BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/7/2018 10:57:51 AM ]  APANEWS

Togo - Societe

La presse togolaise décrypte la 1ère journée des manifestations de l’opposition

Les sites d’informations togolais consacrent leur une, ce jeudi, au bilan de la première journée des manifestations qu’organise la coalition des 14 partis de l’opposition.


Selon Togobreakingnews, la manifestation de la coalition des partis politiques de l’opposition n’a pas pu démarrer hier comme prévu. « Un important dispositif sécuritaire a supplanté la coalition à Lomé », titre le portail, informant qu’ « en lieu et place des partisans de l’opposition, ce sont les forces de défense et de sécurité qui ont plutôt répondu à l’appel des leaders de l’opposition ».

« Les lieux de rassemblement et de chute désignés par la coalition de l’opposition, ont été bouclés très tôt par des policiers, gendarmes et militaires », rapporte Togobreakingnews.

Les tentatives de regroupement étaient empêchées, poursuit le journal, soulignant que « les quelques militants de l’opposition qui étaient sortis ont dû rebrousser chemin au vu du dispositif déployé par les autorités ».

Citant Jean Kissi, le secrétaire général du Comité d’Action pour le Renouveau (parti membre de la coalition de l’opposition), le site rapporte que l’artillerie déployée par les forces de l’ordre « est plus forte que lors des précédentes manifestations ».

Et nos confrères de rappeler qu’au Togo les manifestations de l’opposition ne sont pas interdites. « Mais le gouvernement a décidé, comme depuis le mois d’avril, de modifier les itinéraires ainsi que les points de rassemblement et de chute. La Coalition des 14 partis a rejeté les propositions du ministre de l’administration territoriale et a décidé de maintenir ces circuits », souligne-t-il.

Dans ces conditions, Togobreakingnews estime que « les regards sont désormais tournés vers la facilitation et la Commission de la CEDEAO qui doivent arrêter une nouvelle date pour un nouveau round du dialogue inter-togolais censé aboutir à un accord de sortie de crise ».

Mais en attendant, l’opposition maintient ses marches du jeudi 7 et samedi 9 prochains, écrit Globalactu. Le site informe que « si le gouvernement persiste dans sa logique répressive, la coalition prendra acte de cette attitude regrettable et inacceptable, et en tirera toutes les conséquences qui s’imposent », citant les premiers responsables de ce regroupement de partis politiques.

« Le peuple n’a pas répondu à l’appel de l’opposition », titre Republicoftogo qui, pour sa part, avance que « les manifestations organisées par l’opposition ne semblent plus avoir beaucoup de succès ». Finalement, « où se cachent les manifestants », ironise ce journal en ligne.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 TOGO
La presse électronique togolaise commente le match nul face à la Gambie Plusieurs sites d’informations togolais visités, samedi par APA, reviennent sur la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2019, au cours de laquelle le Togo, sans sa star internationale, Emmanuel Adebayor, a buté sur les Scorpions de la Gambie.
Politique et finances au menu de la presse électronique togolaise Plusieurs sujets relatifs à la politique et aux finances publiques alimentent, ce jeudi, la presse électronique togolaise.
La réaction de Nana-Akufo Addo sur la crise politique, en vedette dans la presse électronique togolaise La presse électronique togolaise visitée vendredi par APA commente les propos tenus, hier jeudi, par le président ghanéen Nana Akufo-Addo sur la crise politique que traverse le Togo.
Politique et diplomatie en exergue sur les sites d’informations togolais Les derniers développements de l’actualité politique et le déplacement de Faure Gnassingbé à New York sont les principaux sujets abordés ce mardi 25 septembre par la presse électronique au Togo.
La politique s’offre la une de la presse électronique togolaise La nouvelle réunion du comité de suivi de la feuille de route de la CEDEAO et le groupe de facilitateurs mis en place par l’organisation font ce samedi la une des sites d’informations.
Le processus électoral togolais occupe la une des quotidiens Le processus électoral devant conduire aux élections législatives est largement commenté, ce lundi, par les quotidiens togolais.
Le séjour de Faure Gnassingbé en Chine alimente la presse électronique togolaise La présence de Faure Gnassingbé en Chine, où il est arrivé samedi pour, entre autres, participer aux travaux du Forum sur la coopération sino-africaine, fait la une de la presse électronique togolaise ce lundi.
La politique s’impose aux sites d’informations du Togo Le processus d’organisation des élections locales et l’arrestation, hier mercredi, d’un jeune activiste fait la Une des sites d’informations du Togo.
La menace de l’opposition fait les choux gras de la presse électronique togolaise Les sites d’informations togolais suivent de près les tensions entre le pouvoir et l’opposition, commentant largement, ce lundi, la nouvelle menace de cette dernière de descendre dans les rues.
La reprise des activités à la CENI alimente les sites d’informations togolais L’annonce de la reprise des activités à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), suivie de l’injonction faite par cette institution aux partis politiques de l’opposition d'envoyer leurs représentants en vue de l'organisation des élections législatives du 20 décembre 2018, fait, ce vendredi, les choux gras de la presse électronique togolaise.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous