BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 17 Novembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/3/2018 10:22:13 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Politique et justice au menu des quotidiens burkinabè

Les interrogatoires dans le cadre du procès du putsch manqué de septembre 2015 sont le principal sujet abordé ce mardi par les quotidiens burkinabè qui commentent également l’actualité politique nationale.


Le quotidien privé Le Pays, dans sa rubrique ‘’Mardi politique’’, donne la parole au Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré.

A la Une du journal, M. Diabré, par ailleurs, président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), déclare : «Tous les mots que nous avons décriés en son temps sont toujours là, en pire».

De son côté, Aujourd’hui au Faso, autre quotidien privé, revient sur le suivi des élections 2015 au Burkina Faso, soulignant que l’Union européenne (UE) est ravie qu’on prenne en compte ses recommandations.

Quant au quotidien national Sidwaya, il informe qu’en prélude à la visite du vice-Premier ministre chinois, Hu Chunhua au Burkina Faso, le Chef du gouvernement burkinabè, Paul Kaba Thiéba a reçu, hier lundi, un émissaire chinois.

Le même journal parle du procès du coup d’Etat manqué de septembre 2015, mettant en exergue les propos du sergent Ollo Stanislas Poda prononcés, hier à la barre : «Je n’ai jamais tiré sur quelqu’un».

«Interrogatoire à fond : Mohamed Zerbo (premier des accusés à être interrogé) cède la place au sergent Ollo Poda», titre de son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso.

Le sujet constitue la manchette du journal privé Le Quotidien : «Procès du putsch manqué du RSP (Régiment de sécurité présidentielle) : le sergent Ollo Stanislas Poda à la barre».

Selon le sergent Ollo dont les propos sont rapportés par le confrère, l’ex-Premier ministre Yacouba Isaac Zida voulait instaurer, en octobre 2015, avec l’appui du Balai citoyen (une organisation de la société civile) une révolution au Burkina Faso.

Pour sa part, Le Pays affiche : «Procès du putsch manqué : Quand le sergent Ollo Poda s’emmêle les pinceaux».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
L’échangeur du Nord s’impose à la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè commentent largement ce vendredi, l’inauguration, la veille, de l’échangeur du Nord à Ouagadougou, par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Révocation de Gardes pénitentiaires et lutte contre le terrorisme à la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè font cas, ce jeudi, de l’arrestation d’un présumé recruteur de terroristes à l’Est du pays, sans oublier la révocation de dix Gardes de sécurité pénitentiaire (GSP), décidée, la veille, en conseil des ministres.
Procès du putsch manqué et finances en vedette dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mercredi évoquent la rectification de la loi de finances 2018, sans oublier de commenter le procès du coup d’Etat manqué de septembre 2015, marqué par l’audition, la veille, du colonel-major Boureima Kéré.
L’audition du colonel-major Boureima Kéré au menu des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè de ce mardi commentent largement la comparution, la veille, du colonel-major Boureima Kéré, à la barre du Tribunal militaire de Ouagadougou, dans le cadre du procès du putsch manqué de septembre 2015.
Préparatifs de la fête de l’indépendance et hausse du prix du carburant à la Une au Burkina Les quotidiens burkinabè parvenus lundi à APA continuent de commenter la hausse du prix du carburant décidée lors du dernier Conseil des ministres, sans oublier les préparatifs de la fête de l’indépendance.
La presse en ligne burkinabè à fond sur la hausse du prix du carburant Les journaux en ligne du Burkina Faso visités, samedi à APA, continuent de commenter l’augmentation du prix du carburant, décidée en conseil de ministres, deux jours plus tôt.
Hausse du prix du carburant et manifestation à Gourcy (Nord) alimentent la presse burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce vendredi mettent en exergue la manifestation de protestation, la veille à Gourcy, dans la région du Nord, sans oublier de commenter la décision du gouvernement d’augmenter le prix du carburant.
Habitat et justice au menu des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè de ce jeudi évoquent le procès du coup d’Etat manqué de septembre 2015, sans oublier la question de l’habitat abordée, la veille à Ouagadougou, lors d’une rencontre entre des membres du gouvernement et les maires de la capitale.
Menu diversifié à la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè abordent, mercredi, divers sujets touchant à la fois à la politique, au sport et aux faits de société.
Clôture du SIAO et Tour du Faso à la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce lundi consacrent leurs vitrines au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) et au Tour international de cyclisme du Faso, deux événements majeurs dont la clôture ont eu lieu la veille.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous