BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 21 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/8/2018 4:33:38 PM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Ouattara monopolise la Une des journaux après un message «historique» à la Nation

Le président de la République Alassane Ouattara monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national, 48 heures après son adresse à la Nation, marquée par l’annonce d’une mesure d’ordonnance d’amnistie pour 800 prisonniers.


Parmi les bénéficiaires figurent l’ex-première dame Simone Gbagbo, les anciens ministres pro-Gbagbo que sont Lida Kouassi Moïse, Assoa Adou ainsi que le chef du protocole du président de l’Assemblée nationale Souleymane Kamaraté Koné dit Soul To Soul.

Célébration des 58 ans de la Côte d’Ivoire : Ouattara « décrispe » la vie politique, barre en Une L’Expression. « An 58 : un message à la Nation du chef de l’Etat historioque sous le signe d’un nouveau départ marqué par une ordonnance d’amnistie pour 800 prisonniers », renchérit Fraternité Matin.

Simone Gbagbo, Lida Kouassi Moise, Assoa Adou, Soul To Soul libérés, ajoute ce journal gouvernemental, selon qui, la composition de la Commission électorale indépendante (CEI) sera réexaminée et un programme social renforcé pour lutter contre la vie chère verra le jour dès le mois de septembre.

« Réconciliation nationale, discours rassembleur : Ouattara comme Houphouët-Boigny », compare Le Jour Plus à côté de L’Intelligent d’Abidjan qui parle de la réconciliation en marche avec « Adosolutions ».

Ce qui fait dire à Le Patriote qu’Alassane Ouattara est « un grand chef » après son discours « magistral » à la veille de l’An 58.

« Amnistie, réforme de la CEI, alternance 2020 : Ouattara prend de court adversaires et partenaires », placarde de son côté Le Nouveau Réveil, là où Notre Voie évoque de grosses « pressions » qui ont contraint M. Ouattara à libérer des prisonniers « politiques ».

A son tour, Le Temps croit savoir pourquoi le président ivoirien a libéré Simone, Lida, Assoa Adou et d’autres pro-Gbagbo. Selon Soir Info, Laurent Gbagbo est concerné par la mesure du chef de l’Etat, quand LG Infos raconte comment la famille de Simone Gbagbo s’apprête à l’accueillir après cette libération surprise.

Pour L’Inter, Alassane Ouattara a frappé un grand coup politique avec cette ordonnance d’amnistie même si selon le confrère « Bédié l’ignore ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CÔTE D'IVOIRE
Religion, nécrologie et politique se côtoient à la Une des journaux ivoiriens La fête de la Tabaski, le décès de Kofi Annan ainsi que des sujets politiques se côtoient à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
Les sujets politiques dominent la Une de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement composé de sujets politiques avec pour point de mire les relations Ouattara-Bédié qui s’effritent de jour en jour.
La coalition au pouvoir et l’opposition politique se partagent la Une des journaux ivoiriens Au lendemain de son communiqué relatif au départ du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) de ses rangs, le parti unifié Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) ainsi que l’opposition politique se partagent la Une des quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Kobenan Adjoumani en vedette à la Une des journaux ivoiriens De retour d’un meeting à Transua, dans le Nord-Est du pays, où il a réagi sur la nature d’une éventuelle alliance entre sa formation politique, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) de Pascal Affi N’Guessan, le président exécutif du mouvement « Sur les traces d’Houphouët-Boigny», Kobenan Kouassi Adjoumani est en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
La politique nationale s’impose à la Une des journaux ivoiriens La politique nationale avec sa nouvelle configuration marquée par des intrigues, des questionnements, des ruptures, des recompositions et des combats de leadership s’impose à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
Les sujets politiques dominent la Une de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national, offrent un menu essentiellement composé de sujets politiques qui vont de la guéguerre en cours entre le RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) d’une part et entre le mouvement Sur les traces d’Houphouët-Boigny et le PDCI d’autre part.
Le tête-à-tête Ouattara-Bédié et le regard croisé Affi-Simone Gbagbo font la Une de la presse ivoirienne Le tête-à-tête entre le président de la République Alassane Ouattara et son aîné du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) au lendemain de la libération de plusieurs prisonniers ainsi que le regard croisé de l’ex-première dame Simone Gbagbo et de Pascal Affi N’Guessan sur la situation du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Ouattara monopolise la Une des journaux après un message «historique» à la Nation Le président de la République Alassane Ouattara monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national, 48 heures après son adresse à la Nation, marquée par l’annonce d’une mesure d’ordonnance d’amnistie pour 800 prisonniers.
L’inauguration de l’usine de production de minicars et le FPI se partagent la Une des journaux ivoiriens Le lancement par le Premier ministre Gon Coulibaly de la première unité de production de minicars ainsi que le 4è congrès de la deuxième faction du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
La réaction du PDCI après la révocation d’Akossi Bendjo fait la Une de la presse ivoirienne La réaction du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) après la révocation d’Akossi Bendjo à la tête de la mairie du Plateau fait la une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous