BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 14 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/11/2018 10:38:42 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Magistrature et grève se partagent les quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè de ce lundi traitent essentiellement de la fronde sociale et des sanctions infligées à des magistrats par le conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).


Le journal Le Quotidien évoque les conclusions des travaux du conseil de discipline des magistrats, en affichant à sa Une: «Plusieurs sanctions, 2 magistrats mis à la retraite d’office, 1 révoqué et 2 blâmés».

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya publie l’intégralité du communiqué qui a sanctionné les travaux du conseil de discipline des magistrats et titre : «Conseil de discipline du CSM : Des magistrats sanctionnés».

Le Pays publie le même communiqué, avec le titre : «Deux hauts magistrats mis à la retraite d’office». Ce journal montre la photo de Mme Thérèse Sanou/Traoré (présidente du CSM) et Armand Ouédraogo (Procureur de la cour de Cassation et de la Haute cour de Justice).

Avec les mêmes images, L’Observateur Paalga se veut plus précis quand il mentionne : «Thérèse Sanou et Armand Ouédraogo à la retraite d’office».

Selon L’Observateur Paalga, le Conseil de discipline des magistrats a clos ses travaux le 9 juin 2018, ajoutant qu’au cours desdits travaux, «il (Conseil de discipline) a instruit 34 dossiers contre des magistrats sur qui pesaient des présomptions graves de violations des règles d’éthique et de déontologie».

Le confrère revient sur le mouvement d’humeur des syndicats du ministère en charge des finances, informant que «la coordination décrète une trêve d’une semaine».

Aujourd’hui au Faso fait remarquer qu’à propos de la conférence sur les rémunérations de la fonction publique qui débute demain à Ouagadougou, «31 syndicats (iront) en sit-in d’avertissement le 12 juin».

De son côté, Sidwaya renseigne que «le gouvernement appelle au respect des textes en vigueur», en ce qui concerne les sit-in des agents publics.

Le journal rapporte que le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Siméon Sawadogo, a animé un point de presse, le samedi 9 juin à Ouagadougou, en vue de «répondre par voie de presse, aux correspondance des syndicats de la fonction publique».

Dans son éditorial, Sidwaya parle des incidences négatives des multiples grèves au Burkina Faso.

L’éditorialiste fait observer que selon les estimations de l’institut Free Afrik, «durant l’année 2017, le Burkina Faso a enregistré 68 grèves et sit-in, pour de meilleures conditions de vie des travailleurs».

Et de souligner que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, «tirant leçon d’une année particulièrement agitée, avait fait la proposition d’une approche globale et beaucoup plus équitable de la problématique des salaires et autres avantages de la fonction publique».

Pour le commentateur, «il convient d’aborder cette question éminemment sociale de la rémunération sans apriori».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
Suspicion de fraude au recrutement d’instituteurs au menu de la presse en ligne burkinabè La presse en ligne burkinabè consultée par APA, ce samedi, commente les faits de société, notamment l’actualité relative à une suspicion de fraude au recrutement des Instituteurs adjoints certifiés (IAC).
Communication et faits de société, au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce vendredi évoquent l’actualité nationale marquée par des faits de société, ainsi que la cérémonie de passation de service, intervenue la veille, au Conseil supérieur de la communication (CSC).
Politique et religion au menu des journaux burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce jeudi matin, s’intéressent à l’actualité nationale marquée par le premier vol des pèlerins pour le hadj 2018, intervenu la veille, sans oublier la politique.
Politique et société au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mercredi traitent de sujets essentiellement liés à la société et à la politique.
Politique et communication, en couverture des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mardi traitent de sujets essentiellement liés à la communication et à la politique internationale et nationale.
Premières dames africaines et communication à la Une au Burkina Les médias en ligne burkinabè évoquent, ce samedi, la prestation de serment, la veille, au Conseil supérieur de la communication (CSC), sans oublier la récente rencontre des Premières dames de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Ouagadougou.
Politique et faits de société à la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè reçus ce vendredi à APA s’intéressent particulièrement à la politique ainsi qu’aux faits de société.
Politique et santé en vedette dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce jeudi évoquent l’actualité nationale essentiellement liée à des questions de santé et à la politique, notamment les débats sur la révision du code électoral et la situation au Conseil supérieur de la communication (CSC).
La révision du code électoral à la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mardi consacrent essentiellement leurs unes à la modification du code électoral du Burkina Faso, adoptée la veille à l’Assemblée nationale.
Code électoral et présidentielle malienne à la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce lundi commentent l’élection présidentielle qui s’est tenue, la veille, au Mali, sans oublier d’évoquer au niveau national, les débats autour du nouveau code électoral.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous