BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 11 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/7/2018 11:44:55 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

La logistique et l’identification du cheptel au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains paris ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la Stratégie nationale pour le développement de la logistique, les enjeux de l'identification du cheptel et la création d’une commission parlementaire mixte maroco-kényane.


+Aujourd’hui le Maroc+ affirme que bien qu’en 2010, une stratégie nationale pour le développement de la logistique ait été lancée à coup de millions de dirhams dépensés en diagnostics, évaluations et prospectives, pour transformer le paysage archaïque qu’offrait la logistique au Maroc pour les flux commerciaux pour la région et le continent, « huit ans plus tard, on est encore à la case de départ, voire pire ».

Le classement que vient de livrer la Banque mondiale sur la performance logistique dans le monde « ne reflète qu’une partie de la réalité. De deux choses l’une alors : soit que l’on est lourdement trompé dans l’élaboration de ladite Stratégie, soit qu’elle n’a pas été appliquée ou que très peu », relève la publication.

+L’Economiste+ revient sur l’identification des moutons, notamment la pose des boucles auriculaires. Pour le journal, poser un badge de traçage à 6 millions de moutons est un « travail colossal », aussi bien par la masse que par l’organisation de cette opération.

Les ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture, sans compter les producteurs eux-mêmes et leur Fédération, ont « travaillé ensemble » afin d’éviter la réapparition des « viandes vertes », explique-t-il, saluant une réelle « volonté » de leur part pour « réaliser une pareille mobilisation, où chacun arrive à se dépasser pour un but plus grand que soit ».

+Le Matin+ rapporte que 15 parlementaires kényans ont annoncé récemment la création de la commission parlementaire mixte maroco-kényane, la première du genre dans l'histoire des relations entre Rabat et Nairobi.

Cette annonce a été faite par les quinze parlementaires kényans lors d'une brillante réception, organisée par l'ambassade du Maroc à Nairobi, à l'occasion de la célébration du 19e anniversaire de la fête du Trône.

La création de cette commission parlementaire mixte intervient après plusieurs pourparlers et discussions poussés entre des membres de la Chambre des représentants, du sénat kényan et l'ambassadeur du Maroc à Nairobi qui a mis à profit la volonté du gouvernement kényan d'ouvrir une nouvelle page dans ses relations avec le Maroc et d'encourager de telles initiatives visant la création et la mise en place de structures influentes qui consacrent la diplomatie parallèle, a expliqué l’ambasadeur du Maroc au Kenya, Mokhtar Ghambou, cité ar la publication.

La commission parlementaire mixte maroco-kényane s'attèlera ainsi à promouvoir toutes les initiatives visant le renforcement des relations entre les deux pays et l'adoption de positions communes lors des fora, assemblées et réunions au niveau continental, y compris au sein du parlement africain.

Elle s’attellera aussi à développer les échanges commerciaux et la coopération économique et culturelle entre les deux pays, à favoriser les conditions idoines pour les investisseurs marocains sur les marchés kényans et à renforcer les concertations et la coordination avec les pays de l'Afrique de l'Est en vue de contribuer à parvenir à une solution pacifique, négociée et définitive à la question du Sahara marocain, indique le journal.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
La politique règne sans partage dans les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise reçue lundi à APA accorde un traitement de faveur à l’actualité politique, marquée entre autres, par les investitures de candidats à la présidentielle du 24 février 2019.
Législatif, économie et migration au menu des quotidiens marocains Le lobbying au Parlement, les enjeux de la signature du Pacte mondial sur les migrations et le développement des relations économiques Maroc-Afrique sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce lundi.
Le journaliste Tié Traoré en vedette à la Une de la presse ivoirienne Désigné meilleur journaliste de Côte d’Ivoire dans la nuit de samedi à dimanche, lors de la 20è nuit de la communication dénommée «Ebony», Traoré Tié Médjandje du quotidien L'Inter est en vedette à la Une des journaux ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
La presse béninoise fait focus sur le Bloc Républicain Les journaux béninois de ce lundi font la part belle à la formation du Bloc Républicain, la grande coalition de la mouvance présidentielle qui vient de voir le jour.
Bonne gouvernance et fête nationale au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce lundi commentent l’actualité nationale marquée par les festivités du 11 décembre (fête de l’indépendance) et les résultats d’un sondage sur la bonne gouvernance au Burkina Faso.
La tension du retrait de la CAN 2019 ne retombe pas dans les journaux camerounais Avec virulence, les journaux camerounais parus lundi dénoncent ceux qui, à leurs yeux, sont les responsables du retrait au pays de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2019, un sujet supplantant de loin les autres sujets d’actualité.
Le 25è anniversaire du décès d’Houphouët-Boigny monopolise la Une des journaux ivoiriens La commémoration du 25è anniversaire de la mort du premier président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
La commémoration de la fête de l’indépendance au menu de la presse en ligne burkinabè La presse en ligne burkinabè visitée samedi à APA commente, entre autres sujets, les activités entrant dans le cadre de la fête de l’indépendance prévue pour le 11 décembre.
L’inhumation de Sidy L. Niasse résume l'actualité sénégalaise L’inhumation, hier à Kaolack (centre), de Sidy lamine Niasse, défunt Pdg du groupe de presse Walfadjri, est largement traitée par les quotidiens reçus samedi à APA.
Politique, migration et climat au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains L'intégrité territoriale du Royaume, la question migratoire et le climat sont les principaux sujets traités par les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous