BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/10/2018 11:15:12 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Bédié et Adjoumani se partagent la Une des journaux ivoiriens

Au lendemain du retrait du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) du parti unifié Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Henri Konan Bédié (président du Pdci) et Kobenan Kouassi Adjoumani (président exécutif du mouvement Sur les traces d’Houphouët-Boigny) se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.


Situation politique : après avoir déchiré les accords avec Ouattara, Bédié lance un nouvel appel aux ivoiriens pour faire barrage au RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix), barre en Une Soir Info.

Bédié donne des consignes fermes aux ministres et aux élus PDCI, après avoir dénoncé l’accord politique du RHDP, souligne Le Nouveau Réveil à côté de Notre Voie qui croit savoir comment Bédié a « dribblé » Ouattara après leur rencontre de mercredi.

Retrait du PDCI de l’alliance des Houphouëtistes : pourquoi Bédié a quitté le RHDP, explique à son tour Le Patriote, quand L’Expression dit connaître les raisons que le président du PDCI cache à ses militants suite à cette décision de rupture.

Plus explicite sur ce sujet, Le Jour Plus écrit : « Bédié met en avant ses ambitions personnelles » et « se déclare candidat à la présidentielle de 2020, à 88 ans ».

Ce qui fait dire à L’Inter que c’est « vraiment gâté » entre Bédié et Ouattara après leur dernière rencontre.

Pour le président exécutif du mouvement « Sur les traces d’Houphouët-Boigny, Kobenan Kouassi Adjoumani qui s’exprime en couverture du journal gouvernemental Fraternité Matin : « Bédié devait d’abord rendre compte au Bureau politique » avant le retrait du PDCI-RDA du RHDP. « Il existe désormais 2 PDCI-RDA », prévient ensuite M. Adjoumani en Une de Le Jour Plus. « Parti unifié : le PDCI-RDR de l’appel de Daoukro contre le RHDP? », s’interroge pour sa part L’Intelligent d’Abidjan.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
La presse sénégalaise dissèque le rapprochement entre Ousmane Sonko et Abdoulaye Wade Les journaux sénégalais parvenus jeudi à APA traitent principalement de la probable union des opposants Ousmane Sonko, leader des Patriotes du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF), et Abdoulaye Wade, ancien président du Sénégal (2000-2012) et fondateur du Parti démocratique sénégalais (PDS).
Ousmane Sonko et les Lions se partagent la une de la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus mercredi à APA traitent, pour l’essentiel, de la contre-attaque de l’opposant politique Ousmane Sonko mais aussi de la qualification du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2019 après sa victoire contre le Soudan (0-1).
Ousmane Sonko en vedette dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus mardi à APA traitent essentiellement de la réaction suscitée par une fracassante déclaration de l’opposant politique Ousmane Sonko mais aussi de la rencontre Soudan/Sénégal prévue aujourd’hui à 17h30 GMT.
La presse sénégalaise joue les prolongations du match Sénégal/Soudan Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA font la part belle à l’équipe nationale de football du Sénégal qui a battu le Soudan (3-0), samedi soir au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, en match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Can 2019.
Politiciens et Lions du football font les choux gras des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parvenue, samedi à APA, est partagée entre l’actualité politique alimentée par divers sujets et les Lions de l’équipe nationale A de football qui doivent affronter, ce samedi soir à Dakar, le Soudan en match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Can 2019.
Politique et faits de société au menu de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA reviennent sur le renouvellement du bureau du groupe parlementaire du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) à l’Assemblée nationale et sur l’insécurité constatée actuellement dans la capitale sénégalaise.
Exploitation minière, société et sport au menu de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA traitent de divers sujets, avec un accent particulier sur l’exploitation de l’or et du fer du pays, les faits divers et le sport.
Politique, société et sport en vedette dans la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA reviennent sur la réplique de Madické Niang à son camarade secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), l’ex-président Abdoulaye Wade, quant à sa volonté de se présenter à la présidentielle de 2019, la sortie du procureur de Pikine sur le meurtre de d’une responsable du parti Pastef d’Ousmane Sonko et sur l’équipe nationale de football.
Sport, justice, politique et société à la une de la presse sénégalaise Les sujets traités par les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA se concentrent sur quatre centres d’intérêt : la désignation du Sénégal par le CIO pour organiser les Jeux olympiques de la jeunesse de 2022, la grève des travailleurs de la justice, la politique et les faits divers.
Drame, Macky Sall et Alpha Condé au menu des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA reviennent largement sur le meurtre d’une militante d’Ousmane Sonko à Keur Massar (banlieue dakaroise), le projet du nouveau budget annoncé par le chef de l’Etat et sur l’entretien avec le président guinéen Alpha Condé accordé à deux journaux privés.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous