BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 18 Novembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/30/2018 12:10:55 PM ]  APANEWS

Centrafrique (République) - Societe

Justice, transport et groupes armés en vedette dans la presse centrafricaine

La condamnation à perpétuité du chef de la milice anti-balaka, dans la région de Boali (95 km au nord de Bangui), est le sujet le plus en vue dans la presse centrafricaine de ce jeudi.


« L'ex-milicien Anti balaka Jourdain Sélébondo condamné aux travaux forcés à perpétuité », titre l’Agence centrafricaine de presse (ACAP).

Le média explique que la Cour criminelle de Bangui, présidée par le juge Rock Alfred Ngoumbré, a reconnu coupable l'ex-milicien anti-balaka, mardi dernier, pour les faits d’association de malfaiteurs, meurtre, détention illégale d’armes et munitions de guerre ainsi que pour le délit de vol à main armée.

Jourdain Sélébondo, arrêté en 2016 au PK 13 (porte nord de Bangui), devra aussi s’acquitter d’une amende d’un million de FCFA ainsi que d'un franc symbolique au profit des organisations des droits humains.

Il a été cependant acquitté pour le crime de meurtre, précise l’ACAP.

Le Démocrate revient également sur cette information en précisant que « le Com-zone Selebondo Jourdain alias Ebé (a été) condamné aux travaux forcés à perpétuité » lors de la « Session criminelle 2018 ».

Pour sa part, l’Expansion et Corbeau News titrent sur les groupes armés, notamment « les oukases des ex-séléka, en rapport avec les « 12 revendications ‘’Non négociables’’, mais qui sont déclarés « irrecevable(s) ». Pour ces journaux, les rebelles ont énoncé dans un langage agressif « d’insupportables conditions de dialogue ».

Le RJDH (Réseau des journalistes pour les droits de l’homme) veut savoir pour sa part s’il y a un « bicéphalisme dans la recherche de la paix en Centrafrique ». Pour cet organe de presse, l’Union Africaine (UA) et la Russie dirigent désormais les pourparlers avec les groupes armés, faisant de la paix dans le pays un enjeu géostratégique.

Abordant l’actualité du secteur du transport, Le Démocrate renseigne que le ministre des Transports et de l’Aviation civile a « annoncé le lancement de titres sécurisés et plaques d’immatriculation » des voitures.

Le ministre a ajouté que les nouveaux documents sécurisés de la circulation routière seront remis en septembre prochain aux plus hautes autorités du pays au cours d'une cérémonie officielle, a indiqué l’ACAP.

Ces outils comprennent, entre autres, selon le média, des plaques d'immatriculation, des permis de conduire, des certificats de capacité et des cartes grises.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CENTRAFRIQUE (RÉPUBLIQUE)
Sécurité, économie et environnement en vedette dans la presse centrafricaine La presse centrafricaine, parcourue vendredi par APA, parle principalement de la présence d’éléments armés dans la ville de Baboua, de l’examen du budget prévisionnel pour l'exercice 2019 et de la préparation « active » de la COP-24 par la République de Centrafrique.
La presse centrafricaine décrypte le forum de Paris sur la paix Les journaux centrafricains de ce mercredi font la part belle au Forum de Paris sur la paix, auquel a participé le président Faustin Archange Touadéra, sans oublier le projet d’interconnexion électrique entre la République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo.
La probable destitution du président de l’Assemblée nationale à la une des quotidiens centrafricains Les quotidiens centrafricains visités à APA ce vendredi traitent pour l’essentiel de la destitution programmée du président de l’Assemblée nationale, Abdoul Karim Méckassoua.
Mouvement d’humeur et coopération à la Une de la presse centrafricaine Les journaux centrafricains de ce vendredi traitent de la grève des agents du ministère des Transports et de l’Aviation civile et de la reprise des relations bilatérales entre la Russie et la Centrafrique.
La journée internationale de la paix et l’assistance aux victimes de Bemba à la une de la presse centrafricaine Les journaux centrafricains de ce lundi font la part belle à la célébration de la journée internationale de la paix et au lancement du programme d’assistance aux victimes de Jean-Pierre Bemba.
Le dialogue politique avec les groupes armés en vedette dans la presse centrafricaine Les journaux centrafricains consultés ce vendredi à APA reviennent largement sur le processus de dialogue politique entre le gouvernement et les groupes armés.
Justice, transport et groupes armés en vedette dans la presse centrafricaine La condamnation à perpétuité du chef de la milice anti-balaka, dans la région de Boali (95 km au nord de Bangui), est le sujet le plus en vue dans la presse centrafricaine de ce jeudi.
Le dialogue entre gouvernement et groupes armés en vedette dans la presse centrafricaine Les quotidiens centrafricains parvenus mercredi à APA parlent surtout du dialogue que compte bientôt organiser l’Union Africaine (UA) entre le gouvernement et les groupes armés du pays.
Une diversité de sujets au menu de la presse centrafricaine La presse centrafricaine reçue mardi à APA traite d’une diversité de sujets, dont la destruction du service de comptabilité de l’Assemblée Nationale par une député et la publication d’un livre sur la crise centrafricaine.
L’affaire Boris Becker et l’armée se partagent la Une en RCA La presse centrafricaine parcourue lundi à APA met en exergue l’affaire du passeport de Boris Becker et le redéploiement des forces armées centrafricaines.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous