniversaire de la disparition de feu SM le Roi Hassan II, à la migration et aux conséquences du retard de paiement sur l'entreprise.
Migration, économie et condition féminine au menu des hebdomadaires et quotidiens marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires aux enjeux de l'adoption du Pacte mondial sur la migration, au portefeuille Maroc-AFD, à la protection de la vie privée, à la question féminine et à la moralisation de la vie publique.
Enseignement et sport s’imposent à la Une quotidiens marocains Le rapport de la Cour des comptes sur l'évaluation du programme d’urgence du ministère de l’éducation nationale et la CAN-2019 sont les principaux sujets traités par les journaux parus ce jeudi.
Agriculture, économie et lutte contre terrorisme à la Une des quotidiens marocains Les enjeux de l'adoption de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne, l’adoption de la loi de finances, l’action de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et le démantèlement d’une cellule terroriste à Kénitra sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Migration et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question de la migration, le forum économique Maroc-Mauritanie, la subvention du gaz et le plafonnement des marges bénéficiaires des opérateurs des carburants.
Législatif, économie et migration au menu des quotidiens marocains Le lobbying au Parlement, les enjeux de la signature du Pacte mondial sur les migrations et le développement des relations économiques Maroc-Afrique sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce lundi.
Politique, migration et climat au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains L'intégrité territoriale du Royaume, la question migratoire et le climat sont les principaux sujets traités par les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi.
Politique et économie s’imposent au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, aux relations entre le Maroc et la Chine, les enjeux du lancement de la Ligne à grande vitesse et l'action de l’Administration des impôts.
Politique et social au menu des quotidiens marocains Le dialogue social et la question des réformes promises par le gouvernement sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce mercredi.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains La question du Sahara, la nomination des présidents d'universités et la question de l’adhésion du Maroc au Groupe des vingt (G20) sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce mardi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous