BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/6/2018 11:52:15 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique et tourisme au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets dont la mise en application de la loi et l'action du gouvernement et la situation du secteur touristique.


+Aujourd’hui le Maroc+ appelle les pouvoirs publics à faire preuve de « rigueur » et de « fermeté » dans l’application de la loi, soulignant que la « facilitation » ne doit pas devenir un « laxisme » ni « le transitoire du définitif ».

L’administration n’arrive pas à imposer l’application de certains textes malgré leur urgence, relève-t-il, citant en exemple des textes portant sur le paiement de la vignette pour les véhicules poids lourds, la généralisation du livret de l’état civil et le nouveau système pour le permis de conduire.

+L’Economiste+ fait, quant à lui, l’éloge de l’action du chef du gouvernement. "Saad Dine El Otmani maîtrise ses dossiers. Si un détail lui échappe, alors, il écoute et construit rapidement le cadre mental nécessaire. Et il rectifie sans acrimonie ni l’aide des conseillers le chiffre faux ou mal compris que lancent ses interlocuteurs", écrit la publication.

« Apparemment le pouvoir ne le grise pas. Il le conçoit comme un devoir, pas comme une jouissance, ce qui va sans doute lui rendre difficile l’introduction des réformes», relève-t-il.

+Les Inspiration Eco+ s’ntéresse au secteur touristique. Le journal constate qu’après un mois de mai difficile marqué par une baisse de 3% des arrivées touristiques du fait du Ramadan, le secteur semble reprendre du poil de la bête.

Lentement mais sûrement... La campagne Marhaba, lancée le 5 juin 2018, se déroule sans anicroche. Toutes les conditions semblent réunies pour assurer un parfait accueil aux Marocains résidents à l'étranger (MRE) pendant les vacances d'été, notamment grâce à l'implication de tous les acteurs concernés, peut-on lire dans les colonnes de la publication.

Les chiffres fournis par Tanger Med du début de l'opération au 31 juillet dévoilent que le nombre de passagers ayant gagné le Maroc par ce point frontalier s'élève à 474.562 personnes. Un pic journalier constituant un nouveau record a été enregistré durant la journée du 29 juillet, correspondant à une entrée dans le royaume de 33.091 passagers et 6.849 véhicules. Un joli tableau qui présage une bonne saison touristique au Maroc.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Les quotidiens à fond sur la tournée économique de Macky Sall et les réactions au rapport de HRW La presse quotidienne sénégalaise parvenue, samedi à APA, traite en priorité de la tournée économique du chef de l’Etat, Macky Sall dans les régions du Sud (Ziguinchor, Kolda et Sédhiou), et des réactions suscitées par le rapport de l’ONG Human Rights Watch (HRW) publié jeudi à Dakar et qui attribue 42% des violences sexuelles en milieu scolaire aux enseignants et aux responsables d’établissements scolaires.
Politique, économie et social meublent la Une des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi traitent de nombreux sujets avec un accent particulier sur le discours royal prononcé devant le parlement, l'intégrité territoriale du Royaume, les enjeux de la création d’une classe moyenne rurale, le dialogue social, les priorités de la loi de finances et la récolte marocaine des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en Argentine.
Visite de Le Drian et sécurité au menu de la presse en ligne burkinabè Les journaux en ligne du Burkina Faso visités samedi par APA s’intéressent aux questions liées à la sécurité, sans oublier de commenter largement la visite à Ouagadougou du ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian.
La visite de Le Drian et les élections locales à la Une des journaux ivoiriens La visite de travail et d’amitié de 48 heures du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian ainsi que l’après élections locales du 13 octobre dernier font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Sécurité, économie et sport au menu des quotidiens marocains La nouvelle approche sécuritaire, la proposition du gouvernement de privatiser certaines entreprises publiques, la question amazighe et le match retour pour le compte de la demi-finale de la Coupe de la CAF sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce vendredi.
La presse sénégalaise se fait l’écho d’un rapport sur l’exploitation sexuelle à l’école Les quotidiens sénégalais, parvenus vendredi à APA, traitent principalement du rapport intitulé « Ce n’est pas normal : exploitation, harcèlement et abus dans des écoles secondaires au Sénégal » de l’ONG Human Rights Watch rendu public hier jeudi à Dakar.
Etablissements publics, coopération et intégration en vedette dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè dans leurs parutions de ce vendredi commentent largement, l’actualité relative à la coopération et à l’intégration, sans oublier l’Assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat (EPE), ouverte la veille à Ouagadougou.
Conseil des ministres et dette intérieure au menu des journaux béninois L’annonce de la construction de cités administratives et de logements sociaux en conseil des ministres et les moyens du gouvernement pour réduire la dette intérieure du pays alimentent les unes des quotidiens béninois parcourus jeudi par APA.
La presse sénégalaise dissèque le rapprochement entre Ousmane Sonko et Abdoulaye Wade Les journaux sénégalais parvenus jeudi à APA traitent principalement de la probable union des opposants Ousmane Sonko, leader des Patriotes du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF), et Abdoulaye Wade, ancien président du Sénégal (2000-2012) et fondateur du Parti démocratique sénégalais (PDS).
Les élections locales toujours à la Une de la presse ivoirienne Les élections régionales et municipales de samedi dernier avec le bilan des violences, les nombreux contentieux et le débat que cela suscite font toujours la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous