BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 19 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/11/2018 11:44:00 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Economie, enseignement et sport au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires aux implications de la campagne de boycott de certaines marques commerciales, à l'autorisation des établissements scolaires privés d’ouvrir des filières internationales, à la question de l’enseignement préscolaire constituent et la promotion de la candidature marocaine pour l’organisation du Mondial 2026.


+L’Economiste+, qui jette la lumière sur les implications de la campagne de boycott, estime que la seule voie possible pour marquer une rupture aurait été un retour de la confiance, regrettant que celle-ci soit « sérieusement entamée ».

Dans ce sens, ajoute le journal, El Othmani est confronté à une triple crise : celle de l’efficacité d’abord, puisque « l’économie marocaine manque véritablement de ressort alors qu’elle aurait pu profiter de la baisse des cours du pétrole ».

Il s’agit ensuite d’une crise de crédibilité, en l’absence de « transformation tangible », et d’une crise politique, car la majorité continue d’être malmenée par l’incapacité à adopter un langage commun dans les grands rendez-vous.

Dans le même registre, +Al Alam+ fait observer que toutes les décisions sociales et économiques prises durant les dernières années (Caisse de compensation, libéralisation des prix des hydrocarbures, réforme des retraites, etc.), ont été payées cher par la classe moyenne.

+Al Massae+ indique, par ailleurs, que le ministère de l’Education nationale a signé, récemment, un mémorandum autorisant les écoles privées à ouvrir des filières internationales au niveau du cycle d’enseignement secondaire collégial.

Mettant en relief les différentes dispositions contenues dans le cahier des charges élaboré par le ministère, la publication se demande si les établissements d’enseignement secondaire privé répondent aux conditions requises, notamment en ce qui concerne les bibliothèques scolaires qui sont censées être équipées des livres et des références scientifiques adéquates pour cette filière internationale.

Au sujet de l’enseignement préscolaire, +Aujourd’hui le Maroc+, écrit que 700.000 enfants âgés entre 4 et 5 ans au Maroc ne sont pas dans le préscolaire, d’après le ministre de l’éducation lui-même.

Le quotidien souligne que l’échec du système scolaire marocain trouve ses origines dans le primaire et le préscolaire. « C’est avant 10 ans que tout se joue pour un individu en termes de formation de la personnalité », fait-t-il remarquer.

Au registre sportif, +Al Akhbar+ indique que le véritable marathon que l’équipe du comité chargé de la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026 s’est livré, va mettre fin, ce 13 juin à Moscou, lors de la tenue du congrès de la FIFA et du vote par les 207 fédérations pour l’hôte du Mondial 2026. Selon les informations du quotidien, le Comité Morocco 2026 a réalisé un véritable tour du monde pour promouvoir le dossier marocain.

L’équipe du Comité a rendu visite à presque 80% des fédérations de football dans le monde pour les convaincre de voter en faveur du dossier marocain le 13 juin courant à Moscou.

Le comité Morocco 2026 a sillonné le monde, en commençant par déposer le dossier marocain au siège de la FIFA. Pakistan, Myanmar, Pékin, Buenos-Aires, Belgrade, Bruxelles ou encore Paris ont été parmi autant de contrées visitées par le Comité Morocco 2026 tout au long de ces derniers mois.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Economie, justice et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la libéralisation du secteur des hydrocarbures, à la politique pénale, à la question de l'orientation des bacheliers et à la piètre performance des Lions de l’Atlas au Mondial 2018.
Sport et politique au menu des hebdomadaires marocains L'organisation de la coupe du monde de football 2026 et les relations maroco-nigérianes sont les principaux sujets traités par les hebdomadaires marocains parus ce samedi.
Sport et enfance au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à l'organisation de la coupe du monde de football 2026 et la journée mondiale contre le travail des enfants.
Economie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la candidature du Maroc pour organiser la coupe du monde 2026, le modèle de développement économique national et la question de préservation des ressources hydriques.
La portée de la visite du président nigérian s’impose à la Une des quotidiens marocains La portée de la visite du président nigérian Muhammadu Buhari au Maroc constitue le principal sujet traité par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Economie, enseignement et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires aux implications de la campagne de boycott de certaines marques commerciales, à l'autorisation des établissements scolaires privés d’ouvrir des filières internationales, à la question de l’enseignement préscolaire constituent et la promotion de la candidature marocaine pour l’organisation du Mondial 2026.
Economie, culture et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la campagne de boycott de certains produits de consommation, la candidature du Maroc au Mondial 2026 et l'organisation de la 17ème édition du festival Mawazine.
Politique et économie s’imposent aux quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets avec un accent particulier sur la demande de démission, présentée par le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, la coopération entre le Maroc et l'Union Africaine, la scène politique nationale, les répercussions de la campagne de boycott de certains produits et le plafonnement du prix des carburants.
Economie et social s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le modèle de développement économique national et la situation sociale actuelle.
Economie et enseignement au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la libéralisation du secteur des hydrocarbures et aux examens du baccalauréat.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous