BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 11 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/6/2018 2:18:22 PM ]  APANEWS

Bénin - Societe

L’analyse des résultats du BEPC au menu des quotidiens béninois

L’état du système éducatif béninois, au lendemain de la proclamation des résultats du Brevet d’études du premier cycle, fait les choux gras de la presse béninoise parue ce lundi.


Le Potentiel, faisant le point sur les résultats du BEPC, affiche : « Les 7 établissements paresseux qui ont eu 0% » là où Fraternité, sou le titre « Faillite du système éducatif : L’Ecole béninoise se meurt, Nécessité de sauver les meubles », note que « depuis plusieurs années, l’opinion s’accorde à reconnaître, au regard des performances peu glorieuses réalisées par les apprenants lors des différents examens de fin d’année, qu’il faut remettre les choses à l’endroit. D’année en année, tout va de mal en pis. Les enseignants sur qui sont pointés les doigts accusateurs rejettent le tort qui est leur fait et se déchargent sur le Gouvernement et les parents d’élèves. »

Or, poursuit, le journal, le chef de l’Etat, qui ne jure que par les réformes a déjà fait montre de ses motivations dans ce secteur et il ne lui reste plus qu’à taper dans la fourmilière pour assainir le système éducatif.

« Résultats catastrophiques au BEPC 2018, nécessité de revoir les curricula de formation » (Le Soleil Bénin Info) et « Voici ce que veut Talon pour le système éducatif béninois », titre L’Evènement Précis.

Le Journal se base sur l’entretien du Chef de l’Etat avec les journalistes à la veille du 1er Août et explique que les réformes à opérer dans le secteur de l’éducation sont légion. L’une d’elle est destinée aux enseignants de la maternelle et du primaire à travers l’évaluation des enseignants, indique L’Evènement Précis, soulignant que pour Patrice Talon, dans le système éducatif, les évolutions sont fonction de l’évaluation de l’enseignant. D’où, il ne laissera pas place à la médiocrité sous son règne.

Bénin Intelligent évoque déjà les réformes dans le secteur de l’enseignement secondaire et titre « Fermeture des collèges privés non autorisés ».

Même chose à la une de Info Plus qui affiche : « Fermeture des collèges privés clandestins : Le combat sans complaisance du ministre Mahougnon Kakpo ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
La politique règne sans partage dans les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise reçue lundi à APA accorde un traitement de faveur à l’actualité politique, marquée entre autres, par les investitures de candidats à la présidentielle du 24 février 2019.
Législatif, économie et migration au menu des quotidiens marocains Le lobbying au Parlement, les enjeux de la signature du Pacte mondial sur les migrations et le développement des relations économiques Maroc-Afrique sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce lundi.
Le journaliste Tié Traoré en vedette à la Une de la presse ivoirienne Désigné meilleur journaliste de Côte d’Ivoire dans la nuit de samedi à dimanche, lors de la 20è nuit de la communication dénommée «Ebony», Traoré Tié Médjandje du quotidien L'Inter est en vedette à la Une des journaux ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
La presse béninoise fait focus sur le Bloc Républicain Les journaux béninois de ce lundi font la part belle à la formation du Bloc Républicain, la grande coalition de la mouvance présidentielle qui vient de voir le jour.
Bonne gouvernance et fête nationale au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce lundi commentent l’actualité nationale marquée par les festivités du 11 décembre (fête de l’indépendance) et les résultats d’un sondage sur la bonne gouvernance au Burkina Faso.
La tension du retrait de la CAN 2019 ne retombe pas dans les journaux camerounais Avec virulence, les journaux camerounais parus lundi dénoncent ceux qui, à leurs yeux, sont les responsables du retrait au pays de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2019, un sujet supplantant de loin les autres sujets d’actualité.
Le 25è anniversaire du décès d’Houphouët-Boigny monopolise la Une des journaux ivoiriens La commémoration du 25è anniversaire de la mort du premier président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
La commémoration de la fête de l’indépendance au menu de la presse en ligne burkinabè La presse en ligne burkinabè visitée samedi à APA commente, entre autres sujets, les activités entrant dans le cadre de la fête de l’indépendance prévue pour le 11 décembre.
L’inhumation de Sidy L. Niasse résume l'actualité sénégalaise L’inhumation, hier à Kaolack (centre), de Sidy lamine Niasse, défunt Pdg du groupe de presse Walfadjri, est largement traitée par les quotidiens reçus samedi à APA.
Politique, migration et climat au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains L'intégrité territoriale du Royaume, la question migratoire et le climat sont les principaux sujets traités par les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous