BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 17 Novembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/3/2018 10:21:05 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

La presse sénégalaise passe à la loupe le rejet de l’inscription de Karim Wade sur les listes électorales

Les journaux sénégalais parvenus mardi à APA parlent essentiellement du rejet de la demande d’inscription de Karim Wade sur les listes électorales.


L’AS barre ainsi sa une : « Inscription sur les listes électorales, Karim Wade rejeté ». Le journal renseigne que le fils d’Abdoulaye Wade, ancien président du Sénégal, est « disqualifié par l’article L31 du Code électoral » qui liste les personnes qui ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale.

EnQuête en déduit donc que « Karim (Wade est) sur la touche » et se demande si l’opposant « jouit encore de ses droits civils et politiques. » Pour WalfQuotidien, « la candidature de Karim (est) presque à l’eau. » Dans les colonnes dudit journal, Bernard Casimir Ciss, responsable de formation et de la communication du ministère de l’Intérieur, précise qu’« il ne s’agit pas d’un électeur radié dans la mesure où Karim Wade ne s’étant pas déplacé lors de la refonte des listes électorales comme d’autres citoyens, a été enlevé des listes. »

Vox Populi informe que le « candidat du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) peut faire recours auprès de l’Ambassadeur du Sénégal au Koweït. » « Le PDS déchire la décision du pouvoir et la déclare la guerre à Macky Sall », relate Le Témoin. Pour restaurer « le fichier Karim écrasé », L’Observateur indique que « le PDS saisira la Cour d’Appel (afin de) rétablir son candidat dans ses droits. »

Pendant ce temps, Libération révèle que des « ordres de conduite (sont lancés) contre Karim (Wade), Bibo (Bourgi), Pouye… » Lequel journal ajoute que « le Procureur spécial près de la CREI (Cour de répression de l’enrichissement illicite) veut leurs arrestations. »

Les quotidiens sénégalais se font aussi l’écho d’une tentative d’émigration clandestine en Russie. « 7 Sénégalais (sont) entre les mains de la police russe », annonce EnQuête. Le Témoin avance un autre chiffre en affirmant qu’ « une trentaine de supporters du“ 13ème Gaïndé ” se sont fondus dans la nature russe, soulignant que ces derniers « sont arrivés à Moscou la veille du match Sénégal-Colombie (28 juin dernier). »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
La polémique sur l’affaire Karim Wade se poursuit dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais, parvenus vendredi à APA, traitent principalement du débat à couteaux tirés entre le pouvoir et une frange de l’opposition portant sur la décision du Comité des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies par rapport à l’affaire Karim Wade.
Le nouveau rebondissement dans l’affaire Karim Wade alimente la presse sénégalaise Les journaux sénégalais, parvenus jeudi à APA, se font l’écho de la décision du Comité des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies sur l’affaire Karim Wade publiée mercredi soir sur un réseau social par l’un des avocats de l’homme politique.
Les aveux de l'Etat sur les difficultés budgétaires résument l'actualité sénégalaise La sortie du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ sur les tensions de trésorerie se paie la Une des quotidiens sénégalais reçus mercredi à APA.
Les affaires Khalifa Sall et Karim Wade refont surface dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus mardi à APA traitent, pour l’essentiel, de la déclaration du président de la République Macky Sall sur les cas de Khalifa Ababacar Sall, ancien maire de la ville de Dakar, et de Karim Wade, fils de l’ancien Chef de l’Etat Abdoulaye Wade.
Le fichier électoral entretient la polémique dans les quotidiens sénégalais La presse sénégalaise parcourue lundi par APA rend compte de la polémique suite à la publication du fichier électoral.
Politique et économie parmi les sujets à la Une au Sénégal Les quotidiens sénégalais reçus samedi à APA traitent en priorité de l’actualité politique et économique.
Une diversité de sujets au menu de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA traitent d’une diversité de sujets, allant de la participation du président Macky Sall au Forum de l’investissement de Johannesburg aux sujets politiques, en passant par la gestion publique et les faits divers.
Société et politique en vedette dans la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA reviennent largement sur le décès d’un Sénégalais immolé par sa femme à Dakar et sur des sujets politiques, ayant trait notamment aux « bénédictions » de l’ex-président Wade à un candidat déclaré à la présidentielle sénégalaise du 24 février 2019.
Politique, gouvernance et société en vedette dans la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA traitent majoritairement de la politique et des sujets liés à la gestion publique, notamment dans les mines et les hydrocarbures.
Diplomatie, politique et société au menu des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA traitent de divers sujets, principalement le Forum international sur la paix et la sécurité de Dakar, la gouvernance du président Macky Sall, la politique avec la présidentielle de février prochain et les faits divers.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous