BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 20 Septembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/2/2018 10:25:02 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

La presse sénégalaise fait la part belle à l’affaire Khalifa Sall et à la saisine de la FIFA par le Sénégal

Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA traitent essentiellement de la décision rendue par la Cour de Justice de la CEDEAO sur l’affaire Khalifa Sall et de la saisine de la FIFA par le Sénégal protestant, entre autres, contre le pénalty non accordé lors de son dernier match de groupe face à la Colombie.


A propos de l’affaire Khalifa Sall « les acteurs (sont) dans tous leurs éclats » renseigne Sud Quotidien pour qui, l’arrêt rendu par la Cour de justice de la CEDEAO soulève une « polémique autour du caractère contraignant ou non de la décision. » Dans les colonnes dudit journal, le forum du justiciable « somme la Cour d’appel de casser le jugement de Khalifa Sall. »

Pour Ismaïla Madior Fall, le ministre de la Justice, « la Cour de Justice (de la CEDEAO) ne remet nullement en cause la détention de Khalifa Sall. »

EnQuête s’intéresse à la « bataille médiatique » qui s’intensifie entre les défenseurs de Khalifa Sall et ceux de l’Etat du Sénégal. « Ils demandent, sur la base de cette décision, la mise en liberté immédiate de Khalifa Sall. C’est du bluff », déclare Me Ousmane Diagne, avocat de l’Etat.

Babacar Thioye Ba, directeur de cabinet adjoint de Khalifa Sall, lui apporte la réplique en soutenant que « le ministre de la Justice doit coordonner assez rapidement et sans délai la libération de Khalifa Sall. »

L’Observateur révèle « les points perdus de Khalifa » soulignant que « la Cour de Justice de la CEDEAO a, dans sa décision, refusé d’accéder à plusieurs requêtes des avocats du maire de Dakar. » En outre, ledit journal ajoute que « des 18 demandes formulées par les avocats de Khalifa Sall à la date du 26 décembre 2017, seuls trois ont été satisfaites. »

La Cour de Justice de la CEDEAO, dans sa décision du 29 juin 2018, a estimé que « la détention de Khalifa Sall entre la date de la proclamation des résultats des élections (législatives) par le Conseil Constitutionnel et celle de la levée de son immunité parlementaire, à savoir le 25 novembre 2017, est arbitraire. » L’ouverture du procès en appel de Khalifa Sall, maire de Dakar, et de ses coaccusés, est prévue le 9 juillet prochain à Dakar.

Enfin, les journaux sénégalais jouent les prolongations du Mondial. VAR, fair-play, pénalty annulé, « le Sénégal proteste auprès de la FIFA », indique Le Soleil.

Selon WalfQuotidien, « Augustin Senghor (président de la Fédération Sénégalaise de Football) pleure sur son sort. » Stades, le quotidien spécialisé en sports, préfère tirer le « bilan des Lions » dans cette Coupe du monde et soutient que « Sadio Mané n’a pas été la hauteur des attentes et certains joueurs comme Youssouf Sabaly ont agréablement surpris. »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
La politique en vedette dans la presse sénégalaise La politique, avec les manœuvres sur la succession du maire de Dakar révoqué et la nouvelle polémique que suscite Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle, est le sujet le plus en vue dans les quotidiens sénégalais reçus mercredi à APA.
Politique, sujets sociétaux et sport en vedette dans la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parus mardi traitent de sujets aussi divers que variés, avec en couverture la politique, les sujets sociétaux et le sport.
La politique règne sans partage à la Une des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parvenue lundi à APA accorde un traitement de faveur à la politique, mettant ainsi en exergue la campagne de parrainage, la succession en vue de Khalifa Sall à la maire de Dakar, et la présentation du livre « Solutions » du député Ousmane Sonko, président de Pastef (opposition).
La politique fait les choux gras des quotidiens sénégalais L’actualité politique, marquée par plusieurs faits, se paie la Une des quotidiens sénégalais parvenus samedi à APA.
Politique et éducation au menu des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce vendredi parlent essentiellement de la présidentielle de février 2019 et l’appel du président de la République pour une année scolaire et académique apaisée.
Les retrouvailles Wade-Madické Niang dominent la une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce jeudi traitent essentiellement des retrouvailles entre Abdoulaye Wade et Madické Niang et quelques faits de société.
Les sujets politiques dominent la une des journaux sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce mercredi traitent essentiellement de sujets politiques dont la crise qui secoue le Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir de 2000 à 2012) de l’ex-président, Abdoulaye Wade.
La crise au sein du parti démocratique sénégalais fait la une des quotidiens Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce mardi traitent essentiellement de la crise qui secoue le parti de l’ancien président, Abdoulaye Wade, ce dernier accusant de trahison Me Madické Niang, son ancien ministre des Affaires étrangères et figure de proue de sa formation politique.
Politique, faits de société et sport se partagent la une des quotidiens sénégalais L’actualité politique avec la poursuite de la collecte des parrainages à la présidentielle, les faits de société avec notamment le chavirement d’une embarcation en Casamance (Sud), et le sport avec le match Sénégal-Madagascar (2-2) d’hier comptant pour la 2ème journée des éliminatoires à la Can 2019 sont au menu des quotidiens sénégalais reçus lundi à APA.
Police, politique et inondations au menu des quotidiens sénégalais La presse sénégalaise parvenue samedi à APA met en exergue l’installation, hier, du nouveau Dg de la police nationale, les faits politiques et les inondations causées par les dernières pluies.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous