BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 21 Novembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/14/2018 11:05:40 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Faits de société et politique à la une des quotidiens burkinabè

Les journaux burkinabè traitent, ce vendredi, de sujets liés à la politique et aux faits de société.


L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso arbore ce titre : «Wendabo : Née sous le syndrome du tetra-amelia», parlant d’une fillette de neuf ans et qui vit avec un handicap.

Pendant ce temps, Le Pays, autre quotidien privé, évoque le cas de dix fillettes victimes de l’excision à Santéma, dans la commune de Boussouma, région du Centre-nord du Burkina.

A ce propos, le quotidien à capitaux publics Sidwaya renseigne que les dix fillettes excisées ont été évacuées, hier jeudi, au Centre hospitalier régional (CHR) de Kaya, chef-lieu de la région du Centre-ouest et ont même reçu la visite d’autorités locales.

Toujours à propos de l’excision, Sidwaya titre : «Mutilations génitales féminines : La Première dame entend associer les artistes à la lutte»

Le journal Le Quotidien, dans sa rubrique ‘’Digne d’intérêt’’, aborde le cas de «trois filles dont deux mineures enceintées par un militaire» à Dédougou, ville située au Nord-ouest du Burkina.

Le même journal consacre sa manchette à l’affrontement entre Dozo et koglwéogo (deux groupes d’autodéfense) dans la commune de Karangasso-Vigue.

Le journal cite le porte-parole du chef de canton de Vigué qui dit que «les dozos ont répliqué à l’agression des koglwéogo», avant de donner «la version d’un koglwéogo».

En politique, les journaux ont largement commenté la conférence de presse animée, la veille à Ouagadougou, par l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP).

Ainsi, L’Observateur Paalga et Le Quotidien titre en chœur : «Le CFOP (Chef de file de l’opposition, structure dirigée par Zéphirin Diabré, Ndlr) n’est plus un contre-pouvoir, il est contre le pouvoir», reprenant les propos de Me Bénéwendé Stanislas Sankara, membre de l’APMP.

Pour sa part, Sidwaya titre : «Attaque terroristes à l’Est : +Une véritable opération de déstabilisation+, selon l’APMP» là où Aujourd’hui au Faso affiche : «Marche-meeting du 29 septembre (annoncée par l’opposition, Ndlr): un dessin machiavélique selon l’APMP».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
Gardes pénitentiaires, société et coopération alimentent la presse en ligne burkinabè Les médias en ligne du Burkina Faso commentent, mardi, l’actualité nationale marquée par des faits de société, ainsi que le voyage au Japon du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, sans oublier les réactions consécutives à la révocation, la semaine dernière, de dix Gardes de sécurité pénitentiaire (GSP).
Société, politique et sport au menu de la presse burkinabè Les quotidiens burkinabè parus lundi reviennent sur l’actualité nationale marquée par la défaite des Etalons du Burkina (1-2), la veille à Luanda, face à l’Angola, sans oublier la rentrée politique de l’ex-parti au pouvoir et la grève annoncée pour protester contre la hausse du prix du carburant.
Le genre s’offre la presse en ligne burkinabè Les médias en ligne burkinabè visités samedi par APA traitent en priorité du genre, avec les préparatifs de la Journée internationale de la femme prévue le 8 mas.
L’échangeur du Nord s’impose à la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè commentent largement ce vendredi, l’inauguration, la veille, de l’échangeur du Nord à Ouagadougou, par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Révocation de Gardes pénitentiaires et lutte contre le terrorisme à la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè font cas, ce jeudi, de l’arrestation d’un présumé recruteur de terroristes à l’Est du pays, sans oublier la révocation de dix Gardes de sécurité pénitentiaire (GSP), décidée, la veille, en conseil des ministres.
Procès du putsch manqué et finances en vedette dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mercredi évoquent la rectification de la loi de finances 2018, sans oublier de commenter le procès du coup d’Etat manqué de septembre 2015, marqué par l’audition, la veille, du colonel-major Boureima Kéré.
L’audition du colonel-major Boureima Kéré au menu des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè de ce mardi commentent largement la comparution, la veille, du colonel-major Boureima Kéré, à la barre du Tribunal militaire de Ouagadougou, dans le cadre du procès du putsch manqué de septembre 2015.
Préparatifs de la fête de l’indépendance et hausse du prix du carburant à la Une au Burkina Les quotidiens burkinabè parvenus lundi à APA continuent de commenter la hausse du prix du carburant décidée lors du dernier Conseil des ministres, sans oublier les préparatifs de la fête de l’indépendance.
La presse en ligne burkinabè à fond sur la hausse du prix du carburant Les journaux en ligne du Burkina Faso visités, samedi à APA, continuent de commenter l’augmentation du prix du carburant, décidée en conseil de ministres, deux jours plus tôt.
Hausse du prix du carburant et manifestation à Gourcy (Nord) alimentent la presse burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce vendredi mettent en exergue la manifestation de protestation, la veille à Gourcy, dans la région du Nord, sans oublier de commenter la décision du gouvernement d’augmenter le prix du carburant.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous