BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 16 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/9/2018 10:34:10 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Les quotidiens sénégalais au cœur des finances publiques

La sortie d’Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan (Mefp), battant en brèche l’argument selon lequel, le Sénégal a un problème de trésorerie, est largement commentée par les quotidiens sénégalais parus samedi.


« 530 milliards f cfa de plus mobilisés cette année-Le Trésor pointé se porte bien », renseigne Le Soleil, faisant dire à L’Observateur qu’à propos de la supposée tension financière de l’Etat, « Bâ les armes ! »

Dans ce journal, le Mefp affirme : « Nous n’avons aucun problème de trésorerie, il y a 700 milliards f cfa au Trésor public. 652 milliards sont payés aux entreprises. Notre option, c’est d’avancer avec méthode et prudence ».

Notant une bonne santé financière, L’As fait souligne que « le Trésor liquide de 700 milliards », dans lequel journal, Amadou Bâ réaffirme : « Nous n’avons pas de problème de trésorerie ».

« Sortie de Loum (acine Pm socialiste) sur les tensions de trésorerie : Amadou Bâ en brèche », rapporte Le Quotidien qui cite le ministre : « Il y a 700 milliards dans les caisses…Nous faisons une gestion prudente ».

« 700 milliards disponibles au Trésor », titre Vox Populi, expliquant que Amadou Bâ décline le tableau de bord de la comptabilité du Trésor.

Selon nos confrères, 2 194 milliards ont été mobilisés en trésorerie et 1510 milliards injectés.

« Le Mefp sur la situation économique et financière du Sénégal : Des milliards d’engagements », titre EnQuête, faisant dire à Walfadjri : « La valse des chiffres ».

Pendant ce temps, Sud Quotidien parle de conflit entre les cimenteries et l’Etat du Sénégal sur le prix du ciment et s’exclame : « Les taxes de la discorde ! »

Ce journal revient sur le match amical d’hier entre le Sénégal et la Croatie (1-2) et note que « les Lions perdent le duel…sur une note positive ».

« Les Lions font naître une lueur d’espoir en Croatie », écrit Walfadjri, alors que pour EnQuête, « les Lions ne rassurent pas » à quelques jours du Mondial 2018.

« Croatie-Sénégal (2-1) : Un avertissement sans frais », indique Stades.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
Social et politique à la une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce mardi mettent surtout l’accent sur la visite du Premier ministre, Mouhamad Boun Abdallah Dione, au marché Tilène de Ziguinchor (sud), ravagé, il y a quelques jours, par un incendie, et la politique à travers les tractations autour de la prochaine présidentielle.
Politique et faits divers font les choux gras des quotidiens sénégalais Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA reviennent largement sur la marche de l’opposition organisée le week-end à Pikine, dans la banlieue dakaroise, et sur l’incendie d’un marché à Ziguinchor, au sud du pays.
Politique, éducation et faits divers alimentent les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parue samedi se focalise sur l’actualité politique, l’éducation et les faits de société.
Bédié et Adjoumani se partagent la Une des journaux ivoiriens Au lendemain du retrait du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) du parti unifié Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Henri Konan Bédié (président du Pdci) et Kobenan Kouassi Adjoumani (président exécutif du mouvement Sur les traces d’Houphouët-Boigny) se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
La politique fait les choux gras des quotidiens sénégalais L’actualité politique domine largement les autres sujets dans les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA.
Le complexe sportif « Dakar Arena » en vedette dans les journaux sénégalais Les journaux sénégalais parvenus à APA ce jeudi traitent essentiellement de l’inauguration, la veille, du complexe sportif polyvalent « Dakar Arena » à Diamniadio (périphérie de Dakar), une occasion saisie par le président de la République, Macky Sall, pour promettre en 2020 l’érection d’un stade olympique de 50 000 places qui sera dédié au football.
Les faits de société s'offrent la Une de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA traitent en priorité des faits de société.
La politique tient en haleine les quotidiens sénégalais La politique bouscule les autres sujets dans les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA.
Les magistrats et Macky Sall se partagent la Une des quotidiens sénégalais La presse sénégalaise parvenue lundi à APA met en exergue l’Assemblée générale de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) tenue samedi à Dakar, et le président Macky Sall qui recevait ses militants de Matam (Nord).
Les faits de société s’imposent aux quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise reçue samedi à APA traite en priorité des faits de société alimentés par divers sujets.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous