BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/9/2018 10:34:10 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Les quotidiens sénégalais au cœur des finances publiques

La sortie d’Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan (Mefp), battant en brèche l’argument selon lequel, le Sénégal a un problème de trésorerie, est largement commentée par les quotidiens sénégalais parus samedi.


« 530 milliards f cfa de plus mobilisés cette année-Le Trésor pointé se porte bien », renseigne Le Soleil, faisant dire à L’Observateur qu’à propos de la supposée tension financière de l’Etat, « Bâ les armes ! »

Dans ce journal, le Mefp affirme : « Nous n’avons aucun problème de trésorerie, il y a 700 milliards f cfa au Trésor public. 652 milliards sont payés aux entreprises. Notre option, c’est d’avancer avec méthode et prudence ».

Notant une bonne santé financière, L’As fait souligne que « le Trésor liquide de 700 milliards », dans lequel journal, Amadou Bâ réaffirme : « Nous n’avons pas de problème de trésorerie ».

« Sortie de Loum (acine Pm socialiste) sur les tensions de trésorerie : Amadou Bâ en brèche », rapporte Le Quotidien qui cite le ministre : « Il y a 700 milliards dans les caisses…Nous faisons une gestion prudente ».

« 700 milliards disponibles au Trésor », titre Vox Populi, expliquant que Amadou Bâ décline le tableau de bord de la comptabilité du Trésor.

Selon nos confrères, 2 194 milliards ont été mobilisés en trésorerie et 1510 milliards injectés.

« Le Mefp sur la situation économique et financière du Sénégal : Des milliards d’engagements », titre EnQuête, faisant dire à Walfadjri : « La valse des chiffres ».

Pendant ce temps, Sud Quotidien parle de conflit entre les cimenteries et l’Etat du Sénégal sur le prix du ciment et s’exclame : « Les taxes de la discorde ! »

Ce journal revient sur le match amical d’hier entre le Sénégal et la Croatie (1-2) et note que « les Lions perdent le duel…sur une note positive ».

« Les Lions font naître une lueur d’espoir en Croatie », écrit Walfadjri, alors que pour EnQuête, « les Lions ne rassurent pas » à quelques jours du Mondial 2018.

« Croatie-Sénégal (2-1) : Un avertissement sans frais », indique Stades.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
La presse camerounaise anticipe sur la victoire de Biya à la présidentielle Pour beaucoup de journaux camerounais parus lundi, il ne fait aucun doute que le chef de l’État sortant, Paul Biya, sera proclamé vainqueur, vers la mi-journée par le Conseil constitutionnel siégeant en audience publique, de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018.
Pétrole, communication, politique et diplomatie se partagent la Une au Congo La presse congolaise parcourue lundi par APA traite de plusieurs sujets, allant de la bonne sécurisation des recettes pétrolières à la convocation des assises de la communication, en passant par « l’inefficacité » du gouvernement Clément Mouamba II et l’invitation en France du président Sassou N’guesso par son homologue Emmanuel Macron.
Décès de Marcel Gossio et élections locales à la Une des journaux ivoiriens Le décès à Abidjan de l’ex-directeur général du Port autonome d’Abidjan et cadre du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Marcel Gossio ainsi que les élections locales du 13 octobre dernier font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
Jeunesse, justice et sécurité à la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce lundi abordent divers sujets, dont ceux liés au procès du putsch manqué du 15 septembre 2015 et à la sécurité, sans oublier l’inauguration de la maison des jeunes africains à Ouagadougou.
Le fer de la Falémé et la visite de Madické Niang à Tivaouane alimentent les quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA traitent essentiellement de l’attribution de l’exploitation du fer de la Falémé (est) aux Turcs et de la visite de Madické Niang, candidat déclaré à la présidentielle de 2019, à Tivaouane.
Urbanisation et politique se côtoient dans la presse béninoise L'urbanisation de la ville de Cotonou et l’actualité politique préoccupent les quotidiens béninois parus lundi.
Les quotidiens à fond sur la tournée économique de Macky Sall et les réactions au rapport de HRW La presse quotidienne sénégalaise parvenue, samedi à APA, traite en priorité de la tournée économique du chef de l’Etat, Macky Sall dans les régions du Sud (Ziguinchor, Kolda et Sédhiou), et des réactions suscitées par le rapport de l’ONG Human Rights Watch (HRW) publié jeudi à Dakar et qui attribue 42% des violences sexuelles en milieu scolaire aux enseignants et aux responsables d’établissements scolaires.
Politique, économie et social meublent la Une des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi traitent de nombreux sujets avec un accent particulier sur le discours royal prononcé devant le parlement, l'intégrité territoriale du Royaume, les enjeux de la création d’une classe moyenne rurale, le dialogue social, les priorités de la loi de finances et la récolte marocaine des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en Argentine.
Visite de Le Drian et sécurité au menu de la presse en ligne burkinabè Les journaux en ligne du Burkina Faso visités samedi par APA s’intéressent aux questions liées à la sécurité, sans oublier de commenter largement la visite à Ouagadougou du ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian.
La visite de Le Drian et les élections locales à la Une des journaux ivoiriens La visite de travail et d’amitié de 48 heures du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian ainsi que l’après élections locales du 13 octobre dernier font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous