BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 19 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/11/2018 11:23:44 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Justice, politique et téléphonie en vedette dans la presse congolaise

L’acquittement en appel de Jean Pierre Bemba, la célébration des 27 ans de la conférence nationale souveraine, le relèvement des tarifs des appels, des SMS, et de l’internet sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.


« Cour pénale internationale : Jean-Pierre Bemba acquitté .Et après ?», s’interroge le quotidien national Les Dépêches de Brazzaville avant de faire ce développement : « les réactions controversées ont suivi l’acquittement le 8 mai de l’ancien vice-président de la R.D.Congo, (…), innocenté donc
sur le point de retrouver sa liberté, Jean Pierre Bemba a toutes les attentions sur lui, au moment où la RDC entend organiser le 23 décembre prochain les élections générales 3 ».

Ce quotidien s’interroge sur le rôle que jouera le challenger de Joseph Kabila de 2006 dans ce processus s’il revient au pays là où d’autres journaux comme Sel Piment et Emmanuel font certes leurs unes sur cet acquittement mais mettent l’accent sur le mécontentement des organisations des droits de l’homme au sujet de la décision de la CPI.

Ces journaux parlent en outre de la justice congolaise avec les procès en cours dans le pays pendant que l’hebdomadaire Epanza-Makita revient sur la conférence nationale souveraine qu’avait connue le Congo en 1991 et dont le 27ème anniversaire a été fêté hier dimanche.

«Dans le but de quitter le monopartisme pour basculer à la démocratie (…) en 1991, du 25 février au 10 juin il y a eu la Conférence nationale souveraine qui s’était tenue dans un climat tendu», écrit la publication.

Enfin, Les Dépêches de Brazzaville, abordant l’augmentation des appels, des SMS et de l’internet, écrivent : « Les opérateurs de la téléphonie mobile ont revu à la hausse le prix des services depuis vendredi. Cette nouvelle reforme tarifaire d’appels, SMS et internet, intervient suite à la loi des finances qui prévoit l’augmentation de la taxe trafic de communications électroniques à collecter auprès des consommateurs ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Crise anglophone et crise familiale au menu des journaux camerounais L’escalade de la violence sécessionniste dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest anglophone revient en force dans les colonnes des journaux camerounais parus lundi, avec en prime une crise au sein de l’une des familles les plus connues du pays sur fond de guerre de succession et d’élection présidentielle.
Salaires des fonctionnaires et attaques terroristes alimentent les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè évoquent, ce lundi, les attaques terroristes simultanées perpétrées, le weekend écoulé, dans les régions de l’Est et du Centre-est, sans oublier les conclusions de la conférence nationale sur les salaires des fonctionnaires, tenue du 12 au 14 juin à Ouagadougou.
Une bavure policière et la sortie de crise politique font débat sur les sites d’informations togolais La bavure policière à l’origine de la mort du jeune Louis Anoumou et les derniers développements de la crise politique togolaise font, ce lundi, les choux gras de la presse électronique.
Karim Wade et les Lions du Sénégal en vedette dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA parlent essentiellement du retour annoncé de Karim Wade à huit mois de la Présidentielle de 2019, mais aussi de l’entrée en lice des Lions du Sénégal dans la Coupe du monde 2018.
Le PDCI-RDA monopolise la Une de la presse ivoirienne Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national, au lendemain de son Bureau politique, présidé par son président Henri Konan Bédié.
Economie, justice et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la libéralisation du secteur des hydrocarbures, à la politique pénale, à la question de l'orientation des bacheliers et à la piètre performance des Lions de l’Atlas au Mondial 2018.
Sport et politique au menu des hebdomadaires marocains L'organisation de la coupe du monde de football 2026 et les relations maroco-nigérianes sont les principaux sujets traités par les hebdomadaires marocains parus ce samedi.
Le drame de Yamoussoukro, le PDCI et la CPI à la Une de la presse ivoirienne Le drame de l’immeuble en construction à Yamoussoukro et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) qui entame la dernière ligne droite vers son 7è Bureau politique ainsi que des échos de la Cour pénale internationale (CPI) où sont jugés Laurent Ggagbo et Blé Goudé font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
L’Aïd el-Fitr et le parlement se partagent la Une des sites togolais Les sites d’informations togolais reviennent, ce samedi, sur la célébration de la fête de l’Aïd el-Fitr et la réception du nouveau siège du parlement offert par la Chine.
La presse en ligne burkinabè commente la conférence sur les salaires des fonctionnaires La Conférence nationale sur le système de rémunérations des agents de la fonction publique au Burkina Faso, qui s’est déroulée du 12 au 14 juin 2018, constitue l’un des sujets phares abordés par la presse en ligne burkinabé ce vendredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous