BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 17 Novembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/28/2018 10:46:23 AM ]  APANEWS

Togo - Societe

La presse électronique togolaise en attente du sommet de la CEDEAO

Après la rencontre entre les deux facilitateurs et les parties prenantes au dialogue inter-togolais, les sites d’informations attendent, ce jeudi, le sommet de la CEDEAO pour les résolutions qui seront prises dans la résolution de la crise


« Les Togolais doivent attendre le sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) pour connaître les grandes décisions » titre Globalactu. Le site informe qu’ « après des heures de discussions, les deux facilitateurs de la crise togolaise (le président ghanéen Nana Akufo-Addo et son homologue guinéen Alpha Condé) disent avoir pris acte des positions et préoccupations exprimées par chacune des parties et les examineront en détail puis feront le rapport au prochain sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ».

Advertisment

End of break ads in 13s
C’est en tout cas ce qu’on peut noter dans le communiqué ayant sanctionné les débats généraux entre les membres du gouvernement, du parti au pouvoir et de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition, écrit le portail, qui précise d’ailleurs que « le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a fait lui-même un déplacement de l’hôtel 2 février, pour rencontrer ses homologues qui conduisent les travaux ».

« Crise : fin des concertations, les facilitateurs passeront au peigne fin les différentes préoccupations pour un rapport à la CEDEAO », titre Savoir News, qui rapporte que les deux facilitateurs exhortent les parties à maintenir la dynamique de dialogue et de concertation pour un règlement pacifique, notamment la recherche de consensus.

Ils ont par ailleurs, poursuit l’agence, invité le gouvernement à étudier la possibilité d’étendre le droit de manifester à l’ensemble du territoire national, dans le respect de l’ordre public et des lois en vigueur, afin de garantir la liberté de manifester, ainsi que la sécurité des biens et des personnes.

« Togo : en attendant les résolutions de la CEDEAO, les facilitateurs recommandent » titre, pour sa part, Togobreakingnews qui s’intéresse également au sujet. Le site d’informations estime que l’objectif principal de la rencontre hier à Lomé avec les acteurs de la crise togolaise « est d’arriver à une ultime tentative de recherche de compromis ».

D’après le journal en ligne, « la mission a contraint Akufo-Addo et Condé à consulter séparément les deux délégations de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition et le pouvoir avant de les confondre pour un débat général ».

Mais au finish, conclut le portail, « les deux facilitateurs disent avoir noté avec satisfaction les disponibilités du pouvoir et de l’opposition à œuvrer ensemble pour décrisper la tension qui secoue le pays depuis bientôt un an ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 TOGO
La presse électronique togolaise attend les conclusions de Conakry Plusieurs sites d’informations du Togo visités, mercredi à APA, se penchent sur les assises de Conakry entre le pouvoir et l’opposition, dont rien n’est encore annoncé officiellement.
La relance du dialogue politique au menu de la presse électronique togolaise Le déplacement, ce week-end, des représentants du parti au pouvoir et de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition est le principal sujet traité par les sites d’informations togolais ce lundi.
La presse électronique togolaise commente le match nul face à la Gambie Plusieurs sites d’informations togolais visités, samedi par APA, reviennent sur la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2019, au cours de laquelle le Togo, sans sa star internationale, Emmanuel Adebayor, a buté sur les Scorpions de la Gambie.
Politique et finances au menu de la presse électronique togolaise Plusieurs sujets relatifs à la politique et aux finances publiques alimentent, ce jeudi, la presse électronique togolaise.
La réaction de Nana-Akufo Addo sur la crise politique, en vedette dans la presse électronique togolaise La presse électronique togolaise visitée vendredi par APA commente les propos tenus, hier jeudi, par le président ghanéen Nana Akufo-Addo sur la crise politique que traverse le Togo.
Politique et diplomatie en exergue sur les sites d’informations togolais Les derniers développements de l’actualité politique et le déplacement de Faure Gnassingbé à New York sont les principaux sujets abordés ce mardi 25 septembre par la presse électronique au Togo.
La politique s’offre la une de la presse électronique togolaise La nouvelle réunion du comité de suivi de la feuille de route de la CEDEAO et le groupe de facilitateurs mis en place par l’organisation font ce samedi la une des sites d’informations.
Le processus électoral togolais occupe la une des quotidiens Le processus électoral devant conduire aux élections législatives est largement commenté, ce lundi, par les quotidiens togolais.
Le séjour de Faure Gnassingbé en Chine alimente la presse électronique togolaise La présence de Faure Gnassingbé en Chine, où il est arrivé samedi pour, entre autres, participer aux travaux du Forum sur la coopération sino-africaine, fait la une de la presse électronique togolaise ce lundi.
La politique s’impose aux sites d’informations du Togo Le processus d’organisation des élections locales et l’arrestation, hier mercredi, d’un jeune activiste fait la Une des sites d’informations du Togo.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous