BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 20 Septembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/29/2018 10:30:02 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Syndicalisme, politique et foot au menu des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè, parus ce vendredi, commentent l’actualité politique nationale et internationale, marquée respectivement par la conférence de presse du parti au pouvoir au Burkina Faso et l’élimination des équipes africaines à la coupe du monde qui se déroule actuellement en Russie, sans oublier d’évoquer la rencontre, la veille, entre des syndicats et le gouvernement.


Le quotidien public Sidwaya arbore à sa Une: «Ministère en charge de l’Economie: Gouvernement et syndicat renouent avec le dialogue», informant que c’est le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba qui a relancé, hier jeudi à Ouagadougou, le dialogue entre le gouvernement et les syndicats du ministère de l’Economie.

Revenant sur la rencontre entre la Coordination des syndicats du ministère de l’Economie et des finances (CS-MEF) et la partie gouvernementale, Aujourd’hui au Faso, quotidien privé, fait remarquer qu’il y a «une lueur d’espoir à la suite de la relance des négociations».

Pour sa part, le journal privé Le Quotidien reprend les propos du président de la CS-MEF, Mathias Kadiogo qui pense que «le climat de confiance commence à revenir».

Le même journal parle de la conférence de presse animée, hier jeudi, par la Coordination des syndicats de la Fonction publique (CSFP) à propos de la conférence nationale sur le système de rémunération des fonctionnaires.

A entendre le porte-parole de la CSFP, Souleymane Badiel, dont les propos sont rapportés par Le Quotidien, «les recommandations qui sont sorties de cette conférence ne nous engagent pas».

En politique, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, titre: «Annonce candidature Roch en 2020: +l’opposition cherche des poux sur un crâne rasé+».

Le journal rapporte ainsi, les déclarations du ministre d’Etat Simon Compaoré qui s’exprimait, lors d’un point de presse, donné par le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), hier jeudi à Ouagadougou.

Le sujet occupe la manchette de Le Quotidien qui affiche: «Nous allons dormir les yeux ouverts», reprenant Simon Compaoré, par ailleurs président par intérim du MPP.

Le déroulement de la coupe du monde Russie 2018, notamment la prestation des équipes africaines, continue de susciter des commentaires dans la presse burkinabè.

Ainsi, Aujourd’hui au Faso, dans sa ‘’Radioscopie’’, parle de l’élimination de toutes les équipes africaines dès le premier tour, soulignant que «36 ans après, l’Afrique joue bidet».

A travers sa rubrique ‘’Sur la braise’’, le quotidien privé Le Pays, de son côté, se focalise sur le cas des Lions du Sénégal, battus (hier jeudi, lors de leur dernier match de poule) par la Colombie (0-1). Pour le journal, «l’Afrique (a été) humiliée».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
Politique, sécurité et médias au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mercredi décortiquent l’actualité nationale marquée par les sujets liés à la sécurité, aux médias, mais aussi à la politique.
La situation sécuritaire domine toujours la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mardi continuent de commenter l’actualité nationale marquée essentiellement par la question sécuritaire.
Terrorisme et politique en vedette dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè, dans leurs livraisons de ce lundi, évoquent des sujets ayant trait essentiellement à la politique et à la lutte contre le terrorisme.
Les médias en ligne burkinabè commentent l’actualité économique et politique Les journaux en ligne burkinabè dans leur grande majorité se font l’écho, ce samedi, de l’actualité nationale ayant trait à la politique et à l’économie.
Faits de société et politique à la une des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè traitent, ce vendredi, de sujets liés à la politique et aux faits de société.
Politique et sécurité en couverture des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce jeudi, entre autres sujets, commentent la situation sécuritaire du pays, sans oublier la politique marquée par la session extraordinaire de l’Assemblée nationale convoquée par le président de l’institution, ainsi que la rentrée gouvernementale, effectuée la veille.
La politique se paie la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mercredi traitent de l’actualité essentiellement politique, notamment la conférence de presse animée, la veille, par l’opposition, ainsi que la sortie de l’Union pour la république et la démocratie (URD), un nouveau parti.
Industrie, justice et sécurité alimentent les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mardi commentent l’actualité nationale marquée par le procès du putsch manqué de 2015, la situation sécuritaire, notamment à l’Est, sans oublier la question de mévente de l’huile.
Le Conseil supérieur de la défense s’offre la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè commentent largement, ce lundi, le Conseil supérieur de la défense nationale (CSDN), tenu deux jours plus tôt à Ouagadougou, sous la présidence du président Kaboré.
Education et sécurité alimentent la presse en ligne burkinabè La presse en ligne burkinabè commente, ce samedi, l’actualité nationale marquée par la question sécuritaire, sans oublier l’enseignement, avec la sortie, la veille, du ministre en charge de l’Education nationale.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous