BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/14/2018 11:12:33 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Coopération, politique, justice et sécurité au menu des journaux congolais

La Chine qui promet d’aider le Congo à surmonter sa crise économique, l’opposition congolaise en pleine structuration, la session criminelle de la Cour d’appel de Brazzaville dont deux calibres manquent encore à l’appel et le ramassage des armes dans le département du pool (sud-Congo) sont les principaux sujets traités ce jeudi par la presse congolaise.


« Coopération :la Chine promet d’aider le Congo à surmonter la crise économique », titre le quotidien Les Dépêches de Brazzaville avant
d’écrire : « au cours de son séjour de travail, du 11 au 13 juin, le président du Comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois, Wang Yang, a assuré les autorités congolaises de la disponibilité de son pays à aider le Congo à surmonter la crise économique qu’il traverse actuellement. »

Le même quotidien s’intéresse et, sous le titre « L’opposition congolaise annonce sa sortie officielle pour le 23 juin », il affirme que « le chef de l’opposition congolaise, Pascal Tsaty Mabiala, a donné cette information, hier à Brazzaville,au cours d’une réunion avec les présidents des partis politiques. »

« Session criminelle :deux gros calibres manquent encore à l’appel :André Okombi Salissa et Frédéric Bintsamou(Pasteur Ntumi) », titre sur un tout autre sujet La Semaine africaine, selon qui « après les procès des généraux Jean Marie Michel Mokoko, Norbert Dabira et de Me Jean Martin Mbemba, condamnés tous par la Cour d’appel siégeant en session criminelle à des peines d’emprisonnement ferme, un autre dignitaire qui fut proche du président congolais avant de basculer dans l’opposition radicale, André Okombi Salissa, attend toujours d’être jugé ».

Ce dernier et Frédéric Bintsamou alias ‘’Pasteur Ntumi’’, sont poursuivis pour « atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat et détention illégale d’armes et munitions de guerre », renseigne l’hebdomadaire.

La Griffe, elle, parle de la sécurité dans le département du pool en se demandant si le « ramassage des armes » qui doit s’y faire ne va pas « compromettre la paix » au Congo.

Quoi qu’il soit, souligne La Griffe, « Le gouvernement veut procéder au ramassage des armes de guerre avant la levée du mandat d’arrêt contre le Pasteur Ntumi (Frédéric Bintsamou) ce que refusent les partisans de ce dernier ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Coopération, malversations financières, paix et sécurité en vedette dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce lundi traitent essentiellement de la coopération entre le Congo et l’Union Européenne et du processus de pacification dans le département du Pool (sud).
Crise financière, diplomatie et politique à la Une de la presse congolaise Les quotidiens congolais parvenus vendredi à APA font focus sur la crise financière qui sévit dans le pays, le renouvellement de l’accord des flux migratoires entre le Congo et la France et la visite des membres de l’opposition congolaise à leur collègue nouvellement libéré de prison, Paulin Makaya.
Les quotidiens congolais offrent un menu diversifié La presse congolaise de ce mardi traite de divers sujets, allant de la politique à la crise économique, en passant par l’alerte de l’Unicef sur le taux de mortalité élevé des enfants de moins de 15 ans dans le monde.
La libération de Paulin Makaya et le drame de Chacona font les choux gras de la presse congolaise Les journaux congolais de ce mardi traitent essentiellement de la libération de l’opposant et président du parti politique Uni pour le Congo après plusieurs tractations et du plaidoyer d’une ONG des droits de l’Homme axé sur l’accompagnement des familles des 13 victimes du drame de Chacona.
Coopération et ramassage d’armes au pool en vedette dans la presse congolaise La coopération en santé publique entre le Centre hospitalier universitaire de Montréal (Canada) qui va appuyer en matière de gestion celui de Brazzaville, le ramassage d’armes dans le département du pool en vue du retour effectif de la paix et la sécurité font la une des journaux congolais de ce mercredi.
L’arrestation de 67 douaniers et la grève à l’Université Marien Ngouabi au menu des quotidiens congolais Les quotidiens congolais parvenus à APA ce mardi traitent essentiellement de l’arrestation de 67 douaniers pour fraude douanière et la grève illimitée déclenchée par les enseignants de l’Université de Marien Ngouabi pour réclamer 6 mois de salaire et près de 2 ans d’heures supplémentaires.
La presse congolaise fait un focus sur la reprise du trafic du chemin de fer Congo-Océan Les journaux congolais de ce vendredi traitent essentiellement de la reprise imminente du trafic du chemin de fer Congo-Océan (CFCO), notamment dans le département du Pool en butte à des conflits.
Politique, crise financière et lutte contre la corruption à la une des journaux congolais Les rumeurs de remaniement du gouvernement, la morosité dans les marchés à la veille de la rentrée scolaire 2018-2019 et la lutte contre la corruption sont les principaux centres d'intérêt de la presse congolaise de ce jeudi.
Football, politique et sécurité à la une de la presse congolaise Le match de quart de finale de la Coupe CAF entre les Aiglons–Cara et le Raja de Casablanca (Maroc), la déclaration de soutien de Denis Christel Sassou N’Guesso à la candidature de son père à l’élection présidentielle de 2021 et le début officiel du ramassage des armes dans le département du pool sont les principaux sujets décortiqués par les quotidiens congolais parvenus mercredi à APA.
Santé, faits divers et corruption se côtoient dans la presse congolaise La campagne de vaccination contre la fièvre jaune dans le département de Pointe-Noire, l’audition reportée au 24 octobre de six policiers impliqués dans le drame de Chacona qui a occasionné la morts de 13 personnes, et le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption, qui refuse de céder aux chantages et intimidations après la publication de son rapport qui épingle un membre du gouvernement, sont les sujets phares traités par la presse congolaise de ce samedi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous