BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 15 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/11/2018 11:23:44 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Justice, politique et téléphonie en vedette dans la presse congolaise

L’acquittement en appel de Jean Pierre Bemba, la célébration des 27 ans de la conférence nationale souveraine, le relèvement des tarifs des appels, des SMS, et de l’internet sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.


« Cour pénale internationale : Jean-Pierre Bemba acquitté .Et après ?», s’interroge le quotidien national Les Dépêches de Brazzaville avant de faire ce développement : « les réactions controversées ont suivi l’acquittement le 8 mai de l’ancien vice-président de la R.D.Congo, (…), innocenté donc
sur le point de retrouver sa liberté, Jean Pierre Bemba a toutes les attentions sur lui, au moment où la RDC entend organiser le 23 décembre prochain les élections générales 3 ».

Ce quotidien s’interroge sur le rôle que jouera le challenger de Joseph Kabila de 2006 dans ce processus s’il revient au pays là où d’autres journaux comme Sel Piment et Emmanuel font certes leurs unes sur cet acquittement mais mettent l’accent sur le mécontentement des organisations des droits de l’homme au sujet de la décision de la CPI.

Ces journaux parlent en outre de la justice congolaise avec les procès en cours dans le pays pendant que l’hebdomadaire Epanza-Makita revient sur la conférence nationale souveraine qu’avait connue le Congo en 1991 et dont le 27ème anniversaire a été fêté hier dimanche.

«Dans le but de quitter le monopartisme pour basculer à la démocratie (…) en 1991, du 25 février au 10 juin il y a eu la Conférence nationale souveraine qui s’était tenue dans un climat tendu», écrit la publication.

Enfin, Les Dépêches de Brazzaville, abordant l’augmentation des appels, des SMS et de l’internet, écrivent : « Les opérateurs de la téléphonie mobile ont revu à la hausse le prix des services depuis vendredi. Cette nouvelle reforme tarifaire d’appels, SMS et internet, intervient suite à la loi des finances qui prévoit l’augmentation de la taxe trafic de communications électroniques à collecter auprès des consommateurs ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Economie, politique et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la note de cadrage du projet de loi de finances 2019, le rapport de l’ONU sur le nombre de combattants marocains dans les rangs de Daech, les dispositions prises pour faire face aux intermédiaires de vente de moutons et les sanctions imposées aux sites électroniques qui ne se conforment pas à la législation.
La politique nationale s’impose à la Une des journaux ivoiriens La politique nationale avec sa nouvelle configuration marquée par des intrigues, des questionnements, des ruptures, des recompositions et des combats de leadership s’impose à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
La sécurité au menu des journaux camerounais La recherche, par le gouvernement, des solutions de sécurité pour les hommes et les biens, à la veille de l’élection présidentielle et au moment où l’armée est accusée d’exécutions extrajudiciaires sur des civils, suscite les commentaires des journaux camerounais parus mardi.
Social et politique à la une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce mardi mettent surtout l’accent sur la visite du Premier ministre, Mouhamad Boun Abdallah Dione, au marché Tilène de Ziguinchor (sud), ravagé, il y a quelques jours, par un incendie, et la politique à travers les tractations autour de la prochaine présidentielle.
Politique et justice en vedette dans la presse congolaise La fête de l’indépendance du 15 août qui sera célébrée sur fond de crise économique et le jugement de l’opposant, André Okombi Salissa, sont les principaux sujets abordés mardi par la presse congolaise.
Les sujets politiques dominent la Une de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national, offrent un menu essentiellement composé de sujets politiques qui vont de la guéguerre en cours entre le RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) d’une part et entre le mouvement Sur les traces d’Houphouët-Boigny et le PDCI d’autre part.
Politique, social et migration au menu des quotidiens marocains L'intégrité territoriale du Royaume, la question de la migration et la violence dans les hôpitaux publics sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce lundi.
La menace de l’opposition fait les choux gras de la presse électronique togolaise Les sites d’informations togolais suivent de près les tensions entre le pouvoir et l’opposition, commentant largement, ce lundi, la nouvelle menace de cette dernière de descendre dans les rues.
Fait divers et crise anglophone au menu des journaux camerounais Un braquage manqué, dans la nuit de vendredi à samedi à la résidence du secrétaire général de la présidence de la République (SG/PR), Ferdinand Ngoh Ngoh, anime les colonnes des journaux camerounais parus lundi, avec juste à côté les demi-aveux du gouvernement sur une vidéo controversée d’exécutions sommaires de civils par l’armée ainsi que le week-end sanglant, sur le front de la revendication sécessionniste anglophone.
Politique et faits divers font les choux gras des quotidiens sénégalais Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA reviennent largement sur la marche de l’opposition organisée le week-end à Pikine, dans la banlieue dakaroise, et sur l’incendie d’un marché à Ziguinchor, au sud du pays.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous