BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 20 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/8/2018 10:34:37 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

La rumeur sur le retrait de la loi sur le parrainage envahit la presse sénégalaise

Le cafouillage autour du retrait par le Gouvernement de la loi portant parrainage des candidatures à la présidentielle sénégalaise, après une rumeur qui a pris cette décision pour celle concernant le retrait de la loi sur le Code électoral, domine la Une des quotidiens sénégalais parus vendredi.


« Projet de modification du Code électoral : La passe en retrait de Macky », rapporte L’Observateur, qui explique les modifications qui devraient être apportées au texte retiré.

Dans ce journal, le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye précise que « la loi sur le parrainage est déjà approuvée, promulguée et publiée au journal officiel ».

Traitant du cafouillage autour du retrait de la loi sur le parrainage, Sud Quotidien indique que « Aly Ngouille Ndiaye recadre, l’opposition botte en touche ».

« La loi constitutionnelle n’est pas retirée, elle a été votée et promulguée. Le retrait vise plutôt le projet de loi portant révision du Code électoral. C’est pour donner une chance au comité ad hoc chargé…des conditions du parrainage », explique le ministre, à côté des opposants Cheikh Bamba Dièye et Mamadou Diop Decroix qui parlent de diversion.

A propos du retrait annoncé de la loi sur le parrainage, Le Soleil parle d’ « une intoxication » et précise que ladite loi est promulguée le 11 mai 2018 et publiée dans le journal officiel.

Quoi qu’il en soit, Walfadjri note « les dessous d’un retrait ».

A sa Une, Le Quotidien s’exclame : « Les Assises debout ! ». Ce journal anticipe ainsi sur le 10ème anniversaire des ces Assises qui sera célébré ce samedi 09 juin 2018.

Revenant sur la dette de 14,5 milliards du gouvernement aux écoles privées, Las informe que « Mary Teuw Niane (ministre de l’Enseignement supérieur) renvoie les créanciers à la Loi de finances rectificatives (LFR) ».

Rappelant que le système de santé est paralysé depuis 3 mois, EnQuête affiche « le ras-le-bol des patients ».

En sport, Stades parle du match amical Sénégal-Croatie ce vendredi à 16 heures et estime que c’est « un avant-goût du mondial ». « Sénégal-Croatie : Premier gros test pour les Lions », rapporte L’Observateur, à côté du Soleil qui fait état d’un « test grandeur nature pour les Lions ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
La presse sénégalaise jubile après la victoire des Lions face à la Pologne La victoire de l’équipe nationale de football du Sénégal face à celle de la Pologne (2-1), hier, dans le cadre de la coupe du monde Russie 2018, est largement traitée par les quotidiens parus mercredi.
Mondial de foot et révision du code électoral se partagent la une des journaux sénégalais Les journaux sénégalais reçus mardi à APA parlent essentiellement de l’entrée en lice des Lions à la Coupe du monde "Russie 2018" face à la Pologne cet après-midi, mais aussi de l’adoption du projet de la loi portant révision du code électoral.
Karim Wade et les Lions du Sénégal en vedette dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA parlent essentiellement du retour annoncé de Karim Wade à huit mois de la Présidentielle de 2019, mais aussi de l’entrée en lice des Lions du Sénégal dans la Coupe du monde 2018.
La presse sénégalaise fait un focus sur l’affaire du PRODAC Les journaux sénégalais parvenus jeudi à APA traitent largement des nouveaux éléments de l’affaire du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC) qui secoue actuellement le gouvernement sénégalais.
Le dialogue sur la gestion du pétrole au menu des quotidiens sénégalais La concertation nationale sur la gestion du pétrole et du gaz et son contenu local, présidée hier par le Chef de l’Etat, Macky Sall, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parus mercredi.
Sports, loi sur le parrainage et politique tiennent en haleine la presse sénégalaise La presse quotidienne sénégalaise parvenue mardi à APA traite d’une diversité de sujets dominés par le sport avec la victoire des Lions sur la Corée du Sud (2-0) en match amical, de la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle et de la politique.
Les quotidiens sénégalais dissèquent la démission du ministre du Tourisme La démission, hier, de Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme, se paie la Une des quotidiens sénégalais parus lundi.
Les quotidiens sénégalais au cœur des finances publiques La sortie d’Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan (Mefp), battant en brèche l’argument selon lequel, le Sénégal a un problème de trésorerie, est largement commentée par les quotidiens sénégalais parus samedi.
La rumeur sur le retrait de la loi sur le parrainage envahit la presse sénégalaise Le cafouillage autour du retrait par le Gouvernement de la loi portant parrainage des candidatures à la présidentielle sénégalaise, après une rumeur qui a pris cette décision pour celle concernant le retrait de la loi sur le Code électoral, domine la Une des quotidiens sénégalais parus vendredi.
Dialogue sur le pétrole, politique et économie alimentent les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parue jeudi traite, entre autres sujets, du dialogue national sur le pétrole et le gaz qui démarre le 12 juin 2018, de la politique et de l’économie.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous