BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/9/2018 6:45:55 PM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Bemba, Gbagbo et Bédié font la Une de la presse ivoirienne

L’ex-chef de guerre congolais Jean-Pierre Bemba qui a été acquitté, hier, par la Cour pénale internationale (CPI) ainsi que l’ancien président Laurent Gbagbo qui a vu sa demande d’acquittement acceptée par la même juridiction et le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié dont le discours d’orientation est très attendu au prochain bureau politique (BP) de sa formation politique font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.


CPI/Après l’acquittement en appel de Jean-Pierre Bemba, l’espoir désormais grand pour Gbagbo, barre en Une Le Temps. Jean-Pierre Bemba libéré, hier, Gbagbo arrive, jubile Le Quotidien d’Abidjan à côté de LG Infos qui parle à son tour d’espoir permis pour Gbagbo et Blé.

Jean-Pierre Bemba acquitté, les pro-Gbagbo espèrent, reprend Le Nouveau Réveil. Gbagbo n’est pas Bemba, répond Le Patriote qui étaye cette assertion en expliquant pourquoi « l’ancien dictateur ivoirien n’aura pas le même destin que l’ex-vice président congolais ».

Bemba déclaré non coupable et bientôt libéré. Amenesty international pas d’accord, selon L’Intelligent d’Abidjan qui tire ensuite la moralité de cette histoire. « On peut entrer à la CPI et en ressortir », relève le confrère.

Très attendu au bureau politique de son parti prévu le 17 juin prochain, le président Bédié occupe également la Une des tabloïds ivoiriens. A ce propos, Le Jour Plus dit connaître les 6 équations que Bédié doit résoudre lors de cette réunion de haut niveau qui déterminera l’avenir du parti septuagénaire.

A son tour, Le Nouveau Réveil pense être dans le secret des dieux concernant les probables points à l’ordre du jour de ce Bureau politique et la position de Bédié sur les dossiers phares tel que le parti unifié. « Le candidat du Pdci en 2020, c’est Bédié (…) Le parti unifié sera rejeté » sont entre autres quelques grandes décisions qui sanctionneront cette rencontre au sommet du 17 juin, lâche comme une bombe en couverture de Soir Info, l’ancien ministre et dignitaire du Pdci, Gnamien Yao.

Sur le même sujet, Le Patriote croit connaître ce que prépare le camp Guikahué contre Konan Bédié à cette réunion importante du parti d’Houphouët-Boigny. Ce qui fait dire à L’Intelligent d’Abidjan que l’heure est vraiment grave et qu’il y a danger sur le BP du Pdci. « Voici celui qui veut faire huer et humilier Bédié le 17 juin 2018 », placarde ensuite ce journal.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
La presse camerounaise anticipe sur la victoire de Biya à la présidentielle Pour beaucoup de journaux camerounais parus lundi, il ne fait aucun doute que le chef de l’État sortant, Paul Biya, sera proclamé vainqueur, vers la mi-journée par le Conseil constitutionnel siégeant en audience publique, de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018.
Pétrole, communication, politique et diplomatie se partagent la Une au Congo La presse congolaise parcourue lundi par APA traite de plusieurs sujets, allant de la bonne sécurisation des recettes pétrolières à la convocation des assises de la communication, en passant par « l’inefficacité » du gouvernement Clément Mouamba II et l’invitation en France du président Sassou N’guesso par son homologue Emmanuel Macron.
Décès de Marcel Gossio et élections locales à la Une des journaux ivoiriens Le décès à Abidjan de l’ex-directeur général du Port autonome d’Abidjan et cadre du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Marcel Gossio ainsi que les élections locales du 13 octobre dernier font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
Jeunesse, justice et sécurité à la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce lundi abordent divers sujets, dont ceux liés au procès du putsch manqué du 15 septembre 2015 et à la sécurité, sans oublier l’inauguration de la maison des jeunes africains à Ouagadougou.
Le fer de la Falémé et la visite de Madické Niang à Tivaouane alimentent les quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA traitent essentiellement de l’attribution de l’exploitation du fer de la Falémé (est) aux Turcs et de la visite de Madické Niang, candidat déclaré à la présidentielle de 2019, à Tivaouane.
Urbanisation et politique se côtoient dans la presse béninoise L'urbanisation de la ville de Cotonou et l’actualité politique préoccupent les quotidiens béninois parus lundi.
Les quotidiens à fond sur la tournée économique de Macky Sall et les réactions au rapport de HRW La presse quotidienne sénégalaise parvenue, samedi à APA, traite en priorité de la tournée économique du chef de l’Etat, Macky Sall dans les régions du Sud (Ziguinchor, Kolda et Sédhiou), et des réactions suscitées par le rapport de l’ONG Human Rights Watch (HRW) publié jeudi à Dakar et qui attribue 42% des violences sexuelles en milieu scolaire aux enseignants et aux responsables d’établissements scolaires.
Politique, économie et social meublent la Une des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi traitent de nombreux sujets avec un accent particulier sur le discours royal prononcé devant le parlement, l'intégrité territoriale du Royaume, les enjeux de la création d’une classe moyenne rurale, le dialogue social, les priorités de la loi de finances et la récolte marocaine des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en Argentine.
Visite de Le Drian et sécurité au menu de la presse en ligne burkinabè Les journaux en ligne du Burkina Faso visités samedi par APA s’intéressent aux questions liées à la sécurité, sans oublier de commenter largement la visite à Ouagadougou du ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian.
La visite de Le Drian et les élections locales à la Une des journaux ivoiriens La visite de travail et d’amitié de 48 heures du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian ainsi que l’après élections locales du 13 octobre dernier font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous