BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 16 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/8/2018 11:55:41 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

L’affaire 3è mandat de Ouattara toujours à la Une de la presse ivoirienne

Près d’une semaine après sa révélation, l’affaire « 3è mandat possible de Ouattara » continue toujours d’occuper une place de choix à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.


Ça chauffe autour de l’affaire « possible 3è mandat en 2020 », barre en Une Soir Info. Affoussiata Bamba Lamine (ex-porte-parole du gouvernement) : « l’actuel président n’est pas éligible…Le devenir de notre pays est en jeu », rapporte le confrère.

« Pourquoi des personnes craignent-elles cette candidature ?, s’interroge Me Coulibaly Soungalo (SGA du RDR) dans le même journal, quand l’opposant Mamadou Koulibaly parle de trahison de Ouattara. Tempête au sommet/Affaire 3è mandat : Affoussiata Bamba, pro-Soro catégorique : « Ouattara n’est pas éligible en 2020 (…) Ouattara ne peut donc pas être candidat (…) Il a dit que son second mandat était le dernier (…) Il ne respecte pas ses engagements », reprend Le Temps.

Nouvelle constitution, 3è mandat : Bacongo (cadre du RDR) monte au créneau, renseigne à son tour L’Inter. « Aucun président ne peut encore se maintenir au pouvoir », souligne ensuite ce journal en citant l’ex-ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, là où concernant la même source, Le Patriote écrit : attaqué sur la toile et dans la presse bleue au sujet de sa position sur l’affaire 3è mandat, Bacongo riposte : « Je n’ai jamais clos le débat (…) Seul le juge constitutionnel indiquera qui est candidat ».

« L’article 135 de la constitution donne le droit au citoyen de demander l’abrogation d’une loi, si… », indique la juriste Jacqueline Oble dans les colonnes de L’Intelligent d’Abidjan, selon qui, le président du Conseil constitutionnel, Koné Mamadou s’est prononcé sur la question, hier.

Affaire 3è mandat de Ouattara, le RDR (Rassemblement des républicains) réagit, affiche Le Jour Plus à côté de Le Nouveau Courrier qui donne la parole à Anaky Kobenan pour cracher ses vérités « crues » à Ouattara en riposte à sa sortie médiatique sur son possible 3è mandat en 2020.

Le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Maurice Kakou Guikahué, l’ex-porte-parole du Front populaire ivoirien (FPI), Koné Katinan ainsi que l’ancien président Laurent Gbagbo sont également en bonne place à la Une des journaux ivoiriens.

PDCI-RDA : Bédié-Guikahué : le torchon brûle, révèle Le Mandat. Affaire « Retrait de ses gardes » : Guikahué répond à Koné Bruno, titre de son côté Notre Voie. A propos de Katinan, Le Nouveau Courrier informe que l’avocat de ce dernier a pris de graves décisions contre le régime ivoirien. Harcelé par Ouattara depuis 6 ans, Katinan Koné saisit les institutions internationales, précise LG Infos. Ce qui fait dire à Le Quotidien d’Abidjan qu’agacer, Katinan porte plainte.

« Tout s’accélère pour la libération de Gbagbo », jubile Le Nouveau Courrier dans tout autre registre. Cour pénale internationale : les juges accélèrent tout sur l’acquittement de Gbagbo, renchérit Le Quotidien d’Abidjan.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CÔTE D'IVOIRE
Kobenan Adjoumani en vedette à la Une des journaux ivoiriens De retour d’un meeting à Transua, dans le Nord-Est du pays, où il a réagi sur la nature d’une éventuelle alliance entre sa formation politique, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) de Pascal Affi N’Guessan, le président exécutif du mouvement « Sur les traces d’Houphouët-Boigny», Kobenan Kouassi Adjoumani est en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
La politique nationale s’impose à la Une des journaux ivoiriens La politique nationale avec sa nouvelle configuration marquée par des intrigues, des questionnements, des ruptures, des recompositions et des combats de leadership s’impose à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
Les sujets politiques dominent la Une de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national, offrent un menu essentiellement composé de sujets politiques qui vont de la guéguerre en cours entre le RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) d’une part et entre le mouvement Sur les traces d’Houphouët-Boigny et le PDCI d’autre part.
Le tête-à-tête Ouattara-Bédié et le regard croisé Affi-Simone Gbagbo font la Une de la presse ivoirienne Le tête-à-tête entre le président de la République Alassane Ouattara et son aîné du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) au lendemain de la libération de plusieurs prisonniers ainsi que le regard croisé de l’ex-première dame Simone Gbagbo et de Pascal Affi N’Guessan sur la situation du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Ouattara monopolise la Une des journaux après un message «historique» à la Nation Le président de la République Alassane Ouattara monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national, 48 heures après son adresse à la Nation, marquée par l’annonce d’une mesure d’ordonnance d’amnistie pour 800 prisonniers.
L’inauguration de l’usine de production de minicars et le FPI se partagent la Une des journaux ivoiriens Le lancement par le Premier ministre Gon Coulibaly de la première unité de production de minicars ainsi que le 4è congrès de la deuxième faction du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
La réaction du PDCI après la révocation d’Akossi Bendjo fait la Une de la presse ivoirienne La réaction du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) après la révocation d’Akossi Bendjo à la tête de la mairie du Plateau fait la une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Akossi Bendjo en vedette à la Une des journaux ivoiriens Le maire de la Commune du Plateau (quartier administratif et centre d'affaires d'Abidjan) Noël Akossi Bendjo, membre du secrétariat exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), débarqué à l'issue d'un Conseil des ministres, occupe, ce jeudi, la Une de la presse ivoirienne.
Les sujets politiques dominent la Une de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement composé de sujets politiques avec les prémisses d’une coalition anti-Ouattara en formation en passant par le 4è congrès ordinaire de la deuxième faction du Front populaire ivoirien (FPI), prévu les 03 et 04 août prochains à Moossou.
Le 4è pont d’Abidjan et l’assassinat d’un gendarme font la Une des journaux ivoiriens Le lancement des travaux du 4è pont d’Abidjan ainsi que l’assassinat d’un commandant de la gendarmerie dans l’extrême-Nord à Korhogo font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous