BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 14 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/7/2018 11:38:52 AM ]  APANEWS

Bénin - Societe

Les quotidiens béninois racontent l’installation des membres de la Cour constitutionnelle

La prestation de serment des sept nouveaux sages de la Cour constitutionnelle qui a eu lieu la veille à la Primature à Cotonou.



« Cour Constitutionnelle-Les sept nouveaux sages prêtent serment », titre La Nation, expliquant que « les membres de la sixième mandature de la Cour constitutionnelle sont entrés en fonction, ce mercredi 6 juin, à la faveur de la traditionnelle cérémonie de prestation de serment qui consacre leur installation officielle. Leur serment à servir la bonne et juste cause a été reçu par le président de la République qui les a, à son tour, renvoyés à leurs obligations ».

Advertisment

Fraternité parle également de cette nouvelle cour et rapporte que « tous les 7 sages ont juré de bien et fidèlement remplir leur fonction, de l’exercer en toute impartialité dans le respect de la constitution ».

« Cour Constitutionnelle-La 6ème mandature officiellement installé », ajoute L’Economiste. Selon ce journal, la cérémonie a connu la présence du chef de l’Etat et du bureau de l’Assemblée nationale. « Occasion pour le président Patrice Talon de saluer le dynamisme des institutions et de reconnaître les efforts de la cour sortant notamment de son président Théodore Holo », notent nos confrères.

Le Quotidien en parle aussi et affiche : « Patrice Talon à la prestation de serment des 7 sages de la Cour Constitutionnelle-Je suis fier d’appartenir à cette Nation ».

Le journal rapporte les propos du chef de l'État qui affirme : « Nous avons le fort de nous faire peur par moments, mais l’âme du pays est si forte qu’elle parvient à nous ramener chaque fois à la bonne ambiance, de telle sorte que nous parvenons à faire notre chemin doucement, lentement et sûrement .»

Le Caribou conclut le sujet : « Patrice Talon, un discours rassurant pour un lendemain chantonnant ».

Dans les champs de coton, l'Economiste révèle : « Campagne cotonnière 2017- 2018 : Le Bénin atteint un recours de près de 600.000 tonnes ».

Selon le journal, le secteur cotonnier enchaîne des succès. « La campagne 2017-2018 est une première dans l’histoire. C’est une production record sans la subvention de l’Etat. 597.986 tonnes sur une superficie totale emblavée de 530.145 hectares. C’est le résultat de la campagne cotonnière 2017-2018. C’est un accroissement de 222% par rapport à la campagne 2015-2016, laquelle affichait une production de 269222 tonnes pour une superficie emblavée de 306808 hectares et un accroissement de 122% par rapport à celle de 2016-2017 », détaille-t-il.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BÉNIN
Les journaux Béninois décortiquent le nouveau code électoral Les innovations contenues dans le nouveau code électoral adopté par la commission des lois de l’Assemblée nationale continuent de susciter des analyses et commentaires, dont notamment le quitus fiscal.
Code électoral et lutte contre les faux médicaments au menu des quotidiens Les quotidiens béninois parus mercredi s’intéressent particulièrement au travail de la commission des lois de l’Assemblée nationale sur le nouveau code électoral et au communiqué du parquet interdisant la vente illégale de faux médicaments.
L’analyse des résultats du BEPC au menu des quotidiens béninois L’état du système éducatif béninois, au lendemain de la proclamation des résultats du Brevet d’études du premier cycle, fait les choux gras de la presse béninoise parue ce lundi.
Examen scolaire et travaux routiers au menu des journaux béninois Le faible taux de réussite à l’examen du Brevet d’Etudes du premier cycle et le démarrage des travaux d’asphaltage font la une des quotidiens.
Message de Talon et lutte contre l’impunité au menu des journaux béninois Les journaux béninois s’intéressent dans leur grande majorité à la sortie médiatique que fera Chef de l’Etat ce soir, à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance, et parlent également de la lutte engagée contre l’impunité.
Politique, éducation et immunité parlementaire au menu des journaux béninois Les journaux parus ce lundi relaient le soutien de nouveaux partis politique au régime de Talon, la demande, faite par le parquet, de la levée d’immunité de deux autres députés au Parlement et la suspension de quelques inspecteurs pédagogiques.
Charte des partis politiques et asphaltage au menu des journaux béninois Les quotidiens béninois parus vendredi mettent le focus sur l'adoption par l'Assemblée nationale de la charte des partis politiques et le lancement du projet d'asphaltage des communes du Bénin.
Politique et éducation en vedette dans la presse béninoise Les quotidiens béninois parus ce lundi évoquent pour la plupart d’entre eux le lancement du « Bloc Progressiste », un regroupement créé par des partis politiques favorables au chef de l’Etat et aussi le démarrage des examens du Brevet de technicien supérieur.
Politique et sécurité font la une des journaux béninois Les journaux parus ce vendredi font le compte rendu de l'ouverture hier au Parlement de la session extraordinaire au titre de l'année 2018, ainsi que des prouesses se la Police républicaine dans sa lutte contre l'insécurité.
Politique et Salon des mines et carrières au menu de la presse béninoise Les quotidiens parus ce jeudi parlent essentiellement de l’ouverture d’une session extraordinaire à l’Assemblée nationale et du salon international des mines, des carrières et du pétrole qui s’ouvre également à Cotonou.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous