BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 24 Septembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/18/2018 5:01:47 PM ]  APANEWS

Togo - Societe

La presse électronique s’intéresse à la grâce présidentielle accordée à 7 détenus

Les sites d’informations togolais commentent largement, ce mercredi, la grâce présidentielle accordée par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, à 7 personnes arrêtées lors des manifestations politiques.


« Clémence présidentielle », titre Republicoftogo qui écrit que « le chef de l’Etat vient de poser un nouveau geste en faveur de l’apaisement du climat politique » en accordant une réduction de peine à 7 détenus et une libération provisoire à 12 autres.

Ces personnes avaient été condamnées pour des « infractions commises lors des violentes manifestations politiques » de ces derniers mois, rapporte l’agence Savoir News, sous le titre « Mesures d’apaisement : une nouvelle grâce présidentielle à des détenus ».

Cette mesure du chef de l’Etat, commente l’agence, intervient à un moment où les Togolais attendent la décision de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), dans la crise qui secoue le pays depuis août dernier.

Togosite qui s’intéresse également au sujet rappelle que suite à la séance du dialogue inter-togolais du 27 Juin dernier, les facilitateurs de la CEDEAO, Alpha Condé et Nana Akufo-Addo, avaient formulé dans le communiqué sanctionnant les travaux, le souhait de voir le gouvernement togolais prendre de nouvelles mesures d’apaisement dont la libération des personnes arrêtées lors des manifestations politiques qui ont cours au Togo depuis le 19 Août 2017. « Eh bien, le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, visiblement s’est exécuté », indique le portail.

Le site Africarendezvous note, pour sa part, que cette grâce est accordée à la veille d’une série de meetings que projette organiser la Coalition des 14 partis de l’opposition à l’intérieur du pays et souligne, citant un communiqué du service de communication de la présidence, qu’elle « vise la préservation de la concorde nationale, gages de tout développement ».

« Togo: Gnassingbé accorde sa grâce à des détenus pour l'apaisement », titre également Togobreakingnews, qui rappelle qu’ « avant la prise de ce décret, il est à noter que 12 autres détenus de la prison civile de Mango ont bénéficié d’une liberté provisoire ».

Pendant ce temps, poursuit le site, la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition continue d’exiger la libération de toutes les autres personnes qui seraient encore en détention pour avoir participé aux manifestations.

« Elle démarrera d’ailleurs jeudi, une série de meetings dans plusieurs villes du pays pour cette cause et continuer de sensibiliser les populations sur la nécessité du retour à la Constitution de 1992 et l’instauration du droit de vote à la diaspora », écrit le portail.

D’après Togobreakingnews, les protagonistes de la crise togolaise « se sont montrés incapables de parvenir à un compromis politique en interne ». Désormais, « les regards sont tournés vers la CEDEAO », conclut-il.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 TOGO
La politique s’offre la une de la presse électronique togolaise La nouvelle réunion du comité de suivi de la feuille de route de la CEDEAO et le groupe de facilitateurs mis en place par l’organisation font ce samedi la une des sites d’informations.
Le processus électoral togolais occupe la une des quotidiens Le processus électoral devant conduire aux élections législatives est largement commenté, ce lundi, par les quotidiens togolais.
Le séjour de Faure Gnassingbé en Chine alimente la presse électronique togolaise La présence de Faure Gnassingbé en Chine, où il est arrivé samedi pour, entre autres, participer aux travaux du Forum sur la coopération sino-africaine, fait la une de la presse électronique togolaise ce lundi.
La politique s’impose aux sites d’informations du Togo Le processus d’organisation des élections locales et l’arrestation, hier mercredi, d’un jeune activiste fait la Une des sites d’informations du Togo.
La menace de l’opposition fait les choux gras de la presse électronique togolaise Les sites d’informations togolais suivent de près les tensions entre le pouvoir et l’opposition, commentant largement, ce lundi, la nouvelle menace de cette dernière de descendre dans les rues.
La reprise des activités à la CENI alimente les sites d’informations togolais L’annonce de la reprise des activités à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), suivie de l’injonction faite par cette institution aux partis politiques de l’opposition d'envoyer leurs représentants en vue de l'organisation des élections législatives du 20 décembre 2018, fait, ce vendredi, les choux gras de la presse électronique togolaise.
La presse électronique se focalise sur la reprise du dialogue inter-togolais Les sites d’informations togolais commentent largement, ce jeudi, la reprise la veille, du dialogue inter-togolais entre les protagonistes de la crise et une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
La presse togolaise dissèque les recommandations de la CEDEAO pour une sortie de crise La presse électronique togolaise parcourue mardi par APA revient sur les recommandations de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour une sortie de la crise politique dans le pays.
La presse togolaise dans l’attente de la date fatidique du 31 juillet La presse togolaise de ce jeudi se focalise principalement sur l’échéance du 31 juillet 2018, date à laquelle Lomé accueille le prochain sommet de la CEDEAO devant formuler ses recommandations pour une sortie de crise.
Les manifestations de rue interdites du 23 juillet au 1er août Les manifestations de rue sont interdites du 23 juillet au 1er août 2018 en raison d'une «série d'activités internationales» qu’accueille le Togo, rapporte un communiqué signé du ministre togolais de la Sécurité et de La protection civile, Yark Damehane.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous