BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 16 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/9/2018 6:45:55 PM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Bemba, Gbagbo et Bédié font la Une de la presse ivoirienne

L’ex-chef de guerre congolais Jean-Pierre Bemba qui a été acquitté, hier, par la Cour pénale internationale (CPI) ainsi que l’ancien président Laurent Gbagbo qui a vu sa demande d’acquittement acceptée par la même juridiction et le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié dont le discours d’orientation est très attendu au prochain bureau politique (BP) de sa formation politique font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.


CPI/Après l’acquittement en appel de Jean-Pierre Bemba, l’espoir désormais grand pour Gbagbo, barre en Une Le Temps. Jean-Pierre Bemba libéré, hier, Gbagbo arrive, jubile Le Quotidien d’Abidjan à côté de LG Infos qui parle à son tour d’espoir permis pour Gbagbo et Blé.

Jean-Pierre Bemba acquitté, les pro-Gbagbo espèrent, reprend Le Nouveau Réveil. Gbagbo n’est pas Bemba, répond Le Patriote qui étaye cette assertion en expliquant pourquoi « l’ancien dictateur ivoirien n’aura pas le même destin que l’ex-vice président congolais ».

Bemba déclaré non coupable et bientôt libéré. Amenesty international pas d’accord, selon L’Intelligent d’Abidjan qui tire ensuite la moralité de cette histoire. « On peut entrer à la CPI et en ressortir », relève le confrère.

Très attendu au bureau politique de son parti prévu le 17 juin prochain, le président Bédié occupe également la Une des tabloïds ivoiriens. A ce propos, Le Jour Plus dit connaître les 6 équations que Bédié doit résoudre lors de cette réunion de haut niveau qui déterminera l’avenir du parti septuagénaire.

A son tour, Le Nouveau Réveil pense être dans le secret des dieux concernant les probables points à l’ordre du jour de ce Bureau politique et la position de Bédié sur les dossiers phares tel que le parti unifié. « Le candidat du Pdci en 2020, c’est Bédié (…) Le parti unifié sera rejeté » sont entre autres quelques grandes décisions qui sanctionneront cette rencontre au sommet du 17 juin, lâche comme une bombe en couverture de Soir Info, l’ancien ministre et dignitaire du Pdci, Gnamien Yao.

Sur le même sujet, Le Patriote croit connaître ce que prépare le camp Guikahué contre Konan Bédié à cette réunion importante du parti d’Houphouët-Boigny. Ce qui fait dire à L’Intelligent d’Abidjan que l’heure est vraiment grave et qu’il y a danger sur le BP du Pdci. « Voici celui qui veut faire huer et humilier Bédié le 17 juin 2018 », placarde ensuite ce journal.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CÔTE D'IVOIRE
Kobenan Adjoumani en vedette à la Une des journaux ivoiriens De retour d’un meeting à Transua, dans le Nord-Est du pays, où il a réagi sur la nature d’une éventuelle alliance entre sa formation politique, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) de Pascal Affi N’Guessan, le président exécutif du mouvement « Sur les traces d’Houphouët-Boigny», Kobenan Kouassi Adjoumani est en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
La politique nationale s’impose à la Une des journaux ivoiriens La politique nationale avec sa nouvelle configuration marquée par des intrigues, des questionnements, des ruptures, des recompositions et des combats de leadership s’impose à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
Les sujets politiques dominent la Une de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national, offrent un menu essentiellement composé de sujets politiques qui vont de la guéguerre en cours entre le RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) d’une part et entre le mouvement Sur les traces d’Houphouët-Boigny et le PDCI d’autre part.
Le tête-à-tête Ouattara-Bédié et le regard croisé Affi-Simone Gbagbo font la Une de la presse ivoirienne Le tête-à-tête entre le président de la République Alassane Ouattara et son aîné du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) au lendemain de la libération de plusieurs prisonniers ainsi que le regard croisé de l’ex-première dame Simone Gbagbo et de Pascal Affi N’Guessan sur la situation du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Ouattara monopolise la Une des journaux après un message «historique» à la Nation Le président de la République Alassane Ouattara monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national, 48 heures après son adresse à la Nation, marquée par l’annonce d’une mesure d’ordonnance d’amnistie pour 800 prisonniers.
L’inauguration de l’usine de production de minicars et le FPI se partagent la Une des journaux ivoiriens Le lancement par le Premier ministre Gon Coulibaly de la première unité de production de minicars ainsi que le 4è congrès de la deuxième faction du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
La réaction du PDCI après la révocation d’Akossi Bendjo fait la Une de la presse ivoirienne La réaction du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) après la révocation d’Akossi Bendjo à la tête de la mairie du Plateau fait la une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Akossi Bendjo en vedette à la Une des journaux ivoiriens Le maire de la Commune du Plateau (quartier administratif et centre d'affaires d'Abidjan) Noël Akossi Bendjo, membre du secrétariat exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), débarqué à l'issue d'un Conseil des ministres, occupe, ce jeudi, la Une de la presse ivoirienne.
Les sujets politiques dominent la Une de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement composé de sujets politiques avec les prémisses d’une coalition anti-Ouattara en formation en passant par le 4è congrès ordinaire de la deuxième faction du Front populaire ivoirien (FPI), prévu les 03 et 04 août prochains à Moossou.
Le 4è pont d’Abidjan et l’assassinat d’un gendarme font la Une des journaux ivoiriens Le lancement des travaux du 4è pont d’Abidjan ainsi que l’assassinat d’un commandant de la gendarmerie dans l’extrême-Nord à Korhogo font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous