BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 20 Septembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/12/2018 10:24:08 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

La suspension du procès en appel de Khalifa Sall en en exergue

Les quotidiens sénégalais parus jeudi mettent le focus sur le renvoi au 18 juillet 2018 du procès en appel du député-maire de Dakar, Khalifa Sall et Cie, dans l’affaire relative à la gestion de la caisse d’avance de la ville de Dakar.


« Procès en appel de Khalifa Sall, jour-3-Demande de libération immédiate et cessation des poursuites, suite à l’arrêt de la Cedeao-Demba Kandji (président de la Cour d’appel) tranche le 18 juillet », titre Sud Quotidien.

Dans ce journal, la défense du maire de Dakar affirme qu’ « on ne prépare pas les violations des droits fondamentaux par l’argent », alors que les avocats de l’Etat soutiennent que « la Cour de justice de la Cedeao n’est pas la Cpi… ».

« Procès en appel-Khalifa Sall et Cie fixés sur leur sort mercredi », titre le quotidien national Le Soleil.

A propos de la liberté provisoire pour Khalifa Sall, Walfadjri constate que « le Procureur lève le véto » et demande sa libération, poussant EnQuête à parle de « la voix de la sagesse ».

Dans ce journal, le Procureur Lansana Diaby affirme qu’ « il faut respecter les décisions communautaires ».

« La défense a une semaine pour disposer de l’arrêt de la Cour de justice Cedeao », renseigne EnQuête.

« Le Procureur général demande l’application de l’arrêt de la Cedeao-Coup de théâtre au procès de Khalifa Sall », titre L’As, à côté du Quotidien qui fait état de « clair-obscur de Lansana Diaby ».

« Procès en appel de Khalifa Sall et Cie-Le coup de théâtre du Procureur général ! », s’exclame Le Témoin.

Selon nos confrères qui citent M. Diaby, nos juridictions n’ont pas respecté le règlement 5 de l’Uemoa qui exige la présence d’un avocat dès l’interpellation. « Et cette disposition s’impose à l’Etat », conclut le journal.

De son côté, L’Observateur consacre sa Une au promoteur de lutte, « Aziz Ndiaye, notant au passage « un e tache d’huile » avec sa tromperie sur la nature et la qualité.

« Soupçons de blanchiment de capitaux en bande organisée-La Centif accable Daouda Mbow de lé Nva. Le Parquet avait requis le mandat de dépôt, le juge l’inculpe et lui accorde la liberté provisoire », écrit Libération à sa Une.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
La politique en vedette dans la presse sénégalaise La politique, avec les manœuvres sur la succession du maire de Dakar révoqué et la nouvelle polémique que suscite Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle, est le sujet le plus en vue dans les quotidiens sénégalais reçus mercredi à APA.
Politique, sujets sociétaux et sport en vedette dans la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parus mardi traitent de sujets aussi divers que variés, avec en couverture la politique, les sujets sociétaux et le sport.
La politique règne sans partage à la Une des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parvenue lundi à APA accorde un traitement de faveur à la politique, mettant ainsi en exergue la campagne de parrainage, la succession en vue de Khalifa Sall à la maire de Dakar, et la présentation du livre « Solutions » du député Ousmane Sonko, président de Pastef (opposition).
La politique fait les choux gras des quotidiens sénégalais L’actualité politique, marquée par plusieurs faits, se paie la Une des quotidiens sénégalais parvenus samedi à APA.
Politique et éducation au menu des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce vendredi parlent essentiellement de la présidentielle de février 2019 et l’appel du président de la République pour une année scolaire et académique apaisée.
Les retrouvailles Wade-Madické Niang dominent la une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce jeudi traitent essentiellement des retrouvailles entre Abdoulaye Wade et Madické Niang et quelques faits de société.
Les sujets politiques dominent la une des journaux sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce mercredi traitent essentiellement de sujets politiques dont la crise qui secoue le Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir de 2000 à 2012) de l’ex-président, Abdoulaye Wade.
La crise au sein du parti démocratique sénégalais fait la une des quotidiens Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce mardi traitent essentiellement de la crise qui secoue le parti de l’ancien président, Abdoulaye Wade, ce dernier accusant de trahison Me Madické Niang, son ancien ministre des Affaires étrangères et figure de proue de sa formation politique.
Politique, faits de société et sport se partagent la une des quotidiens sénégalais L’actualité politique avec la poursuite de la collecte des parrainages à la présidentielle, les faits de société avec notamment le chavirement d’une embarcation en Casamance (Sud), et le sport avec le match Sénégal-Madagascar (2-2) d’hier comptant pour la 2ème journée des éliminatoires à la Can 2019 sont au menu des quotidiens sénégalais reçus lundi à APA.
Police, politique et inondations au menu des quotidiens sénégalais La presse sénégalaise parvenue samedi à APA met en exergue l’installation, hier, du nouveau Dg de la police nationale, les faits politiques et les inondations causées par les dernières pluies.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous