BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 21 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/6/2018 2:18:22 PM ]  APANEWS

Bénin - Societe

L’analyse des résultats du BEPC au menu des quotidiens béninois

L’état du système éducatif béninois, au lendemain de la proclamation des résultats du Brevet d’études du premier cycle, fait les choux gras de la presse béninoise parue ce lundi.


Le Potentiel, faisant le point sur les résultats du BEPC, affiche : « Les 7 établissements paresseux qui ont eu 0% » là où Fraternité, sou le titre « Faillite du système éducatif : L’Ecole béninoise se meurt, Nécessité de sauver les meubles », note que « depuis plusieurs années, l’opinion s’accorde à reconnaître, au regard des performances peu glorieuses réalisées par les apprenants lors des différents examens de fin d’année, qu’il faut remettre les choses à l’endroit. D’année en année, tout va de mal en pis. Les enseignants sur qui sont pointés les doigts accusateurs rejettent le tort qui est leur fait et se déchargent sur le Gouvernement et les parents d’élèves. »

Or, poursuit, le journal, le chef de l’Etat, qui ne jure que par les réformes a déjà fait montre de ses motivations dans ce secteur et il ne lui reste plus qu’à taper dans la fourmilière pour assainir le système éducatif.

« Résultats catastrophiques au BEPC 2018, nécessité de revoir les curricula de formation » (Le Soleil Bénin Info) et « Voici ce que veut Talon pour le système éducatif béninois », titre L’Evènement Précis.

Le Journal se base sur l’entretien du Chef de l’Etat avec les journalistes à la veille du 1er Août et explique que les réformes à opérer dans le secteur de l’éducation sont légion. L’une d’elle est destinée aux enseignants de la maternelle et du primaire à travers l’évaluation des enseignants, indique L’Evènement Précis, soulignant que pour Patrice Talon, dans le système éducatif, les évolutions sont fonction de l’évaluation de l’enseignant. D’où, il ne laissera pas place à la médiocrité sous son règne.

Bénin Intelligent évoque déjà les réformes dans le secteur de l’enseignement secondaire et titre « Fermeture des collèges privés non autorisés ».

Même chose à la une de Info Plus qui affiche : « Fermeture des collèges privés clandestins : Le combat sans complaisance du ministre Mahougnon Kakpo ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Le 65è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, la note de cadrage relative au Projet de loi de finances 2019 et le scandale de corruption pour s’inscrire au Master, constituent l'essentiel des sujets traités par les quotidiens marocains parus ce lundi.
Macky Sall, Kofi Annan, politique, faits de société au menu des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parue lundi met l’accent sur le déplacement du président Macky Sall à Touba, le décès de l’ancien secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, la politique et les faits de société.
Coopération, éducation et politique en vedette dans la presse congolaise La presse congolaise parcourue lundi par APA traite de coopération, d’éducation et de politique.
Nécrologie et justice se partagent la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè consultés par APA, ce lundi matin, commentent largement le procès du putsch manqué de septembre 2015, sans oublier la nécrologie, avec la mort, samedi, de Kofi Annan, ainsi que la commémoration du premier anniversaire du décès du Dr Salifou Diallo, ex président de l’Assemblée nationale.
Religion, nécrologie et politique se côtoient à la Une des journaux ivoiriens La fête de la Tabaski, le décès de Kofi Annan ainsi que des sujets politiques se côtoient à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
Les sujets politiques dominent la Une de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement composé de sujets politiques avec pour point de mire les relations Ouattara-Bédié qui s’effritent de jour en jour.
Economie, administration et fête du sacrifice au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la problématique des délais de paiement, à l'élaboration du nouveau modèle de développement, au rapport de l’institution du Médiateur et la flambée des prix des montons.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au projet de loi de finances, aux transactions commerciales des animaux d’abattage à l’occasion de l’Aïd Al Adha et aux salariés déclarés à la sécurité sociale.
Gouvernance et crise sécuritaire en couverture des journaux camerounais Les journaux camerounais parus vendredi soulèvent quelques cas controversés de marchés publics, trempent leur plume dans la polémique au sujet d’exécutions extrajudiciaires imputées à l’armée pour s’arrêter, de nouveau, dans les régions ensanglantées du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où sévissent des activistes sécessionnistes.
Le projet de loi de finances au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment la note de cadrage du projet de loi de finances 2019.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous